1540-1

 

      Ce livre est très intéressant. Que l'on aime ou pas Gérard Depardieu, cette histoire vaut la                      peine d'être lue.

C'est le chemin d'un gamin partit de rien qui a finit par tutoyer les sommets. 

 

   Gérard est le fils de Dédé et Lilette, ils viennent d'un monde plutôt rustre, où l'on parle peu et l'on ne montre pas forcément ses sentiments. 

Il est un enfant non désiré et ce sentiment l'a poussé à s'élever tout seul.

Il sera avide de liberté et d'expériences, connaissant le banditisme et la prison. 

 

    Mais des rencontres vont tout changer. Certains vont percer sa carapace de jeune sans culture, ne réussissant pas à s'exprimer par la parole et vont voir en lui un artiste talentueux et instinctif.

La suite on l'a connaît tous plus ou moins, à force d'acharnement et de bonnes décisions il va s'imposer comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération. 

 

    Mais ce n'est pas tant ce qu'il raconte sur sa carrière qui est intéressant mais plutôt ce qu'il dévoile de lui même. 

Il parle de façon franche, crue et sans fausse sensiblerie de tout ce qu'il a vécu. 

Le manque d'amour de ses parents quand il était enfant, les conneries qu'il a faites, ses mauvaises décisions (mais qui au final l'ont amenés là où il est ) , il parle aussi des femmes de sa vie, qu'il n'a pas forcément su aimer de la bonne façon, de ses enfants qui sont tout pour lui.

Il évoque aussi la mort de son fils mais sans tomber dans le pathos.

Il en parle brièvement par ci par là mais ces quelques phrases nous font sentir tout l'amour qu'il avait pour son fils. 

 

    Lorsque Gérard Depardieu évoque sa famille il se dégage une vraie tendresse même si les mots sont parfois crus et bourrus. 

Il s'exprime comme il le ressent sans faux semblants et sans accabler personne. 

 

    Ce livre nous démontre aussi que l'on peut être un fils de pauvre, n'avoir pas eu d'éducation et pourtant réussir à s'élever et à faire prendre à sa vie un incroyable chemin. 

 

   Pour apprécier le livre ,il n'y a pas besoin d'être un admirateur de cet acteur car ici ce n'est pas la star qui s'exprime mais l'homme avec ses blessures ,ses faiblesses, ses doutes et ses erreurs qui l'ont fait avancer et l'ont fait devenir celui qu'il est aujourdhui. 

 

   C'est un témoignage à la fois vrai et touchant qui permet de mieux comprendre cet homme qui fut tout autant adulé que détesté. 

Au fond, c'est un homme qui a juste une volonté farouche de vivre sa vie pleinement.