le-mari-de-mon-frere,-tome-1-809168

 

       TITRE :  Le mari de mon frère

   AUTEUR :  Gengoroh Tagame

  ÉDITEUR :  Éditions Akata

    SORTIE :  8 Septembre 2016

         PRIX :  7€95

 

        [ RÉSUMÉ ]

 

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

 

        [ AVIS ]

 

Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour il voit débarquer Mike, un grand gaillard canadien. En fait, il est le mari de Ryoji, le frère de Yaichi, qui est mort quelques temps plus tôt. Il vient au Japon pour découvrir le pays de son mari défunt et faire la connaissance de sa belle famille.

 

Ce livre est un petit bijou qui prône de belles valeurs, la tolérance, le respect et l'acceptation des autres. 

La petite Kana est attachante et impertinente et ses questions à la fois naïves et pleines de bons sens montre qu'elle n'a aucun préjugé et qu'elle est plutôt curieuse . À aucun moment elle ne juge les autres, elle veut juste mieux les connaître. 

Et son comportement, ouvert aux autres va pousser son père à lui aussi vouloir en apprendre plus sur son frère et sa relation avec Mike et au final mieux le comprendre et mieux le connaître.

 

C'est une belle histoire mise en valeur par des personnages forts et attachants. 

Étant un manga, les dessins jouent ici un rôle primordial. Ils sont plutôt simple (sans être simpliste ) et en disent parfois plus que les mots.

L'alliance de ces dessins et des dialogues nous fait plonger, le temps de 180 pages, dans une histoire forte et tendre où la famille tient une place importante. 

 

J'ai adoré ce manga , qui est un vrai coup de coeur pour moi.

J'attends la sortie du tome 2 avec impatience.