Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 octobre 2016

[ Anicroches ] ,de Jacques Saussey ( Service presse )

--anicroches---832660-250-400

 

        TITRE : [ Anicroches ]

    AUTEUR : Jacques Saussey

   ÉDITEUR : L'Atelier Mosésu

     SORTIE : Février 2016

          PRIX : 10€

 

          [ RÉSUMÉ ]

 Un point commun à ces vingt histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs.

Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une ar-moire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenseur vétuste, une exécution en bonne et due forme..

Oui, mais voilà, le destin est machiavélique. Un infime détail, et tout bascule. Et ça, dans la partition bien huilée de l Univers, cela s appelle... Des anicroches.

 

 

          [ AVIS ]

À la base je ne suis pas vraiment fan des recueils de nouvelle,je reste souvent sur ma faim et finit par avoir une impression mitigée de ma lecture.

Mais ces derniers temps, j'ai été amenée à en lire plus que d'habitude, peu m'ont totalement convaincue mais celui ci en fait assurément partie.

Jacques Saussey nous livre vingt nouvelles, vingt histoires aux ambiances et aux thèmes divers, seul point commun, un petit détail fait basculer le destin des protagonistes.

C'est ce fameux petit détail qui fait tout le sel de ce livre.

Un simple petit grain de sable et tout part à vau l'eau.

Qu'il s'agisse d'un oubli, d'une mauvaise rencontre, d'une erreur, chacune de ces choses aura des conséquences dramatiques.

Ces vingts histoires sont très différentes les unes des autres, que ce soit par la forme (certaines comme La pucelle ne font que deux pages alors que d'autres comme Le scoop font vingt pages) ou le fond (les thèmes abordés vont de la violence à la vengeance en passant par l'envie de changement et la lassitude de sa vie).

J'ai bien aimé ce livre . Même si certaines nouvelles ne m'ont pas totalement convaincue, certainement car les thèmes et les personnages manquaient à mon goût de plus de consistance (ou peut être car les sujets ne m'ont pas interpellée ), j'ai adorée certaines d'entre elles, notamment L'exécution (je ne m'attendais d'ailleurs pas à cette fin), Le débat ( qui nous pousse à remettre en question ce que certains veulent parfois nous faire croire ), Regrets éternels ( ou comment l'amour peut devenir mortel ) et L'accident qui m'ont tout de suite accroché.
Leurs sujets m'ont tout de suite interpellée et j'ai grandement apprécié la façon dont ils sont ici traités.

J'avoue d'ailleurs avoir préféré les nouvelles les plus courtes ce qui est plutôt un comble pour moi qui me plains toujours de la brièveté de certains récits.

Mais ici, la brièveté des textes rends plus efficace encore ce qu'ils racontent en les rendant plus mordant et percutant.

Ce recueil faire désormais partie des rares qui ont su me plaire et me faire oublier que je n'apprécie que moyennement les histoires courtes généralement.
Jacques Saussey a réussi à me captiver.

Un bon moment de lecture qui fait aussi réfléchir grâce aux nombreux thèmes de société abordés, thèmes oh combien universels.

 

Je remercie L'Atelier Mosésu pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité