Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
17 octobre 2016

Louise des ombres, de Yvan Michotte ( Service presse )

 

louise-des-ombres-839578

 

 

               TITRE : Louise des ombres

          AUTEUR : Yvan Michotte

         ÉDITEUR : Le cargo imaginaire

           SORTIE : 16 septembre 2016

                PRIX : 19€

 

             [ RÉSUMÉ ]

Louise est parisienne. Son père s'est donné la mort il y a près de 20 ans au pied du phare de la Roque en Normandie. Qui était cet homme inconnu qui la hante tel un fantôme ? Pourquoi veut-on à tout prix empêcher la jeune femme de découvrir qui il était. Quel est le lien avec la mystérieuse épave d'un navire coulé au 18e siècle ? Pour le savoir, elle va engager le détective privé Joshua Pastorius. Au même moment, un homme est retrouvé brûlé vif dans une discothèque havraise. Est-ce un accident ou un crime ? Une jeune journaliste, Agathe Talemare, mène l'enquête. Et si ces deux affaires n'en étaient qu'une seule et unique... Partez en baie de Seine afin d'élucider cette redoutable énigme... « Sa mère ne lui en avait jamais parlé. Elle aurait pu l'évoquer, pour qu'elle en ait une vague idée. Louise avait insisté, était revenue à la charge plusieurs fois. Mais non. Mémoire fermée comme un coffre sans clé. Elle s'était alors mise à sa recherche. Besoin de savoir irrépressible. A plus dormir, à virer folle, à se faire débarquer de la planète. »

 

 

             [ AVIS ]

Louise des Ombres est un thriller qui nous embarque pour un voyage en Normandie sur les traces du père de Louise, l'héroïne. 

Louise est une jeune femme qui souffre de ne pas savoir quelles sont ses origines paternelles, elle ne l'a jamais connu et sa mère refuse d'en parler.

Elle demande alors au détective privé Joshua Pastorius de l'aider mais sa quête d'identité va s'avérer beaucoup plus dangereuse que prévue. 

 

J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début du roman, je n'arrivais pas vraiment à m'attacher aux personnages. Il me manquait un petit quelque chose.

Mais petit à petit j'ai réussi à entrer dans l'histoire, j'ai été intrigué par tous les non dits, les faux semblants et les secrets qui entourent le père de Louise. 

 

Bien que Louise soit le personnage principal, je me suis plus intéressé à Agathe. C'est une journaliste forte et indépendante qui ose balancer ce que les autres ne diraient jamais. 

Elle a un caractère bien trempé qui m'as tout de suite séduite et je trouve qu'elle forme un super duo avec Pastorius.

Je ne dirais pas non à un autre roman les mettant en scène tous les deux .

 

Dans ce roman chaque personnage doit faire face à ses démons intérieurs, ceux qui les rongent. Les personnages principaux ne sont ni lisses ni parfaits mais cela les rends encore plus intéressants.

 

Moi qui suis normande j'ai pris plaisir à voir un roman prendre place dans cette région. 

Cette région à ses secrets et son histoire et l'auteur a su rendre hommage à cette terre en n'en montrant aussi sa face sombre. 

 

Bien qu'ayant eu du mal au démarrage ,j'ai bien aimé ce livre qui gagne intensité à mesure que l'histoire progresse et que l'on découvre de nouveaux éléments. 

 

S'il y a une suite un jour je la lirais probablement. En tout cas la fin de celui ci donne envie d'en savoir plus sur Pastorius et Agathe qui sont pour moi les deux points forts de ce livre.

 

Je remercie Yvan Michotte pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité