TITRE : NOS VIES SUSPENDUES
AUTEUR : LAURA BLANCHON & RENÉE SIM
ÉDITEUR : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
SORTIE : 5 FEVRIER 2016
PRIX : 14€90
[ RÉSUMÉ ]
Le 14 février 2008, les vies de Laura , 20 ans, et de sa mère, Renée - tout comme celles de leurs proches - ont basculé.
Atteinte d'une méningite foudroyante, dont le diagnostic est posé tardivement, l'étudiante en soins infirmiers comprend qu'elle va mourir. Elle sombre dans un coma profond pendant 10 jours. Ce qui se passe pendant cette période dépasse l'entendement. ..
Elle vit une "décorporation" , décrivant une scène dont tous les détails se révéleront exacts, mais aussi, elle communique par la pensée avec son père, à qui elle demande de la laisser partir. ..
Tous lui disent adieu.
[ AVIS ]
Ce livre est bouleversant.
Laura n'a que vingt ans lorsqu'elle se retrouve gravement malade. Le 1er médecin qu'elle voit ne lui détecte qu'une grippe, commettant ainsi une erreur tragique.
Laura a en fait une méningite foudroyante et ces quelques heures perdues à cause d'un médecin vont empirer son état et l'emmener aux portes de la mort.
À la lecture de cette histoire on ne peut qu'être touchés et bouleversés par ce qui arrive à cette jeune femme.
En l'espace de quelques heures sa vie a basculée dans l'horreur.
On suit son histoire pas à pas . Le tout est raconté tour à tour par elle et sa mère ,Renée.
Ces deux femmes ont fait preuve d'une force et d'un courage hallucinant, faisant démentir les médecins selon qui Laura allait mourir.
Par miracle ,Laura a survécu et c'est d'autant plus émouvant et intense de découvrir par elle ce qu'elle a vécue, ce qu'elle a ressenti et les épreuves qu'elle a du affronter.
C'est une formidable leçon d'espoir.
Car malgré tout, elle s'en est sortie, elle fait partie des très (trop) rares personnes à survivre alors qu'elles étaient arrivées à un stade aussi avancé.
J'ai particulièrement aimé découvrir les deux points de vues de Laura et de sa mère, bien que le côté médical soit important, c'est leur ressenti et leur amour qui porte ce livre.
Quand la maladie frappe ce n'est pas que le malade qui est touché mais aussi tout son entourage.
Et la présence de la famille peut grandement aider à l'amélioration de l'état du malade.
Laura nous parle aussi de ce qu'elle a vécue aux portes de la mort, son expérience de décorporation et ses impressions qui restent vivaces même après son rétablissement.
Ce témoignage devrait être largement diffusé, il permettrait sans doute de sauver des vies.
La méningite est une maladie qui malheureusement s'avère trop souvent mortelle de par sa violence et le manque d'information sur cette maladie.
Ce livre ne peut pas laisser indifférent , il se dégage une émotion particulièrement forte. On s'imagine à la place de Laura et de sa famille et l'on ne peut que se dire que malheureusement cela peur arriver à tout le monde, à tout moment.
Cette maladie peut frapper n'importe quand sans prévenir.
Et c'est pour cela qu'il est important de faire de la prévention que ce soit auprès du public qu'auprès des médecins, qui ne pense pas toujours à vérifier certains signes lorsqu'ils posent leurs diagnostics.
Certaines morts pourraient être évitées par une meilleure information.
C'est une formidable leçon de vie et un message d'espoir pour tous ceux qui seraient amenés à vivre ce genre d'événements.
Je remercie Renée Sim ainsi que Guy Trédaniel Éditeur pour ce service presse.