la-fille-du-train-830708

 

 

 

                      TITRE : LA FILLE DU TRAIN

                 AUTEUR : PAULA HAWKINS

                 ÉDITEUR : POCKET

                   SORTIE : 8 SEPTEMBRE 2016

                        PRIX : 7€80

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

 

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

 

        [ AVIS ]

 

Etant une fan de thriller je n'ai pas pu résister à l'appel de ce livre.

Et je n'ai pas été déçue. 

 

Rachel Watson est une jeune femme qui a sombré dans l'alcoolisme ,ce qui a d'ailleurs mis fin à son mariage avec Tom, qui depuis a fondé une famille avec Anna.

Tous les jours ,Rachel prends le train et tous les jours sur le trajet elle aperçoit un couple qui lui paraît parfait, ils semblent vivent une vie normale.

Mais les apparences sont souvent trompeuses et Rachel va s'en rendre compte lorsqu'elle va apprendre que la femme qui a attiré son attention, Megan a disparue sans laisser de traces,faisant craindre le pire à son entourage.

 

Rachel , qui vivote plus qu'elle ne vit, va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, en partie car elle a de l'affection pour Megan (bien qu'elle ne lui ai jamais parlé) et en partie pour avoir une raison de se lever le matin, elle qui ne fait rien de ses journées si ce n'est prendre le train et boire plus que de raison.

Ce qu'elle va découvrir va grandement ébranler ses convictions ainsi que ses souvenirs.

Elle fera tout pour faire sortir des souvenirs qui auront une importance capitale. 

 

Dans cette histoire tout n'est que duperies, vies de façade et faux semblants. 

Aucun personnage n'est totalement franc ni honnête et chacun a ses raisons de mentir. 

Certains sont même passés maîtres dans l'art de la manipulation des autres et savent très bien comment obtenir ce qu'ils veulent.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai été captivée par l'atmosphère que l'auteure, Paula Hawkins, a su instauré dès le début. 

La narration qui alterne entre les trois femmes de ce roman, Rachel, Anna et Megan, nous permet d'avoir des points de vues différents et parfois même opposés sur certains événements. 

Elles ont chacunes leurs failles et leur complexités qui les rendent à part.

On prends plaisir à découvrir qui elles sont réellement et ce qu'elles cachenr à tout le monde, et même parfois à elle même.

 

Mais cette atmosphère particulière a un petit bémol, elle provoque quelques longueurs qui amène une sorte de langueur qui pourrait parfois tourner à l'inaction et la passivité. 

Mais au fut et à mesure , on comprends que ces temps plus lents ont leur raison d'être. 

 

J'ai particulièrement aimé la fin. Le dénouement apporte son lot de surprises et de révélations. 

 

J'ai passé un très bon moment en découvrant cette histoire.