TITRE : JE NE DEMANDAIS PAS LA LUNE
AUTEUR : STÉPHANIE VERTINI
ÉDITEUR : BASTIAN ÉDITIONS
SORTIE : 21 NOVEMBRE 2015
PRIX : 16€
[ RÉSUMÉ ]
Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère.
Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant toute seule.
C'est alors que s'ouvre à elle le long et pénible protocole de l'insémination artificielle. Et quand la science est impuissante, l'adoption est le dernier espoir. Mais le parcours d'une femme célibataire candidate à l'adoption est semé d'embûches.
En relatant son histoire émouvante, Stéphanie souhaite informer, mettre en garde et aider à la lumière de son expérience, toutes les jeunes femmes qui, à leur tour, entreprendront les démarches de l'adoption.
[ AVIS ]
Je ne demandais pas la lune est un livre fort.
Il est à la fois touchant et émouvant mais aussi très réaliste sur ce qu'est vraiment le parcours d'une femme célibataire qui souhaite être mère.
Stéphanie est une jeune femme qui a longtemps privilégié sa carrière. Elle trouvait important de se réaliser professionnellement.
Puis elle est restée plusieurs années en couple et son envie d'enfant a refait surface. Malheureusement l'homme qui partage sa vie ne souhaite pas d'enfant pour l'instant.
Leurs chemins se séparent alors et Stéphanie décide de faire un enfant toute seule.
On pourrait se dire que faire un enfant toute seule c'est plutôt simple mais en fait c'est un vrai parcours du combattant .
Car avoir un enfant quand on est une femme célibataire est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Stéphanie va d'abord tenter d'avoir recours à la procréation médicalement assistée mais malheureusement cela ne marchera pas .
Elle se tourne alors vers l'adoption.
Adopter est déjà long et compliqué lorsque l'on est en couple mais seule cela devient une vraie galère.
Commence alors un vrai combat, le combat d'une vie.
J'ai été émue par ce livre et par toutes les épreuves que subit Stéphanie.
Elle va de déception en déception mais ne perds jamais espoir.
À chaque nouvelle épreuve elle se relève et repart au combat malgré tout.
C'est aussi un livre très réaliste qui nous montre toute la complexité d'adopter notamment à cause des lourdeurs de l'administration.
Certains appliquent trop à la lettre les lois et parfois même en dépit du bon sens.
De plus certains préjugés ont la vie dure et voir une femme célibataire désireuse d'adopter seule n'enchante pas certains membres de l'Action Sociale à l'Enfance, pour qui seuls les couples ont la capacité d'adopter.
L'histoire de Stéphanie montre bien comment les préjugés et les petites connivences entre collègues peuvent mettre à mal le projet d'une vie et pourrir la vie d'une femme qui souhaitait juste construire une famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Stéphanie est une femme attachante que l'on a envie d'aider.
Et je ne comprends pas comment certaines personnes ont pu vouloir lui nuire à ce point.
Ce livre ne peut que toucher et émouvoir tous ceux qui le liront . Mais aussi ,peut être, changer les préjugés que certains peuvent avoir.
Je remercie Stéphanie Vertini pour ce service presse.