Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
3 novembre 2016

Sansonnets,un cygne à l'envers, de Pierre Thiry ( Service presse )

 

sansonnets,-un-cygne-a-l-envers

 

 

         TITRE : SANSONNETS, UN CYGNE À L'ENVERS

     AUTEUR : PIERRE THIRY

    ÉDITEUR : BOOKS ON DEMAND

      SORTIE : 25 FÉVRIER 2015

           PRIX : 7€

 

 

      [ RÉSUMÉ ]

 

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi? Ouvre, explore et tu verras...

 

 

    [ AVIS ]

 

La toute première fois que j'ai entendu parler de ce livre j'ai eu envie de le lire mais j'ai été freinée dans mon élan par le fait qu'il s'agit d'un livre de sonnets. 

Les sonnets, poèmes et autres poésies ce n'est pas vraiment mon truc, c'est un genre qui m'as toujours laissée plutôt insensible. 

Pour moi la poésie ce n'était souvent jusqu'à présent que de mauvais souvenirs de mes études où l'on étudiait des textes parfois obscurs qui ne me touchée pas le moins du monde.

Mais à force d'entendre parler de ce livre par mes amis, j'ai finalement eu envie de me laisser tenter. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Je me suis dis que peut être ce livre me ferait changer d'avis et qu'un petit voyage dans l'univers de Pierre Thiry pourrait être intéressant. 

 

Et je ne suis pas déçue de m'être aventurée vers ces terres inconnues. 

J'ai apprécié de découvrir de nouvelles choses et un style d'écriture différent. 

 

L'auteur, Pierre Thiry, nous offre cent sonnets à déguster. Soit en les dégustant un à un soit tel un gourmand des mots en les dégustant tous en une seule fois. 

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à la dernière page, je n'avais pas vu le temps passé.

 

Certains de ces sonnets sont très différents les uns des autres tandis que d'autres se suivent et s'assemblent pour ne former qu'une seule et même histoire racontée différemment. 

Mais tous provoquent une réaction. 

Ces instants de vie et de quotidien prennent des allures poétiques où les mots jouent entre eux et avec nous.

L'auteur maîtrise ces mots et jouent avec eux avec facilité. 

 

J'avoue avoir pris un plaisir non dissimulé à lire ces cent sonnets divers et variés mais j'ai une préférence pour deux d'entre eux : " Gustave et Liséflore" et " Là-Haut dans le ciel" .

Je ne sais pas pourquoi mais ce sont ces deux là qui m'ont le plus marqués. 

Je ne saurais dire si c'est par leurs thèmes ou leurs mots qu'ils m'ont plût mais le résultat est là. 

 

Tous ceux qui aiment les mots et leur magie seront certainement séduits par ces cent sonnets insensés.

 

Je remercie Pierre Thiry pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité