Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 novembre 2016

D'art et de sang ; Tome 1 : L'art du vol, de Benjamin Faucon

d-art-et-de-sang,-tome-1---l-art-du-vol-557090-250-400

 

 

         TITRE : D'ART ET DE SANG ; TOME 1 : L'ART DU VOL

     AUTEUR : BENJAMIN FAUCON

    ÉDITEUR : ADA

      SORTIE : 31 MARS 2015 ( FRANCE )

           PRIX : 9€95

     [ RÉSUMÉ ]

Depuis des siècles, les grandes oeuvres d’art disparaissent. Un seul indice est retrouvé après le passage de ces mystérieux voleurs : de vagues témoignages mentionnant un homme masqué. Voilà le peu d’informations dont dispose Agnès Watson, agente d’Interpol. Pourtant, la jeune femme cherche par-dessus tout à mettre la main sur ce mystérieux criminel qui empoisonne sa vie depuis tant d’années au point de la rendre folle. Est-ce la raison qui la pousse à faire appel au consultant le plus inutile qui soit ? L’arrivée de cet artiste aussi énervant que fainéant l’amènera pourtant plus proche qu’elle ne l’a été auparavant de ce mystérieux voleur, mais s’agit-il d’un simple hasard ?

 

 

     [ AVIS ]

 

Ce livre m'a d'abord frappé par sa couverture. 

Elle m'a tout de suite donne envie de plonger dans cette histoire de vol d'oeuvres d'art. 

 

On suit les destins croisés de personnages impliqués dans ces vols rocambolesques. 

 

Lorenzo Erizzo, jeune homme qui plutôt que d'avoir une vie banale, à choisi une vie dangereuse mais luxueuse. Sous l'ordre de clients ,il vole des oeuvres d'art dans différents musées tout autour du monde.

Mais sa vie risque de changer radicalement à cause d'un homme prêt à tout. 

Il devra aussi faire face à une enquêtrice pugnace.

 

Agnès Watson est enquêtrice à Interpol à Lyon. Cet ancien mannequin anglais ne vit que pour sa carrière. 

Elle est ambitieuse et ne supporte pas que l'on se mette en travers de son chemin.

Et surtout pas s'il s'agit de son nouveau collègue oh combien atypique. 

 

Noah Duhamel est photographe mais sa carrière est en berne.

Ayant été témoin de l'un des vols , il finit par faire équipe avec Agnès, au grand dam de celle ci.

 

Leur duo est plutôt intéressant, le côté attraction/répulsion apporte une touche d'humour non négligeable et qui fait du bien.

 

C'est une histoire assez prenante, où jeux de pouvoirs et ambitions diverses et variées se mêlent pour tenir en haleine le lecteur. 

Mais je trouve que certains passages sont un peu trop survolés. 

Certes c'est un tome 1 mais j'aurai aimé que certains éléments soient plus développés. 

On n'en sait assez peu sur certains personnages qui restent trop mystérieux même si l'on devine qu'ils

prendront une plus grande importance à l'avenir.

 

Ici tout n'est que manipulation, l'un des personnages qui se dévoile assez peu, tirent en réalité les ficelles en coulisses.

Il agit en secret pour son propre intérêt, n'hésitant pas à mettre en danger tous ceux qu'ils côtoient.

Son ambition est sans commune mesure et risque bien de chambouler le destin de tous les personnages.

 

Au final, j'ai bien aimé ce roman. Ce premier tome est une bonne introduction pour un univers qui me semble riche et plutôt varié. 

Le monde de l'art est un monde plutôt passionnant duquel il y a beaucoup de choses à raconter.

Étant aussi , particulièrement friande de livres policiers, j'ai bien aimé cette partie de l'histoire bien qu'elle ne soit pas encore assez développée à mon goût. 

Et le duo Watson/Duhamel , qui n'en est qu'à ses débuts risque fort de devenir encore plus électrique et passionnant.

Il ne faut pas être grand devin pour comprendre qu'entre les deux ,il se passera forcément une love story. Ce n'est pas très original certes mais ça vaut toujours quelques moments bien sympathiques. 

 

Ayant le tome 2 dans ma PAL, je vais très certainement le lire bientôt. 

Ce tome 1, bien qu'il m'ai laissée sur ma faim ,m'a donné envie d'en découvrir plus sur cet univers.

 

Je remercie DG diffusion pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité