Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
15 novembre 2016

Le plan B, de Sylvie Maillard ( Service presse )

 

le-plan-b-839373-250-400

 

 

         TITRE : LE PLAN B

    AUTEUR : SYLVIE MAILLARD

   ÉDITEUR : LES ÉDITIONS DU PANTHÉON

     SORTIE : 15 JUILLET 2016

          PRIX : 20€90

 

 

      [ RÉSUMÉ ]

 

Lorsque le commandant Vincent et ses hommes mettent pied à terre, ils ne trouvent autour d’eux que mort et désolation, ruines et silence, comme si toute espèce de vie avait été éradiquée. En patrouillant, ils aperçoivent une survivante, qu’ils recueillent à bord de leur navire militaire. Atterré face à ce chaos inexplicable, l’équipage suit les directives d’une stratégie de repli : le plan B. Comment vont-ils vivre… Ou plutôt survivre ? Que retrouveront-ils sur terre après de nombreux mois d’isolement ?

Une aventure humaine dans un futur proche où tout peut arriver…

 

 

     [ AVIS ]

 

Ce livre que l'on peut classer dans la catégorie anticipation ,se déroule dans un futur proche du notre.

Une jeune femme, Constance, se réveille sur une plage, sans se souvenir la raison pour laquelle elle est ici toute seule. 

Autour il n'y a rien ni personne, enfin c'est ce qu'elle pense jusqu'à l'arrivée d'un groupe de cavaliers. 

Il s'agit en fait d'un groupe de militaires, mené par le Commandant Vincent. Ils sont partis en mer pendant deux mois et on décidé de rentrer à Terre après avoir perdu le contact avec leur base terrestre.

Ce qu'ils trouvent en mettant pied à terre n'est que désolation, ils vont devoir mettre en place le Plan B .

Sauveront ils leurs vies en tentant de vivre ailleurs? 

 

J'avoue avoir été plutôt agréablement surprise par ce roman. 

Au départ ,le résumé ne m'avait pas vraiment intrigué mais en commençant ma lecture je me suis laissé emportée par l'histoire même si certaines longueurs m'ont fait décrocher de l'histoire par moments. 

J'ai notamment trouvé qu'il y avait trop de descriptions techniques, ce qui ralentit à mon sens le récit. 

 

Mais une fois passé les chapitres d'introduction, l'histoire est plutôt prenante.

On découvre des personnages intéressants, ils ont tous une faille, une blessure et sont sans attaches.

C'est quand même étonnant que chacun d'eux n'ai plus ou quasiment plus d'attaches sur la terre ferme. En fait ,on découvre plus tard, pourquoi ce sont justement eux qui ont été choisis au départ pour cette mission en mer. 

Chaque événement a sa raison d'être même si ce n'est pas forcément évident à comprendre de prime abord.

 

Petit à petit, la mission du départ se transforme en aventure de survie. 

Et j'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution de ces personnages, ils sont forcés de cohabiter et de s'allier pour survivre confrontant chacun à son destin. 

Le plus intéressant c'est sûrement l'évolution des rapports entre les personnages.

Des alliances de créés, des sentiments s'affirment à mesure que l'histoire avance, nous offrant de jolis passages entre ces personnages éloignés de tout sauf d'eux mêmes. 

 

Arrivée vers la fin de la première partie j'ai commencé à trouver le temps peu long, l'histoire stagnait trop à mon goût, les personnages sont à ce moment là entrés dans une sorte de routine qui m'as fait relâcher mon attention.

Du moins jusqu'à la toute fin de la première partie, fin qui m'as un peu surprise (même si j'avais des doutes par moments sur cette "mission" ).

 

Cette fameuse deuxième partie est une bonne surprise. Comme je le disais ,je ne suis certes pas totalement étonnée mais les révélations qu'elle entraîne sont très intéressantes et nous pousse aussi à nous interroger sur beaucoup de choses. Notamment sur ce que nous sommes prêts à accepter. 

Accepterions nous de mettre notre vie entre les mains de personnes pour qui la manipulation mentale n'a aucun secret? 

Toutes ces questions et ces implications font l'originalité de ce livre.

 

En lisant ce livre ,j'ai passé un plutôt bon moment. 

L'histoire est intéressante bien qu'elle manque un peu de rythme .

Faut dire que je n'aime pas trop quand il ne se passe pas grand chose. 

 

Bien que ce roman soit un roman d'anticipation, son histoire pourrait très bien se dérouler maintenant. 

Qui sait si cela n'est pas déjà arrivé? Cela ne m'étonnerai pas plus que cela.

 

Je remercie Les éditions du Panthéon pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité