Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
23 novembre 2016

Frénésie picturale, de Bergen Grey ( Service presse )

 

frenesie-picturale-853427-250-400

 

 

 

              TITRE : FRÉNÉSIE PICTURALE

          AUTEUR : BERGEN GREY

         ÉDITEUR : BOOKS ON DEMAND

           SORTIE : 31 OCTOBRE 2016

                PRIX : 14€99

 

 

      [ RÉSUMÉ ]

 

Les artistes ne sont jamais reconnus de leur vivant dit l'adage populaire. 

 

Mais Julien, artiste torturé, va enfin échapper à cette sombre destinée au grand plaisir de son meilleur ami Stéphane. 

 

Première exposition, premier bonheur. 

Quoique...

 

 

    [ AVIS ]

 

Frénésie picturale est un roman riche et dense (parfois même un petit peu trop)

qui vous plonge dans la vie d'un peintre qui semble sur la voie du succès. 

Mais les apparences sont souvent trompeuses. 

 

Julien est un artiste peintre, assez torturé. 

Il va d'échec en échec et semble ne plus croire en lui.

Son meilleur ami, Stéphane ,est critique d'art.

Il soutient Julien et le pousse à venir avec lui voir une exposition.

Julien finit par céder et cela aura de fortes conséquences sur son avenir.

La rencontre qu'il va faire ce soir là va radicalement changer sa vie. 

 

Sophie Pennet est galeriste et décèle en Julien ,un fort potentiel.

Elle lui propose de préparer une exposition de ses tableaux.

Julien se mets à peindre de plus en plus pour l'expo.

Il est pris d'une sorte de frénésie qui lui ressemble assez peu. 

Que cache sa soudaine frénésie? 

 

J'avoue que je m'y connais assez peu en peinture. 

Enfant j'aimais peindre mais je ne suis pas vraiment douée. 

Mais j'ai toujours eu une fascination pour ceux qui sont capables de nous faire ressentir

toute une palette d'émotions à travers de leur peinture. 

J'ai un profond respect pour l'art et donc ce roman mettant en scène un artiste peintre

ne pouvait que m'intéresser. 

 

Quand j'ai démarré ce livre j'ai été assez surprise qu'il ne soit pas chapitré,

en effet l'histoire n'est pas découpée en chapitre.

Mais j'ai vite oublié ce fait tant ça correspond au livre, le lecteur est embarqué

dans une histoire sans temps mort, sans pause, frénétique. 

Notre attention est donc maintenue .

 

Ce livre est assez fascinant, l'auteur arrive à rendre vivantes les oeuvres que peint Julien ,

ces descriptions sont très réalistes (bien que parfois un peu trop techniques).

Et l'on ressent très vite l'étrangeté liés à ces peintures.

Même si on ne les voit pas ,elle nous rendent mal à l'aise au fur

et à mesure que le comportement de Julien devient troublant.

Ses absence et ce qu'elles impliquent provoque un sentiment prégnant de malaise

et une peur sous jacente qui s'amplifie de page en page.

 

Ce roman m'as bien plu, cette histoire mêlant l'art et un fort aspect fantastique est très prenante.

On reconnaît dans ce livre une certaine filiation avec des grands maîtres du fantastique ,

sans en faire trop l'auteur arrive à maintenir son lectorat en haleine. 

 

J'ai aussi aimé le côté cynique de ce livre, Julien héros désabusé,

torturé, adepte de certaines substances correspond assez bien à son époque. 

C'est un personnage ancré dans son temps.

 

L'humour est aussi assez présent par moments, amenant un peu de lumière dans cette histoire assez sombre. 

Les notes de bas de pages écrites par l'auteur apportent aussi un peu d'humour. 

 

En résumé ,j'ai passé un plutôt bon moment avec ce livre.

Je le recommande aux amateurs des classiques du fantastique,

qui retrouveront dans ce texte ,une histoire intense.

 

 

Je remercie Bergen Grey pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité