Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 janvier 2017

Se souvenir de la lune d'automne, de Patrick Moindrault

51pH4VIYVYL

 

 

                TITRE : SE SOUVENIR DE LA LUNE D'AUTOMNE

            AUTEUR : PATRICK MOINDRAULT

           ÉDITEUR : AUTO ÉDITÉ

             SORTIE : 04 AVRIL 2016

                  PRIX : 11€97

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

 

L’existence de chacun de nous tient d’un équilibre fragile prêt à vaciller à tout moment.

Que vaut alors la possibilité du pardon face au poids écrasant de la culpabilité ?

Rongé par cette solitude intérieure, la rédemption est-elle seulement envisageable ?

Un homme dont la vie est à la croisée des chemins, se réveille amnésique.

Un couple étrange, une infirmière désabusée et son élève idéaliste, gravitent autour de lui en essayant de lui porter secours.

Mais y parviendront-ils seulement ?

Que faire de cette aide, lorsque la mémoire ne révèle de nous qu’une part d’ombre inattendue et monstrueuse ?

Notre sens moral se limite-t-il à un combat naïf entre le bien et le mal ?

De nos actes ou de nos lâchetés, lesquels en disent le plus sur nos âmes ?

En tissant des réponses à ces questions, l'auteur brouille les cartes du burlesque, du roman noir et du conte.

Plus que tout, il bouscule les genres pour nous livrer un récit sombre et optimiste comme la nature humaine qu’il explore, écorche, raccommode et dissèque, nous amenant vers une fin surprenante et pleine d’espoir.

Si vous pensez qu’on ne peut rien écrire à la fois de simple, de subtil, de décapant, de noir et de drôle, ne lisez surtout pas ce livre !

Sinon, osez vous plonger dans ce roman original, que vous soyez obsédé ou simplement curieux de la question du temps qui passe, du destin, de la responsabilité, ou du sens profond de nos choix.

 

 

      [ AVIS ]

 

Se souvenir de la lune d'automne , un récit troublant au coeur de l'âme humaine. 

 

Un homme se réveille sur une plage, il n'a plus aucun souvenir. 

Il ne sait plus qui il est, d'où il vient. 

Il y rencontre un homme en complet-veston assez mystérieux. 

Il va essayer de l'aider, à sa façon. 

Tout comme Andrea et Églantine qui chacune à leur façon

vont faire leur possible pour lui. 

Mais veut il seulement être aidé? 

 

Le résumé de ce livre m'avait beaucoup intriguée. 

En le lisant, j'ai tout de suite eu envie de partir à la découverte de ce livre.

Et j'ai bien fait.

 

Malgré l'attrait du résumé , lorsque j'ai commencé ce livre

j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. 

Malgré le côté intrigant du récit, je n'arrivais pas à me laisser embarquer. 

Mais le potentiel de l'histoire était tel que je n'ai pas baissé les bras

et j'ai continué ma lecture. 

 

Et là, petit à petit, la magie a opérée et je me suis laissée embarquer

par le flot des mots et les pages se sont succédées de plus en plus vite.

L'histoire prenant de l'ampleur et me captivant de plus en plus à mesure que le récit avançait. 

 

L'histoire de cet homme qui se réveille amnésique permet à l'auteur

d'aborder des sujets tels que la culpabilité, la conscience

et l'importance de ce que peut nous apporter la vie

(et ce qu'elle peut nous prendre aussi).

 

Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire de cet homme

mais ce qu'il vit nous pousse aussi à nous interroger sur nous mêmes

et sur la part de responsabilité que chacun porte sur ses actions.

 

Ces questionnements plutôt philosophiques sont portés par une histoire

qui se révéle de plus en plus passionnante jusqu'à son dénouement final.

Dénouement plutôt aigre doux mais au final tout à fait logique

au vu du parcours du personnage principal. 

 

Le seul personnage qui ne m'a totalement convaincu est Muguette,

certes les scènes dans lesquelles on la voit sont plutôt intéressantes

et apportent une vision différente mais je ne me suis pas attachée à ce personnage

auquel il manque un petit quelque chose.

 

Au final, j'ai apprécié cette histoire où des destins se croisent et se mêlent

et où une vie peut basculer à n'importe quel moment,

en quelques secondes seulement.

 

Je remercie Patrick Moindrault pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai également apprécié cette lecture et les questionnements qu'elle nous amène.<br /> <br /> C'est une belle découverte et surtout une écriture soignée et donc appréciée. Je recommande à tous ce roman et son auteur. Murielle
Répondre
P
Bonsoir Mélanie,<br /> <br /> <br /> <br /> Hé, hé, ça n'a pas dû être facile de faire cette chronique sans spoiler l'histoire :-) !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta lecture et ton avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Patrick.
Répondre
Publicité