Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
15 avril 2017

Dieu pardonne,lui pas ! , de Stanislas Petrosky

dieu-pardonne-lui-pas

 

 

 

 

             TITRE : DIEU PARDONNE, LUI PAS !

        AUTEUR : STANISLAS PETROSKY

       ÉDITEUR : ÉDITIONS LAJOUANIE

          SORTIE : 14 AVRIL 2017

               PRIX : 18€

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre.

Il y découvre un docker bien sous tout rapport –  si, si ça existe  –, accusé de meurtre ; une boîte d’import-export d’objets et de matériel pas bien catholiques ; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre ; des fanas du troisième Reich ; et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu’il s’empresse toujours, dès qu’il la croise, de la déshabiller!

Entouré de ces drôles de paroissiens notre héros, un Don Camillo carburant à la bière plus qu’à l’eau bénite, va devoir jouer du goupillon et faire quelques entorses aux règles de son ministère pour parvenir à distinguer le bon grain de l’ivraie…

Ce deuxième épisode des aventures de Requiem est basée sur un fait réel  : l’histoire de Jules Durand, qui défraya la ville du Havre en 1910. Cette sorte d’affaire Dreyfus dans le monde ouvrier est encore dans les mémoires de nombreux havrais.

 

 

 

 

          [ AVIS ]

 

 

Confessions à dévorer d'urgence.

 

Requiem, notre prêtre exorciste préféré est de retour pour une aventure détonnante.

Il débarque au Havre pour mener une enquête dans une boîte d'import-export

aux activités plutôt louches.

L'un de ses employés est accusé à tort et Requiem se fait un devoir de l'aider.

Il va tout mettre en branle pour rétablir la vérité.

 

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est plus que réjouissant, il nous met la patate du début à la fin.

Il faut dire que Requiem est loin d'être un curé comme les autres.

Avec lui pas de leçon de morale ni de grenouilles de bénitier.

Lui est plutôt amateur de bons mots, bonnes bières et surtout de bonne compagnie féminine.

Le vœu de chasteté très peu pour lui. Et ce n'est pas ses conquêtes qui vont s'en plaindre.

Il est irrévérencieux et on l'adore pour cela.

 

J'avais à peine commencé ce livre que j'étais déjà totalement accro à ce nouveau tome.

Dès le départ j'ai retrouvé ce qui m'avais tant plu dans le 1er tome.

Ce même humour et surtout un personnage bien barré comme je les aime.

 

Je dirai même que je me suis encore plus marré à la lecture de celui-ci.

Au grand dam de ceux qui étaient avec moi et qui avaient l'impression

d'être face à une folle qui rigole toute seule.

Mais je pouvais difficilement leur répéter ce qui m'a fait tant rire

tant certaines situations ne sont pas racontables sans le talent de Stanislas Petrosky.

 

Son personnage de prêtre exorciste aurait pu être un personnage caricatural

comme l'on en croise dans certains romans ou films

mais l'auteur a su en faire un personnage à part.

Un personnage que l'on a envie de suivre et qui nous donne l'impression d'être un bon pote ,

un pote un peu surprenant mais complètement délirant.

Avec lui aucune chance de s'ennuyer.

 

Mais " Dieu pardonne,lui pas " n'est pas qu'un roman drôle à souhait .

C'est aussi un livre a un vrai fond.

L'enquête que mène Requiem le conduit dans un milieu extrémiste

auprès de fanatiques du III Reich , milieu qui , comme on le sait ,

existe malheureusement toujours.

On est confronté à ce milieu malsain où les hommes n'ont pas de limites et sont prêts à tout .

Leur haine de l'autre est si vivace qu'elle en est effrayante.

Mais Requiem veille au grain et certains vont le sentir passer.

 

Tout comme Requiem on ne peut qu'être révolté face aux événements

et aux actions de ces hommes.

Et l'on se dit qu'il faudrait plus d'hommes comme Requiem.

Bon, pas sur que l'église accepterait d'autres Requiem aux moeurs aussi légères

que les jupettes de certaines demoiselles.

 

Au pire il pourrait demander l'aide des frères McManus qui eux aussi

s'y connaissent en justice divine.

( Seuls les fans de The Boondock Saints pourront me comprendre sur ce coup là ).

 

Comme vous l'aurez sans doute compris ce livre est un coup de coeur,

ce qui commence à devenir une habitude avec les livres de Stanislas Petrosky.

Qu'importe le genre il arrive à me faire totalement adhéré à son univers.

Et je défie quiconque de ne pas se laisser séduire par ce bon vieux Requiem!

 

Moi j'en reprendrais bien un petit troisième tome

mais même si je vais sans doute devoir faire preuve de patience

je sais que cela en vaut le coup.

J'en salive d'avance.

 

Faites comme moi , ne résistez pas à Estéban Lehydeux , dit Requiem .

 

 

Je remercie Stanislas Petrosky pour ce service presse.

 

 

P.-S. : The Boondock Saints ( ou Les Anges de Boston ) est un film de Troy Duffy où deux frères font justice eux-mêmes. Les deux frères McManus sont joués par Norman Reedus et Sean Patrick Flanery.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité