Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
31 mai 2017

Illusions parallèles, de Florence Duquesne

 

received_1862158347383322

 

 

 

 

 

 

               TITRE : ILLUSIONS PARALLÈLES

        AUTEURE : FLORENCE DUQUESNE

          ÉDITEUR : AUTOPUBLIÉ

            SORTIE : 04 OCTOBRE 2016

                PRIX : 6€11

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

Égérie "grunge" ou mère "parfaite" selon l'espace dans lequel elle évolue, Valérie glisse de miroir en miroir et de génération en génération. Mais quelle image d'elle-même laissera-t-elle à sa fille pour se construire ? 

Sur fond de réussite sociale et d'arrivisme acharné, de vie de couple ratée et de sexualité assistée, ce roman explore le non-dit et le caché mais aussi le non vécu et le fantasmé.

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

Un livre troublant.

 

Valérie et Bertrand sont en couple depuis quelques années.

Lorsque Valérie tombe enceinte, elle quitte son travail pour se consacrer pleinement

à sa vie de famille.

Mais est ce vraiment une bonne chose?

 

Au départ de ce livre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Cela est sans doute du a la personnalité de Valérie, le personnage principal.

C'est un personnage troublant que l'on a du mal à cerner.

Dès le départ on sent chez elle quelque chose d'étrange,

une faille qui nous fait parfois douter de tout.

 

Plus on avance dans le récit et plus il se fait troublant.

Chaque fois que je pensais enfin pouvoir cerner la vérité,

elle se dérobait à nouveau sous mes yeux.

 

En effet l'on passe d'un univers à l'autre,

d'une version de Valérie à son autre, Maud.

D'un côté, Valérie la mère de famille , de l'autre , Maud

la chanteuse adulée par des milliers de gens.

Ce va et vient entre ses deux facettes, ce jeu de miroirs,

ce mélange de passé et présent finit par nous perdre quelque peu.

 

Ce roman est assez déroutant.

Les méandres de l'esprit de Valérie sont complexes et parfois obscurs .

On ne sait pas si ce qu'elle raconte est vrai ou si ce sont des jeux

provenant d'un esprit perturbé .

Si c'est du vécu ou si ce ne sont que des fantasmes issus d'une imagination fertile.

 

Valérie est un personnage fascinant qui ne se dévoile pas facilement

et qui quand elle se dévoile , ne le fait qu'en partie, nous laissant souvent dans le doute.

Sa personnalité peut sembler narcissique tant l'on a l'impression

qu'elle se joue des autres et de nous.

Valérie est soit une actrice hors pair qui créé sa vie soit juste une femme très troublée.

Je n'arrive pas vraiment à me décider tant cette histoire fait tout

pour nous rendre confus et nous pousser à démêler​ par nous mêmes le vrai du faux ,

la réalité de la fiction, le présent du passé, Valérie de Maud ou Valentine.

 

Même une fois la dernière page tournée , je n'arrive pas à savoir

si j'ai vraiment réussi à comprendre vraiment qui est Valérie ou si l'auteure ,

Florence Duquesne, m'a bernée jusqu'au bout.

 

Dans tout les cas , je ne peux que saluer l'écriture de l'auteure ,

qui nous offre avec ce livre, un roman très troublant qui mets à mal

certaines de nos perceptions.

 

Et si finalement, tout n'était qu'illusions?

 

Je remercie Florence Duquesne pour ce service presse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui il est vraiment bien 🙂
Répondre
J
Il est dans ma PAL.<br /> <br /> Au vu de ta chronique je pense qu'il va me plaire
Répondre
L
Merci pour cette chronique. L'ouvrage semble pas mal. Je viens de l'acheter !
Répondre
Publicité