Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
4 juillet 2017

La fracture de Coxyde, de Maxime Gillio

received_1878730839059406

 

 

 

 

 

               TITRE : LA FRACTURE DE COXYDE

           AUTEUR : MAXIME GILLIO

          ÉDITEUR : ATELIER MOSÉSU

            SORTIE : 08 JUIN 2017

                PRIX : 8€95       

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

 

 

            

Ils ne font de mal à personne, les Reculistes. C’est juste un groupe de copains, des artistes médiocres et illuminés qui refont le monde derrière leurs chopes.

Sauf que l’un d’entre eux connaît soudain la gloire et la fortune. Sauf qu’un autre est retrouvé mort dans une éplucheuse à patates. Sauf que l’haleine fétide de l’extrême droite flamande vient polluer le plat pays.

Face à la jalousie, la corruption et les histoires de fesses, les amitiés volent en éclats et les macchabées se ramassent à la pelle. Pas étonnant qu’un canal se soit pendu.

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Sex, Art & Beer

 

Lorsque Jacques Bauer apprend qu'un homme a été retrouvé mort

dans une éplucheuse à patates en Belgique, il décide de mener l'enquête.

Cette mort étrange n'est pour lui pas un accident et son intuition

va se retrouver confirmée par ce qu'il va découvrir à propos de la victime,

qui était un reculiste de la première heure.

 

Ça fait très longtemps que je voulais découvrir ce titre de Maxime Gillio ,

un auteur que j'aime beaucoup.

À l'époque ce livre était sortie chez l'un de mes éditeurs favoris,

les éditions Ravet-Anceau mais je n'avais pas eu l'occasion de l'acheter.

Quand j'ai su que ce livre allait être réédité chez mon éditeur favori

j'ai sauté sur l'occasion et ce livre a enfin rejoint ma PAL !

 

Ce qu'il y a de bien avec les livres de Maxime

c'est qu'en seulement quelques lignes l'on se retrouve embarqué

dans une aventure qui, on le sait, sera réjouissante.

 

Et ici , le personnage principal m'a tout de suite fait comprendre que j'allais bien me régaler.

Et non je ne parle pas de bière ;)

 

received_1879160019016488

 

Même si c'est vrai que la bière ( ou devrais -je plutôt dire les bières )

est sans nul doute possible un personnage à part entière qui jouera un rôle important.

C'est fou comme elle peut rapprocher les gens

et les mener à confier leurs petits secrets.

 

Non je parle bien entendu de ce cher Jacques Bauer,

enquêteur féru d'art à l'esprit vif et piquant.

Il a la répartie facile ce qui nous donne immanquablement le sourire .

Même dans les situations dangereuses il ne s'en défait pas ,

déstabilisant par là-même ses interlocuteurs.

Il ne se laisse pas abattre facilement et j'adore ça.

 

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Reculistes.

Les Reculistes sont un groupe d'amis qui avait décidé de combattre à leur façon

( grâce à leurs talents artistiques ) le modernisme et la marchandisation de l'art.

Avec les années et quelques trahisons leur groupe s'est étiolé

et ils sont aujourd'hui victimes de malheureux "accidents".

 

J'ai beaucoup aimé cette enquête mêlant art, politique et coquineries en tout genre.

Ce cocktail fonctionne très bien et attire notre attention.

On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec certaines histoires

pour le coup bien réelles.

Il n'est pas rare que ces trois milieux se retrouvent mêlés

dans des histoires de ce genre.

Et encore , je suis sûre qu'en cherchant bien on pourrait trouver bien pire.

 

De plus cette histoire a un fond sociétal intéressant,

montrant l'influence et le pouvoir que certains obtiennent habilement

grâce à quelques petits arrangements et elle démontre à quel point

certains partis ou mouvances politiques peuvent craindre

que l'on révèle leurs petits secrets.

 

À travers ce roman , Maxime Gillio montre aussi 

la montée de la xénophobie au sein d'un même peuple

dont la seule différence notable est juste la langue parlée.

Et pourtant cela suffit à créer des conflits extrêmes.

 

Ce roman réunit tout ce que j'aime :

du suspense, de l'humour, un personnage charismatique et un brin coquin

et une dose certaine d'action ( et de violence).

 

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise

mais si vous lisez ce livre je peux vous garantir que vous allez passer un très bon moment.

 

J'espère retrouver un jour Jacques Bauer dans une de ses prochaines aventures.

 

 

Pour plus d'informations sur ce roman c'est par ici :

La Fracture de Coxyde

Ils ne font de mal à personne, les Reculistes. C'est juste un groupe de copains, des artistes médiocres et illuminés qui refont le monde derrière leurs chopes. Sauf que l'un d'entre eux connaît soudain la gloire et la fortune. Sauf qu'un autre est retrouvé mort dans une éplucheuse à patates.

http://www.atelier-mosesu.com

 

Je remercie L'atelier Mosésu pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité