Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
4 août 2017

Les larmes de yāda ,de Lilie Bagage

 

received_1895787164020440

 

 

 

 

 

                

                     TITRE : LES LARMES DE YĀDA

               AUTEURE : LILIE BAGAGE

                ÉDITEUR : NESTIVEQNEN ÉDITIONS

                  SORTIE : 24 MAI 2017

                      PRIX : 19€

 

 

 

 

            

             [ RÉSUMÉ ]

Lyon – 2092. L'eau de Yada est une drogue très en vogue chez les personnes âgées, car la molécule ravive leurs souvenirs. Et qui peut lutter contre les sirènes de son passé ? Grâce à la drogue, Asha, 70 ans tout juste, retrouve sa vie d'antan, celle d'avant les regrets... Le temps d'un trip, elle rejoue la mélodie vibrante de sa jeunesse. Les souvenirs sont si réels qu'ils donnent l'illusion parfaite de les revivre... 

Une idée germe alors dans l'esprit d'Asha : " Si je parvenais à modifier un détail dans la trame de mon passé, cela aurait-il une répercussion sur mon présent ?"

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Un voyage à travers les souvenirs.

 

Asha est une femme âgée plutôt solitaire.

Depuis que sa famille s'est délitée, elle vit seule ayant pour seule compagnie

la musique qu'elle adore.

Elle sort peu si ce n'est pour se rendre à son club littéraire

ou la seule compagnie qu'elle apprécie est celle d'Enis , un fringant septuagénaire .

Ses souvenirs sont sources pour elle de souffrance ,

elle se laisse alors convaincre de tester l'eau de Yada,

une drogue capable de faire voyager dans des souvenirs quiconque l'utilisant.

Pour Asha c'est le début d'un engrenage infernal.

 

Ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil à cause des thèmes qu'il aborde.

Il parle du temps qui passe, de la persistance des souvenirs

et de l'envie de revenir en arrière pour corriger ses erreurs.

 

J'ai trouvé cette histoire très intéressante . 

Le fait qu'Asha puisse revivre ses souvenirs grâce à l'eau de Yada ,

amène beaucoup de questions et aussi beaucoup d'émotion.

On a tous à un moment donné eu l'envie de remonter le temps pour changer

quelque chose du passé.

Qu'aurions nous fait si cela avait été possible ?

 

Tout comme Asha nous serions forcément tentés de tester l'expérience

même si cela suppose des conséquences (qui risquent d'être importantes ).

Et Asha, en faisant le choix de revivre son passé ,

va être confrontée à ses fameuses conséquences.

 

Suivre Asha est passionnant, on a envie de voir jusqu'où elle va aller

pour retrouver son passé.

Son histoire nous amène aussi à nous poser des questions

sur les conditions de vie des personnages âgées qui sont souvent abandonnées par la société ,

ce qui les rend plus vulnérables et plus susceptibles de faire des choix tels que ceux fait par Asha.

 

Bien que ce récit se déroule dans le futur, en 2092 pour être précis,

on a l'impression que peu de choses ont vraiment changés

si ce n'est que les inégalités se sont encore plus accentuées.

On a l'impression que les gens n'ont pas appris de leurs erreurs

et même qu'au contraire ils creusent eux-mêmes leurs propres tombes.

 

Tout ces éléments ( le côté sociétal, la plongée dans l'âme et les souvenirs d'une personne

ainsi que l'influence de la musique ..) auraient dû faire de ce livre un coup de cœur pour moi

car c'est des choses que j'adore en temps normal.

Et pourtant ce n'est pas le cas .

 

Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de n'être qu'une simple spectatrice de l'histoire.

J'aime être happée par une histoire au point d'avoir l'impression d'être 

 au plus près des personnages et là ce ne fût pas le cas

et je ne sais pas vraiment pourquoi.

 

Bien que j'ai aimé les personnages, à aucun moment je ne me suis vraiment sentie proche d'eux

et cela m'a empêché de vraiment profiter de l'histoire.

Cela n'empêche que ce livre est un bon livre et peut être que si je l'avais lu

à un autre moment mon ressenti aurait été différent.

 

Par contre je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a étonnamment surprise.

 

Un roman étonnant qui saura peut être vous charmer si vous aussi vous vous laissez tenter!

 

 

Pour plus d'infos c'est par ici :

Les larmes de Yada

Noté 0.0/5. Retrouvez Les larmes de Yada et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

Je remercie Lilie Bagage pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité