Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
21 août 2017

Curriculum mortem, d' Enzo Bartoli

received_1903617036570786

 

 

 

 

 

             TITRE : CURRICULUM MORTEM

        AUTEUR : ENZO BARTOLI

       ÉDITEUR : AMAZON PUBLISHING

         SORTIE : 27 JUIN 2017 ( RÉEDITION )

              PRIX : 9€99

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

Un cadavre est retrouvé au petit matin dans un conteneur à ordures du boulevard Barbès. À la clef : une veuve, deux orphelins, un chômeur de moins sur les listes de Pôle emploi et un Curriculum Vitae qui porte bien mal son nom.

Pour les deux flics de la Crim’ qui « dérouillent » cette nuit-là, commence une longue et morbide enquête sur une mort que personne, ou presque, ne semble regretter...

 

Servi par une intrigue ciselée et un style jubilatoire, dans l’esprit de San Antonio ou Nestor Burma, Curriculum Mortem est un livre que vous ne parviendrez à reposer qu'à l'issue de l'ultime rebondissement.

Finaliste de l'édition 2013 du Prix du Quai des Orfèvres.

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Un thriller efficace .

 

Un matin, le corps sans vie et dénudé d'un homme est trouvé dans un conteneur à ordures.

Il avait disparu plusieurs jours plus tôt et pourtant sa mort ne date que de quelques heures.

Pourquoi a t-il disparu? Qui lui voulait du mal?

Le capitaine Pascal Guilbert et son équipe vont devoir mener l'enquête.

 

Il y a quelques temps j'ai lu un autre livre d'Enzo Bartoli, "Les loges du mal",

un polar que j'avais beaucoup aimé et qui lui aussi mettait en scène

le capitaine Pascal Guilbert et son équipe.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette fine équipe que j'avais tant apprécié.

 

Une fois encore , je me suis tout de suite sentie happée par le roman.

L'histoire est intrigante et suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine de bout en bout.

Ici point besoin d'effusions de sang ou de gore, l'histoire se suffit à elle-même

pour maintenir l'intérêt du lecteur.

 

J'ai pris un réel plaisir à mener l'enquête auprès de Pascal et ses acolytes,

Guilhem, Sandrine, Medhy, Chadly, Christelle et Gilles.

Chacun des personnages est charismatique, ce sont des personnages

auquel l'on peut facilement s'identifier et s'attacher.

Ils forment une équipe où chaque membre est important,

chacun amène quelque chose de différent et de complémentaire.

 

Ce qui m'a beaucoup plu avec cette équipe c'est son franc-parler et son humour.

Avec eux l'on peut s'attendre à tout .

Ils apportent une touche d'humour bienvenue et fortement appréciable.

J'aime beaucoup les polars mâtinés d'un peu d'humour ,cela n'enlève rien au suspense

et je dirais même qu'au contraire cela apporte beaucoup.

 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les séances de ping-pong verbal de l'équipe

et notamment entre Pascal et Guilhem. L'on sent bien que derrière l'humour

se cache une affection sincère.

 

L'aspect humain du roman apporte beaucoup à l'histoire et à l'enquête.

 

Comme je le disais plus haut, l'enquête est très bien ficelée.

Tout comme les personnages, l'on s'interroge sur les implications potentielles

de certains suspects ainsi que de certains personnages secondaires.

Car comme on le voit souvent la clé du mystère est dans les détails.

D'ailleurs j'ai été surprise lorsque j'ai compris la vérité ,

ce n'est pas forcément cette personne qui m'avait le plus interpellée.

 

Enzo Bartoli a su créer une histoire passionnante et addictive qui nous tient en haleine

et nous divertit tout en faisant travailler notre sens de la déduction.

Le tout sans fioritures ni artifices.

Ici chaque élément de l'histoire et chaque personnage a sa raison d'être.

 

J'ai pris un grand plaisir à suivre toute l'équipe et j'ai hâte de les retrouver

dans de prochaines aventures.

Et il se pourrait que je n'attendes pas très longtemps avant de partir à la découverte

d'une autre de leurs enquêtes.

 

Allez-vous vous aussi vous laisser tenter ?

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Curriculum Mortem

Curriculum Mortem: Amazon.fr: Enzo Bartoli: Livres

https://www.amazon.fr

 

Je remercie Enzo Bartoli pour l'envoi de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité