Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
23 août 2017

Le prix de la liberté, de Ludvik Jean-Denis

 

received_1904494469816376

 

 

 

 

 

          TITRE : LE PRIX DE LA LIBERTÉ

      AUTEUR : LUDVIK JEAN-DENIS

     ÉDITEUR : BOD

       SORTIE : 09 DÉCEMBRE 2016

           PRIX : 14€

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

Pointeville, 1780. 

Cornelia, une jeune esclave, vit paisiblement dans l'Habitation Saint-Pierre avec ses parents. Après une tentative de vol et de fuite vaine, ces derniers connaissent une fin tragique.

L'arrivée de Joseph, un nouvel esclave, bouleverse la vie de Cornelia, qui se laisse séduire par les discours très engagés de ce celui-ci à propos de la liberté, jusqu'au jour où un conflit sans précédent éclate...

L'instabilité politique de l'île offre de nombreuses possibilités de liberté à Cornelia qui préfère commettre l'irréparable.

La jeune esclave entame un long chemin vers une contrée inconnue où sentiments et émotions sont mis à rude épreuve. 

Parviendra-t-elle à conquérir ce trésor inestimable qu'est la liberté ? La fortune sera-t-elle de son côté ?

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Une histoire fort instructive.

 

Cornelia et ses parents vivent à Pointeville en Guadeloupe.

Ils sont esclaves au sein de l'Habitation Saint-Pierre.

Un jour, Cornelia perd ses parents dans des conditions affreuses.

Elle se retrouve alors seule et doit cohabiter avec un nouvel esclave , Joseph.

Commence alors à poindre en elle des envies de liberté .

 

J'ai aimé ce roman car j'y ai découvert des choses que je ne savais pas et qui m'ont passionnés.

 

L'histoire commence en 1780 alors que la Guadeloupe vit encore sous le règne de l'esclavage.

On découvre Cornelia ,une jeune esclave en quête de liberté.

Tout au long de l'histoire elle va tenter de s'extirper du joug de l'esclavage,

ce qui va la conduire à prendre des décisions parfois étonnantes.

Jusqu'où doit-on aller pour récupérer sa liberté ?

 

Au départ du livre j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Cornelia,

il me manquait un petit quelque chose pour être totalement dans l'histoire.

Petit à petit, l'histoire s'est étoffée , ce qui a augmenté mon intérêt pour l'avenir de Cornelia.

 

Son histoire avec Joseph est très intéressante car elle ne va pas se dérouler comme je l'imaginais,

j'ai parfois été surprise par le déroulé de leur histoire.

Mais je regrette que leur histoire ne soit pas assez développée dans le récit.

L'auteur a préféré suggéré certaines choses plutôt que de nous les raconter

et je trouve cela un peu dommage.

Certes cela pousse le lecteur à faire travailler son imagination

mais je pense que quelques scènes supplémentaires entre ces deux personnages

auraient été très intéressantes.

 

On peut dire que le récit se scinde en deux parties .

La première nous plante le décor et les personnages.

On les met en situation et on commence à les voir évoluer .

Puis il y a une ellipse temporelle qui change beaucoup de choses.

Les relations entre certains personnages ont évoluées

et dans le même temps la situation politique de la France

( et donc de la Guadeloupe) a fortement évoluée.

La situation sur l'île devient instable ce qui provoque de sérieux remous

dans l'univers des personnages.

 

J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie, je la trouve plus rythmée et plus passionnante.

Sans doute car j'y ai appris certaines choses sur l'esclavage à cette époque.

Mes cours d'histoire sont certes assez lointains mais je ne me souviens pas

que l'on m'ai parlé des répercussions de la Révolution française sur l'esclavage.

Mais je vous laisse découvrir ce que cela va provoquer dans l'histoire de Cornelia.

 

Au final, j'ai bien aimé ce livre, il m'a fait passé un bon moment .

J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus étoffé pour apporter un peu plus de corps

à certains personnages .

Le style de l'auteur est parfois un peu hésitant par endroit mais il est très prometteur.

 

En choisissant le thème de l'esclavage , Ludvik Jean-Denis a fait le bon choix.

On sent que ce thème le touche et cela se ressent dans son écriture.

 

Un livre court mais très intéressant !

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Le prix de la liberté

Pointeville, 1780. Perturbée par un terrible événement, la vie de Cornelia, une jeune esclave, prend une tout autre allure au sein de l'Habitation Saint-Pierre. L'arrivée de Joseph, un nouvel esclave, l'oblige à prendre des décisions difficiles. La situa...

https://www.bod.fr

 

Je remercie BoD et Ludvik Jean-Denis pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité