Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
31 août 2017

Comment j'ai réussi à attraper la Lune, de Laurence Labbé

received_1907952946137195

 

 

 

 

 

               TITRE : COMMENT J'AI RÉUSSI À ATTRAPER LA LUNE

        AUTEURE : LAURENCE LABBÉ

          ÉDITEUR : AUTO PUBLIÉ

            SORTIE : 01 MAI 2017

                 PRIX : 8€55

 

 

 

    

           [ RÉSUMÉ ]

Bien plus qu'un roman, c'est une épopée sociale qui nous entraîne dans une galerie de portraits au vitriol, au gré d'une quête identitaire qui prend sa source dans les secrets d'enfance.

Après "Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël", apprécié par des milliers de lecteurs en 2016, le nouveau roman de Laurence Labbé nous entraîne dans des aventures où la magie côtoie l'humour, l'émotion se mêle au suspense, le rire aux larmes.

Avec un brin de poésie et d'aventure, de la romance, les personnages attachants de "comment j'ai réussi à attraper la lune" cultivent le mystère pour cacher leurs blessures intérieures, leurs forces et leurs faiblesse.

Lucas, cinq ans, veut décrocher la lune pour faire revenir son papa.

Nina erre dans les rues de Paris à la recherche de son identité.

Elle rencontre Théo, séduisant et mystérieux jeune homme au destin peu commun.

Après bien des péripéties, ils feront appel aux talents d'inventrice de Lisa, inventrice de machines à sauver le monde, pour aider le petit garçon.

Les personnages attachants de cette aventure vont vous promener tout au long de cette épopée, jusqu'à une fin époustouflante et inattendue qui lève enfin le voile sur le mystère et fait de ce roman une bouffée d'optimisme pour tous les moments difficiles de la vie.

 

 

 

 

             [ AVIS ]

Pour réussir à attraper la Lune il suffit parfois seulement de changer de perspective.

 

En pleine rue ,une jeune femme semble déboussolée, hésitante.

Elle semble provoquer l'animosité de certains passants sans qu'elle sache pourquoi.

Elle ne se souvient plus de son identité et ne comprend pas ce qui lui arrive.

Elle rencontre alors Théo , un jeune homme étonnant et mystérieux.

Entre eux l'alchimie est immédiate et ils décident de faire route ensemble.

Leur chemin va être jalonné de rencontres .

Qui sont-ils vraiment ? 

Et qui est le jeune Lucas, dont l'on suit l'histoire en parallèle ?

 

Ce livre nous plonge dans une histoire où l'on doit démêler le vrai du faux , la réalité de la fiction .

Au départ on ne sait pas vraiment qui sont les personnages ,

chacun à leur manière sont mystérieux et ils nous poussent à nous interroger

sur le moindre petit détail.

 

Les personnages semblent en pleine quête identitaire

( l'une est amnésique, l'autre semble avoir un passé compliqué

tandis que Lucas cherche à retrouver son père)

et le lecteur est amené lui aussi a s'interroger sur lui-même.

 

Dès le départ l'on s'attache à cette jeune femme que l'on rencontre.

On ne peut que s'attacher à elle, elle semble tellement perdue que l'on a envie de l'aider

et de l'accompagnement dans son périple à la recherche d'elle-même.

Mais j'ai été très intriguée par la réaction de certaines personnes qu'elle rencontre.

Leur animosité envers elle m'a fait remettre en question mon jugement sur elle

et à m'interroger sur ce qui a provoqué son amnésie.

Et si elle avait fait quelque chose de mal?

Et si son cerveau avait décidé d'occulter quelque chose de grave ?

 

Cette ambivalence dans mes sentiments sur elle m'a poussé à chercher mes réponses

à travers Théo.

J'ai eu cette impression étrange que malgré tout ce qu'il pouvait dire ,

il détenait la clé du mystère de l'identité de celle qu'il a renommé "Nina".

Et la révélation finale même si elle m'a en partie surprise à confirmer mes impressions.

Ce jeune homme est plus important qu'il n'y paraît au départ.

 

Chaque détail à son importance, chaque personnage est là pour une bonne raison.

Chacun à leur manière ont leurs pierres à apporter à Nina.

 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir Lucas, son histoire est certes assez triste

même si elle est pleine de poésie.

Il pense que son père est prisonnier sur la lune et qu'il doit la décrocher pour le retrouver.

Il ne faut pas être grand devin pour comprendre la métaphore que représente la lune pour lui.

C'est une histoire qui bien qu'elle semble au départ ne rien avoir en commun avec Nina

révèle au contraire beaucoup de choses à ceux qui prendront la peine de s'y intéresser vraiment.

 

C'est un roman assez profond tout en étant plein de poésie.

Les personnages dégagent un je-ne-sais-quoi de poétique.

Peut être est ce à cause de leur quête? Peut être est-ce à cause de leurs personnalités ? 

Mais en les suivant et en les découvrant , l'on a un peu l'impression d'être plongés

au coeur d'un conte .

Et l'histoire du petit Lucas et l'apparition de Lisa renforce cette impression je trouve.

 

J'ai aimé cet univers où les genres se mélangent, où la poésie se mêle à l'humour et au drame.

 

Allez-vous vous laisser tenter par ce voyage étonnant auprès de Nina ?

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Comment j'ai réussi à attraper la lune

Noté 4.3. Comment j'ai réussi à attraper la lune - Laurence Labbé et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

received_1907952962803860

 

Je remercie Laurence Labbé pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité