Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 septembre 2017

À tous les échos, de Florence Duquesne

received_1908424922756664

 

 

 

 

 

            TITRE : À TOUS LES ÉCHOS

      AUTEURE : FLORENCE DUQUESNE

       ÉDITEUR : AUTO PUBLIÉ

          SORTIE : 08 MAI 2017

              PRIX : 5€91

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Un secret de famille pèse sur la vie de Maria tiraillée entre la France et l'Espagne, sa mère et sa sœur, sa langue maternelle et celle du pays où elle est née.

Tandis que le lecteur reconstruit peu à peu le passé de Maria, la police, elle, cherche à élucider une mort suspecte. Maria parviendra-t-elle à se délester du poids du non-dit ? La police résoudra-t-elle l'énigme à laquelle elle se heurte ? Quel lien les deux histoires ont-elles entre-elles ?

Le lecteur mène l'enquête à la recherche des secrets enfouis dans le texte.

 

 

 

       [ AVIS ]

Une étrange histoire.

 

Maria est une jeune fille que l'on suit lors de son enfance.

Enfance passée entre la France (où elle habite) et l'Espagne ( où habite sa soeur).

On suit ses amitiés, ses amours , ses envies.

Mais une ombre plane au-dessus de sa tête, le destin est joueur

et aime se rappeller à notre bon vouloir.

 

Ce court roman est assez prenant.

On prend plaisir à voir évoluer Maria et ses ami(e)s mais l'on ne peut s'empêcher

de ressentir un sentiment étrange.

L'impression qu'un élément de l'histoire se cache de nous comme il se cache de notre héroïne.

 

Maria ne semble pas vraiment se rendre compte qu'un secret guide son destin.

Elle avance volontiers vers son avenir , elle veux faire ses propres choix ,

s'émanciper de la voie que ses parents veulent qu'elle prenne

mais en aura t-elle seulement l'occasion.

 

Les amitiés de Maria sont importantes pour elle mais la personne qui influence

sans doute le plus sa vie c'est sa sœur, Lola.

Lola est partie de chez leurs parents à 16 ans pour vivre en Espagne.

Départ plutôt précipité comme nous le prouve certaines allusions distillées au fil du roman,

un évènement mystérieux se cache derrière cette décision.

 

Maria ressemble beaucoup à Lola, peut être trop.

On ne peut s'empêcher de penser que le destin semble la pousser dans les traces

de cette sœur qu'elle ne voit que peu.

 

Alors que je pensais que la fin du roman nous en dévoilerait plus

sur ce qui s'est vraiment passé dans la jeunesse de Lola , ce ne fût pas le cas.

L'on termine ce livre sans avoir obtenu de réponses formelles.

C'est au lecteur de réunir les éléments pour essayer de démêler le vrai du faux.

 

Pour ma part je me suis fait ma propre idée. Je pense que Maria n'est pas seulement

une sorte de miroir de Lola mais qu'elle est bien plus que cela.

Et que le destin aime jouer avec nous .

 

La fin m'a un peu laissée sur ma faim , j'aurai aimé en savoir plus.

Mais ayant déjà lu un autre roman de l'auteure, Florence Duquesne,

je me suis habituée à me faire ma propre idée de l'histoire.

Elle laisse le lecteur se poser les bonnes questions et trouver par lui-même la vérité

qui se cache entre les lignes.

 

Un roman étonnant.

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

À tous les Échos

Noté 4.8. À tous les Échos - Florence Duquesne et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

received_1908424916089998

 

 

Je remercie Florence Duquesne pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité