Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
24 septembre 2017

Les roses et les oranges, Tome 2 : Le secret de Warcliffe, de Francine Godin-Savary

 

received_1919069011692255

 

 

 

 

 

 

          TITRE : LES ROSES ET LES ORANGES

                        TOME 2 : LE SECRET DE WARCLIFFE

    AUTEURE : FRANCINE GODIN-SAVARY

      ÉDITEUR : ÉVIDENCE ÉDITIONS ( COLLECTION FREYJA )

        SORTIE : 19 AVRIL 2017

             PRIX : 18€

 

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

Quelques années après le suicide de Peter, de nombreuses épreuves viennent encore frapper le domaine de Warcliffe.

Entre deux pertes irréparables et un secret pesant, Paul, Stephan, Larry, leurs frères, sœurs et amis vont être mis à rude épreuve. Mais parfois, de situations qui paraissent désespérées, naissent un bonheur inattendu.

 

 

 

 

         [ AVIS ]

 

 

               

Une bouleversante fresque familiale.

 

Le domaine de Warcliffe va une nouvelle fois être le témoin des tragédie et des bonheurs

que vont vivre Paul et sa famille.

Ils ne vont pas être épargnés par la vie mais l'amour qu'ils se portent saura les guider

et les aider à s'en sortir.

 

"La déferlante" , le premier tome de cette saga avait été un gros coup de ❤ pour moi

lorsque je l'ai lu, j'étais donc très impatiente de découvrir cette suite tout en étant aussi

un peu anxieuse . J'avais peur de ne pas retrouver ce qui m'avait tant fait aimer le premier tome,

ce mélange d'émotions qui nous font vibrer ,

cette impression d'être au plus près des personnages ,

de les accompagner dans cette vie qui est loin d'être facile

( surtout quand nos amours nous mènent sur un chemin différent) .

Mais cette peur s'est très vite estompée.

 

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de n'avoir jamais quitté les personnages .

Et dès les premières pages j'ai été bouleversée par le destin d'un personnage que j'aimais tant.

L'auteure a pris le risque de faire mourir l'un des personnages les plus importants.

Mais sa mort n'est pas vaine , elle amène les autres personnages vers autres chose,

les poussant à faire face à leurs sentiments.

Cette mort va changer le cours de l'histoire de certains , pour le meilleur comme le pire.

 

Ce deuxième tome s'attache à nous faire découvrir la nouvelle génération,

les enfants des personnages du premier tome

( personnages que l'on retrouve également pour notre grand plaisir ).

Cette nouvelle génération va être aussi tourmentée que la précédente.

Ils vont être confrontés à eux-mêmes, à leurs envies , leurs besoins , leurs sentiments.

Il n'est pas toujours évident de se construire lorsque l'on doit faire face à des sentiments

qui nous dépassent , qui nous font parfois souffrir.

Le chemin sera loin d'être facile pour eux mais il en vaut le coup .

Comme le dit si bien l'adage :

La lumière se trouve au bout du tunnel.

 

Tout au long de ces quelques 400 pages , j'ai eu l'impression d'être à Warcliffe

avec Paul, Stef, Larry et tous les autres

( je ne cite pas tout le monde pour ne pas vous dévoiler certains rebondissements) .

L'auteure, Francine Godin Savary, nous décrit avec beaucoup de sensibilité et de sentiment

ce qui arrive aux personnages , on a l'impression d'être soi-même l'un des personnages.

 

Pour l'auteure , ce livre est aussi l'occasion d'aborder un sujet très tabou.

Et là où certains auraient fait dans le graveleux , elle, nous raconte cela de façon simple,

avec beaucoup de pudeur et de sensibilité

( je crois que ce mot correspond assez bien au style de Francine Godin Savary)

un évènement qui aura une grande importance pour ces personnages,

un évènement qui n'est que la résultante de sentiments profonds parfois mal exprimés.

La façon dont est abordée ce sujet nous permet de mieux comprendre ce qui pousse

les personnages à agir ainsi , leurs cœurs nous sont ouverts

et il en devient alors difficile de les juger

( et ce n'est pas à nous de le faire , ils se jugent suffisamment durement pour cela).

 

Encore une fois , cette saga nous plonge au coeur des sentiments humains

dans ce qu'ils ont de plus beaux, de plus sombres , de plus complexes.

On ne peut dicter à son cœur ce qu'il doit ressentir et l'on doit parfois faire face

à ce que lui nous dicte.

 

Ce livre nous montre aussi que malgré les drames et les pertes tragiques ,

parfois le bonheur n'est jamais loin et qu'il suffit parfois d'écouter son coeur et non sa raison.

 

Comme vous l'aurez sans doute facilement compris ,

cette suite est aussi un gros coup de ❤ pour moi.

Ce livre m'a tout à la fois fait sourire et pleurer . 

J'ai vibré pour ces personnages comme je ne doute pas que vous le ferez

si vous le lisez également.

Il est difficile de ne pas s'attacher à eux dès lors qu'on les connait.

Moi je ne peux pas leur résister .

 

Il n'y a rien de plus beau mais aussi de douloureux que l'amour .

 

 

Pour plus d'infos sur ce livre c'est par ici :

Les roses et les oranges, Le secret de Warcliffe, de Francine Godin-Savary publié dans la collection Freyja

Les roses et les oranges, Le secret de Warcliffe, de Francine Godin-Savary, dans la collection Freyja, publié chez Evidence Editions

http://www.evidence-boutique.com

 

 

received_1919069015025588

 

Je remercie Francine Godin-Savary et Évidence éditions pour ce service presse.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, je me suis aperçue que je n'avais pas évaluer votre chronique : parfaite sur toute la ligne. Un très grand merci Francine.
Répondre
Publicité