Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
29 septembre 2017

Mon amie Adèle, de Sarah Pinborough

 

received_1921268964805593

 

 

 

 

 

 

            TITRE : MON AMIE ADÈLE

     AUTEURE : SARAH PINBOROUGH

       ÉDITEUR : PRÉLUDES ÉDITIONS

         SORTIE : 27 SEPTEMBRE 2017

              PRIX : 16€90

 

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID

Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE

L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?

Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

 

 

received_1921269288138894

 

 

 

         [ AVIS ]

Étonnant jusqu'à la dernière page .

 

Louise est secrétaire pour un cabinet médical.

Lors d'une soirée elle fait la connaissance de David, allant jusqu'à échanger un baiser avec lui .

Mais elle découvre ensuite qu'il est son nouveau patron

et qu'il est marié avec Adèle depuis des années.

Alors qu'elle tente tant bien que mal de résister à son attraction pour David

elle devient amie avec Adèle.

Mais elle est loin d'imaginer que rien n'est vraiment lié au hasard.

 

Avant de commencer ce livre , j'en avais déjà beaucoup entendu parler .

Ce livre fait partie de ceux qui ont tout de suite attirés mon attention

( j'avoue avoir totalement craquée sur la couverture que je trouve particulièrement réussie) ,

j'ai eu envie de le découvrir mais j'avais peur d'être déçue .

Déçue car souvent lorsque tout le monde parle d'un livre en disant qu'il est très étonnant,

qu'il y a une #findedingue , je ne ressens pas cela quand je le lis , peut être car j'en attends trop.

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ma lecture.

 

Et au départ j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par l'histoire,

il m'a fallu attendre quelques chapitres pour rentrer totalement dans le livre

et être passionnée par celui-ci.

J'avoue d'ailleurs que plus je tournais les pages et plus j'étais prise par ce roman,

j'ai eu l'impression qu'il me happait petit à petit.

 

J'ai été passionnée par les personnages de ce livre .

Ils sont tous plus ou moins ambigus, chacun à leur façon ils portent en eux des secrets .

Un personnage en particulier , Adèle, semble mystérieux

et surtout elle semble s'amuser à se jouer des autres .

Elle qui peut sembler si fragile par instant est en fait bien différente

comme l'on peut s'en rendre compte assez vite.

Son passé ainsi que celui de David a laissé des traces sur eux deux

et ce que l'on découvre petit à petit pourrait bien changer notre perception de leur couple. 

 

Louise se retrouve prise entres deux feux , son attirance pour David et son amitié pour Adèle.

Elle doit mener de front deux histoires qui ne doivent pas se mêlées.

Elle est un peu perdue , ne sachant plus si elle doit confronter ses deux relations

ou si au contraire elle doit continuer à protéger ses secrets.

 

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages .

Ils sont très intéressants car ils ne se dévoilent pas facilement,

l'on doit gratter un peu pour obtenir quelques miettes.

 

Tout comme Louise l'on pourrait facilement se laisser emporter par une relation

telle que celle qu'elle entretient avec Adèle.

L'amitié tout comme l'amour peut nous amener à faire des choix étonnants

et l'on peut tout aussi facilement se retrouver le jouet de quelqu'un.

Et Adèle sait parfaitement ce qu'elle fait en conseillant Louise ,

en l'aidant à combattre des terreurs nocturnes.

Sans qu'elle ne s'en rende compte Louise devient ce qu'Adèle veut qu'elle soit.

Et elle va s'en mordre les doigts.

 

Ce petit jeu de manipulation est fascinant à lire.

Même si certains passages semblent moins intéressants que d'autres,

ils ont tous leur importance . 

Tout comme Louise le lecteur se fait manipuler , alors qu'il croit avoir trouver la vérité ,

un élément vient tout remettre en cause.

 

Plus j'avançais dans l'histoire et plus je me demandais

si la fin allait être vraiment une fin de dingue comme promis par l'éditeur.

Et j'avoue qu'en arrivant vers les derniers chapitres ,

une fin à commencer à se profiler dans mon esprit et je commençais à être déçue d'avoir deviné.

 

Quand est arrivé la fin je me suis rendue compte que je ne m'étais pas trompée ,

que j'avais juste sur le dessein de l'un des personnages

et j'étais étonnée que la fin soit si simple à deviner.

Mais je n'avais pas prévu ce que j'appelle le double effet Kiss Kool.

La fin n'était pas vraiment la fin et alors que l'on pensait avoir la révélation finale

c'était en fait une ruse pour amener le lecteur à relâcher son attention .

Et j'ai été surprise par ces toutes dernières pages

car je ne m'attendais pas à ce revirement de situation .

 

Ce livre a finalement réussi à me convaincre et surtout il m'a étonné ,

plus que je ne l'aurais pensé.

J'ai aimé voir les personnages se débattre avec leurs sentiments exacerbés

par le machiavélisme amoureux .

Ce livre nous embarque petit à petit, gagnant en intensité à mesure que la fin approche.

Fin qui d'ailleurs mérite bien son qualificatif de "Fin de dingue" ,

dingue dans tous les sens du terme d'ailleurs.

 

Je ne sais si vous vous laisserez tenter mais si jamais c'est le cas

j'espère que comme moi vous vous laisserez surprendre .

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Mon amie Adèle

LOUISEMère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est...

http://m.preludes-editions.com

 

 

received_1921268968138926

 

Je remercie Préludes éditions pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité