Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
4 octobre 2017

L'imagerie, d'Adrien Lioure

 

received_1923611917904631

 

 

 

 

 

 

 

             TITRE : L'IMAGERIE

        AUTEUR : ADRIEN LIOURE

        ÉDITEUR : BOD

          SORTIE : 15 FÉVRIER 2017

               PRIX : 9€

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

L'Imagerie met en scène Alix, jeune étoile montante du cinéma, qui apprend lors des dernières prises de son prochain film la mort de sa femme et de son enfant, Sophie et Max. Pour l'accompagner dans cette épreuve particulièrement douloureuse, Alix peut compter sur Dolorius, sa Souffrance. Une Souffrance est un être à l'origine des maux et des douleurs des hommes. Derrière chaque blessure, qu'elle soit physique ou psychique, une Souffrance est à l'ouvrage. 

Mais jamais une Souffrance n'avait eu affaire à une douleur si aigue, si inassouvissable. Surtout pas Dolorius. Il comprend vite que pour sauver Alix, il n'y a qu'un moyen. Lui rendre Sophie et Max. C'est ainsi que les deux personnages feront tout pour tenter de rejoindre L'Imagerie, lieu mystérieux et inconnu où finissent les âmes des défunts.

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Original et imaginatif.

 

Alix vit à San Francisco avec sa femme et son fils.

Alors qu'il est sur le tournage d'un film il apprend une terrible nouvelle ,

sa femme et son fils meurent brutalement. 

Il sombre alors tant sa souffrance est importante. Dolorius, sa Souffrance

( qui l'accompagne depuis des années ) va tout tenter pour le sauver .

Quitte à tenter l'inimaginable.

 

J'avoue qu'en commençant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Le résumé m'avait donné envie de lire ce roman mais je n'arrivais pas vraiment

à saisir le genre de ce roman, serais-ce un livre plutôt psychologique

ou un livre empreint de mysticisme ou alors totalement autre chose .

J'avais donc hâte d'en savoir plus.

 

Dès que j'ai commencé ma lecture ces questions ont disparus.

J'étais si prise par l'histoire que j'en ai oublié toutes mes interrogations.

Je me suis laissée porter par l'histoire d'Alix et son périple sur les traces de sa femme

et de son fils disparus.

 

Des histoires de personnes ayant perdus des proches et qui se retrouvent au bord du gouffre

il y en a des tonnes , chacune à leur façon traite de ce sujet si délicat et sensible.

Ce qui fait l'originalité de "L'imagerie" c'est le concept créé par l'auteur, Adrien Lioure.

Ici les êtres humains sont entourés par des êtres intangibles

qui pour certains s'occupent du sommeil des gens

tandis que d'autres s'occupent de leur souffrances.

Dolorius est justement l'un de ceux là . Il est une Souffrance,

il est là quand les personnes se blessent ou lorsqu'ils subissent un malheur.

Mais lui s'occupe particulièrement d'Alix et lorsqu' Alix va subir le drame terrible

qu'est la perdre de sa femme et de son fils , Dolorius va tout faire pour l'aider.

 

J'ai aimé cette idée que des êtres tels que Dolorius nous entourent.

Je trouve cela très original et cela nous offre aussi un point de vue intéressant sur l'histoire.

Tout le concept développé autour de ça et notamment celui de l'Imagerie

( un lieu où vont les âmes des disparus après leur mort ) est assez peu commun

( même si en définitive d'autres ont déjà eu l'idée de ce genre de lieu

mais ils ne l'ont pas développés de la même façon ).

 

Lorsque Dolorius décide d'emmener Alix à l'Imagerie pour essayer de le sauver ,

on découvre un monde étonnant où certains de nos ressentis prennent vie

et peuvent nous faire face.

C'est la vraie originalité de ce livre .

Personnifier ainsi nos ressentis tels que notamment la souffrance permet

de les aborder d'une façon différente et nous fait nous poser certaines questions.

Le lecteur peut être amené à se confronter à lui-même tout comme Alix va devoir le faire

pour espérer obtenir ce qu'il souhaite.

Mais tout à un prix et il va l'apprendre à ses dépends.

 

Je ne souhaite pas trop en dire sur ce qu'il va vivre mais sachez juste

que son périple va le mettre à rude épreuve et provoquera immanquablement

quelque chose chez le lecteur.

J'ai été touchée par cette histoire où la vie et la mort se confondent parfois

tant la ligne qui les séparent peut être floue.

 

Le style de l'auteur permet au lecteur de sentir embarqué par l'histoire .

Il multiplie les points de vues pour nous offrir une vision complète

et plus immersive de ce qu'il se passe autour d'Alix.

On a l'impression d'être nous-mêmes un personnage de l'histoire.

 

Un roman original et très intéressant qui nous entraîne avec lui dans un voyage étonnant.

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

L'Imagerie

L'Imagerie est un roman de science-fiction écrit par Adrien Lioure et mettant en scène Alix, jeune étoile montante du cinéma, qui apprend lors des dernières prises de son prochain film la mort de sa femme et de son enfant, Sophie et Max. Pour l'accompagne...

https://www.bod.fr

 

 

received_1923611911237965

 

 

 

Je remercie Adrien Lioure et BoD pour l'envoi de ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité