Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
16 octobre 2017

Âme-Stram-Gram, de Mathias P.Sagan

received_1930617840537372

 

 

 

 

 

 

             TITRE : ÂME-STRAM-GRAM

        AUTEUR : MATHIAS P.SAGAN

       ÉDITEUR : AUTO PUBLIÉ

          SORTIE : 30 OCTOBRE 2017

               PRIX : 13€99

 

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

À trente ans, Corentin fuit toute sa routine. Sa remise en question lui fera abandonner son compagnon avec qui il vit depuis sept ans, ainsi qu’un travail qui lui plait. 

Corentin n’est pas heureux. Il croit s’être trompé dans la vie. 

Il retourne vivre chez sa mère où il n’a pas mis les pieds depuis quinze ans. Il y retrouve David, son meilleur ami d’enfance. La mère, Corinne, et la sœur de ce dernier, Charlotte avec son fils ado de quatorze ans. 

Un brin arrogant, un égo dans la démesure, et un jugement préconçu sur les gens modestes, Corentin en est à la limite du détestable. 

Seulement, le bonheur ne se trouve-t-il pas là où on l’ignore ?

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Bien plus qu'une simple romance.

 

Corentin était en couple avec Thibaud depuis sept ans lorsqu'il se rend compte

que sa vie ne le satisfait plus. Il quitte son compagnon, quitte son job

et retourne habiter chez sa mère.

 

Un difficile retour aux sources pour celui qui a quitté à 15 ans sa mère

car il estimait mériter mieux qu'une vie en HLM.

Il devra faire face à ceux qu'il a lâchement abandonné

et notamment son meilleur ami de l'époque, David. 

Mais à leur contact il va comprendre que sa vraie place n'est pas là où il le pensait.

 

Mathias P.Sagan fait partie de ces auteurs dont je ne rate jamais une sortie.

J'ai tous ses livres dans la bibliothèque et chacun d'eux a été un coup de ❤ pour moi,

tous sans exception. Et je me suis souvent demandé si un jour,

l'un de ses livres n'arriverait pas à me séduire.

Et je peux vous dire que ce jour n'est pas encore arrivé.

La magie a une nouvelle fois opérée sur moi.

 

Lorsque l'on rencontre Corentin pour la première fois

cela n'est pas forcément facile de l'apprécier.

Il est l'archétype du mec arrogant, sûr de lui , incapable de se rendre compte de son égoïsme.

Le genre de mec que je ne supporte pas mais qui me donne pourtant envie de grattouiller

sous la surface pour vous ce qui s'y cache.

Et j'ai vite compris que son arrogance n'est qu'une façade pour Corentin.

 

À mesure qu'il va passer du temps avec sa famille, que ce soit sa mère, David ,

Charlotte ( la sœur de David) , Dylan ( le fils de Charlotte )

ou Corinne ( la mère de David et Charlotte et meilleure amie de sa mère) il va changer ,

il va laisser tomber les barrières qui l'entoure et se rendre compte

de ce qu'il a perdu en les quittant.

 

J'ai beaucoup aimé suivre la cheminement de Corentin , le voir changer au contact de sa famille.

Certes j'ai parfois eu envie de lui mettre des baffes à cause de sa fierté parfois mal placée

mais il n'en reste pas moins fort attachant ce garçon.

Même si je pense qu'il doit quand même avoir de sérieux problèmes aux yeux

tant il semble ne pas se rendre compte de certaines évidences et notamment

en ce qui concerne David.

 

Leur relation fait tout le sel de ce roman car elle est loin d'être évidente au départ.

Corentin a abandonné son meilleur ami il y a quinze ans sans se retourner ,

sans se rendre compte du mal qu'il lui faisait .

Et lorsqu'ils se retrouvent il reste forcément un peu de ressentiment entre eux.

Et pourtant on sent tout de suite qu'ils ne peuvent pas mettre de côté ce lien si particulier

qui les lient, cette amitié qui leur a tant apporté même si elle les a aussi fait souffrir.

Le jour où leurs chemins se sépareront n'est pas encore venu ;) .

Ils vont devoir apprendre à se redécouvrir et à réapprivoiser cet autre auquel ils tiennent tant.

Leur histoire n'est certes pas un long fleuve tranquille mais elle en vaut vraiment la peine.

 

En lisant ce roman on part à la découverte non pas de simples personnages

mais d'une famille, une famille attachante, touchante , parfois désarmante

mais qui nous donne envie d'en faire partie.

Ils sont ce petit quelque chose en plus qui nous donnent envie de les suivre m'importe où,

cette part de bonheur partagé que l'on cherche sans doute tous.

 

Normalement je suis plutôt du genre à dévorer les livres lorsqu'ils me passionnent

mais pour ce livre cela n'a pas été le cas. 

Tout comme les personnages doivent apprendre à se redécouvrir et se laisser du temps ,

j'ai eu l'envie de prendre le temps de les découvrir, de les laisser se dévoiler

à moi petit à petit pour mieux les apprécier encore. 

 

Et je peux dire que j'ai passé un excellent moment avec eux , j'ai souri en leur compagnie,

j'ai été émue face aux sentiments qui nous sont dévoilés, j'ai parfois eu un peu chaud ;)

et à aucun moment je ne suis lassée d'eux, bien au contraire j'aurais bien passé

plus de temps en leur compagnie tant j'ai aimé les découvrir.

 

Comme je le disais ce n'est pas qu'une simple romance,

certes Corentin va finir par trouver ce bonheur qui lui manque tant grâce à un homme

qui saura lui ouvrir les portes de son cœur mais c'est surtout un livre plein de tendresse

sur l'Amour , qu'il soit filial, amical, fraternel ou amoureux. 

Sur ce sentiment qui guide souvent nos choix , parfois pour le pire , parfois pour le meilleur. 

Et on ne peut le nier , il nous est essentiel.

 

On ne peut que passer un bon moment grâce à cette histoire qui nous entraîne avec elle

de la première à la dernière page sans jamais nous décevoir.

 

J'ai d'ailleurs grandement apprécié que l'auteur ai rajouté

après l'épilogue de l'histoire de Corentin,

une courte nouvelle sur Thibaud , son ex compagnon .

Son histoire mérite elle aussi de nous être racontée et j'ai été heureuse de voir

que lui aussi a le droit à sa part de bonheur.

 

Un roman passionnant, émouvant, touchant mais aussi drôle et étonnant.

Une petite pépite qui rejoint ma liste de coups de ❤ signés Mathias P.Sagan. 

 

Laissez vous tenter vous ne le regretterez pas !

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

La boutique de Mathias vous souhaite la bienvenue

Parcourir les produits vendus par La boutique de Mathias sur notre boutique Tictail. Tictail vous permet de créer gratuitement en ligne un shop de toute beauté sur tictail.com

http://mathiaspsagan.tictail.com

 

 

 

Âme-Stram-Gram

À trente ans, Corentin fuit toute sa routine. Sa remise en question lui fera abandonner son compagnon avec qui il vit depuis sept ans, ainsi qu'un travail qui lui plait. Corentin n'est pas heureux. Il croit s'être trompé dans la vie. Il retourne vivre chez sa m...

https://www.amazon.fr

 

 

received_1930617843870705

 

 

Je remercie une nouvelle fois Mathias pour sa confiance qui me fait chaud au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité