Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
8 novembre 2017

La princesse p.125, de Françoise Blanchard

 

received_1940628159536340

 

 

 

 

 

              TITRE : LA PRINCESSE P.125

        AUTEURE : FRANÇOISE BLANCHARD

         ÉDITEUR : L'INDÉ PANDA

            SORTIE : OCTOBRE 2017

               PRIX : GRATUIT

 

 

 

 

 

              [ RÉSUMÉ ]

La Princesse P. 125 se morfond au fin fond d'un vieux livre de contes désuets. Qui viendra donc la délivrer de son sommeil poussiéreux ?

 

 

received_1940628852869604

 

 

 

 

             [ AVIS ]

Histoire d'une princesse pas comme les autres.

 

À la page 125 d'un livre de contes ,l'on peut découvrir l'histoire d'une princesse endormie

attendant sagement qu'un séduisant prince charmant vienne la tirer de son profond sommeil.

Malheureusement , à cause du style assez particulier de l'auteur de ce conte ,

aucun lecteur n'a réussi à terminer de lire ce conte

et jamais la princesse ne rencontra son prince charmant .

Elle se désespérait de cette situation jusqu'à ce que l'impossible ne se produise.

 

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle.

Déjà je dois commencer par vous avouer que les contes

ce n'est pas forcément mon truc surtout lorsqu'il s'agit de contes de fées.

Je les ait toujours trouvés trop prévisible , on sait d'avance quel sera le dénouement.

Il n'y a jamais vraiment de surprises.

Et pourtant le pitch de cette nouvelle m'a très intrigué et m'a donné envie de découvrir

cette fameuse princesse p.125.

 

Et là j'avoue que je suis tombée sous son charme dès les premières lignes.

J'ai trouvé très original de faire parler cette princesse de cette façon,

de la voir se désespérer d'être toujours bloquée à la même page,

juste avant l'instant fatidique où le prince charmant vient la libérer.

 

J'ai tout de suite décelé chez cette princesse cette petit touche d'humour qui me plaît tant.

La voir faire le constat de ce qu'elle vit est assez étonnant et singulier.

 

Au vu de l'ennui que provoque chez le lecteur du livre de contes son histoire ,

elle pense être à jamais bloquée mais un évènement inatendu va venir secouer

son univers de papier.

 

Comme je le disais cette nouvelle m'a beaucoup plu,

elle détourne un conte qui a bercé notre jeunesse à tous pour nous proposer

une histoire étonnante et originale.

Elle nous démontre à travers l'histoire de la princesse de la page 125

qu'il n'y a pas qu'une seule fin possible et qu'à tout moment tout peut basculer. 

Nous sommes les acteurs de notre destinée et il est parfois bon de savoir la bousculer ;)

 

Avant de lire cette nouvelle je ne connaissais pas l'auteure , Françoise Blanchard,

mais j'ai tellement aimé ce texte que j'ai hâte de découvrir d'autres textes de cette auteure.

 

Vous pouvez retrouver cette nouvelle dans le quatrième volume du webzine gratuit L'indé Panda.

 

 

Pour lire gratuitement cette nouvelle c'est par ici :

L'Indé Panda n°4

Voilà un an, nous vous présentions le premier numéro de L'Indé Panda, pleins d'appréhension et d'impatience.Depuis, notre magazine vous a ouvert grand ses pages, vous qui êtes chaque fois plus nombreux et nous vous en remercions.Aussi, est-il encore besoin de le pr

https://www.amazon.fr

 

 

received_1940628392869650

 

 

Je remercie Françoise Blanchard d'avoir accepté que je chronique sa nouvelle.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, je viens de lire la nouvelle. Elle est vraiment géniale ! Merci pour cette découverte.
Répondre
Publicité