Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
27 novembre 2017

Le petit quizz de la Grande Guerre ( édition grand format ) , de Grégoire Thonnat

 

 

received_1950133418585814

 

 

 

 

 

 

             TITRE : LE PETIT QUIZZ DE LA GRANDE GUERRE

         AUTEUR : GRÉGOIRE THONNAT

        ÉDITEUR : ÉDITIONS PIERRE DE TAILLAC

          SORTIE : 24 NOVEMBRE 2017

              PRIX : 12€90

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

Le sujet de cet ouvrage est la Première Guerre mondiale (dont on fête le centenaire). Sur ce sujet qui a généré une bibliographie très importante, il n’existe pas à ce jour d’ouvrage facile d’accès pour le plus grand nombre « de 7 à 77 ans ». L’idée est de (re)donner des repères simples sur ce conflit majeur de l’histoire de France, d’illustrer les principaux faits, de combattre quelques idées reçues mais aussi de parler de l’histoire à hauteur d’homme grâce des anecdotes fortement évocatrices.

Le contenu repose sur un principe de 100 questions-réponses. Il bénéficie d’un parti pris graphique résolument impactant qui tranche avec l’existant des ouvrages sur la guerre de 14-18. Il est servi par une typographie claire accompagnée d’illustrations et de pictogrammes. L’ensemble fond/forme correspond bien aux codes de lectures « zapping » d’aujourd’hui. 

Le livre se décompose en deux parties. La principale étant la partie avec les questions-réponses. La seconde plus « pratique » venant comme une annexe, présente les personnages clefs de la Grande Guerre, ses objets et ses armes emblématiques.

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Ludique et instructif.

 

"le petit quizz de la Grande Guerre" propose à ses lecteurs de découvrir la Grande Guerre

à travers des anecdotes , des jeux de questions/reponses , des portraits ...

Il permet d'aborder l'Histoire autrement.

 

J'ai reçu ce livre à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Certes comme tout le monde j'ai étudié cette guerre au cours de ma scolarité

mais je suis toujours partante pour en découvrir plus ,

pour creuser un peu plus un sujet tel que celui là.

 

On ne peut le nier certains livres traitant d'histoire sont souvent assez rébarbatifs

et peu attrayants . Ils se contentent souvent de nous réciter les faits historiques

sans forcément chercher à nous les rendre vivants ,

ce qui permettrait de mieux assimiler ce que nous découvrons ( ou redécouvrons).

 

Mais les éditions Pierre de Taillac ne fonctionnent pas comme cela,

ils ont à cœur de susciter l'intérêt chez le lecteur ,

de titiller sa curiosité pour mieux capter son attention.

Et c'est ce qu'ils font de façon assez ludiques grâce à cette collection " Le petit quizz de ...".

Et ce "Le petit quizz de la Grande Guerre" ne déroge pas à la règle.

 

Tout d'abord je dois dire que j'ai beaucoup aimé la première partie

qui consiste en un jeu de questions/réponses plutôt passionnants.

Et je n'ai pas peu d'avouer que j'y ai appris pas mal de choses,

que ce soit sur la guerre en elle-même, sur ses causes ,

ses conséquences ou sur les conditions de vie des soldats et de la population. 

 

J'ai aussi compris que lors de mes cours d'histoire , j'avais appris de fausses vérités ,

notamment sur l'origine de certains termes nés au cours de la guerre.

J'ai toujours cru que les poilus portaient ce nom à cause du fait qu'ils ne pouvaient se raser ,

c'est ce que l'on m'avait appris et grâce à ce petit quizz j'ai compris que c'était totalement faux ,

l'origine en est tout autre ( je vous laisse le découvrir par vous-mêmes,

vous serez certainement étonnés ;) ).

Mais ce n'est pas le seul terme dont l'origine m'a surprise , comme le terme "limoger' par exemple.

 

Savez-vous par exemple quel est le nombre de monuments aux morts sur le sol français ?

Environ 30000 monuments ce qui veut dire qu'il y en a un dans quasiment chaque commune française.

 

 

received_1950133421919147

 

 

 

À travers ce quizz , l'histoire prend un côté ludique et didactique.

Ici point de leçons pompeuses ou ennuyeuses ,

tout est fait pour que le lecteur s'instruise sans même s'en rendre compte.

D'ailleurs je dois souligner que ces questions/réponses sont accompagnés

par quelques illustrations particulièrement bien trouvées,

qui viennent mettre en avant certains éléments.

 

La deuxième partie de ce livre met de côté le quizz pour nous offrir quelques renseignements

sur des personnages clés de cette époques mais aussi sur les armes utilisées.

Elle nous présente aussi une liste de films et de livres qui peuvent venir

en complément de ce livre.

 

J'ai apprécié cette lecture car j'ai eu l'impression de découvrir certaines choses

que l'on ne m'avait pas apprises à l'école.

Mais à aucun moment j'ai eu la sensation d'un bourrage de crâne

( comme c'est parfois le cas avec certains livres de ce genre ) , bien au contraire .

Ce livre est intelligemment conçu , ce qui le rend facile à lire et à comprendre.

 

Un petit quizz qui trouvera sa place dans n'importe quelle bibliothèque.

 

 

Pour plus d'infos c'est par ici :

Le Petit Quizz de la Grande Guerre - Édition Grand Format | Editions Pierre de Taillac

Le sujet de cet ouvrage est la Première Guerre mondiale (dont on fête le centenaire). Sur ce sujet qui a généré ...

http://www.editionspierredetaillac.com

 

 

Je remercie les Éditions Pierre de Taillac pour ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité