Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 décembre 2017

En dessous des normales de saison, de Pierre-Aristide Rouchon

 

received_1959956364270186

 

 

 

 

 

 

            TITRE : EN DESSOUS DES NORMALES DE SAISON

       AUTEUR : PIERRE-ARISTIDE ROUCHON

       EDITEUR : LIBRINOVA

         SORTIE : 27 SEPTEMBRE 2017

              PRIX : 12€90

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

Un événement inattendu vient bouleverser l'équilibre, qui s'avérera très précaire, d'une communauté. Des personnalités vont se révéler au grand jour et vont s'affronter dans une ambiance pour le moins dépressionnaire, sans comprendre qui est le maître du jeu et qui est la marionnette.

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Une drôle d'histoire.

 

Villeneuve est un village plutôt tranquille en cet été ensoleillé.

Du moins en apparence.

Car la mystérieuse apparition d'une valise suspendue entre deux maisons va créer bien des remous.

 

Cette histoire m'a étonnée, et pas qu'un peu.

 

Lorsque j'ai commencé ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Serais-je face à une comédie, un drame , un thriller , un cosy mystery ? 

Je n'en savais fichtre rien, il ne me restait plus qu'à partir à la découverte de ce roman

pour trouver une réponse.

 

Dès le départ l'on se retrouve plongés au cœur de Villeneuve,

ce bourg plutôt paisible nous tend les bras et nous accueille avec plaisir.

L'on fait connaissance avec ses habitants, leurs petites histoires...

 

Puis apparaît cette mystérieuse valise et là c'est le drame.

 

Ce qui ne pourrait être qu'un simple non-évènement , une petite distraction passagère,

va se retrouver au centre de l'attention générale et provoquait de sérieux dégâts.

 

L'apparition de cette valise va rendre les gens curieux mais aussi suspicieux.

Et c'est ainsi l'occasion de raviver de vieilles tensions et rancunes

mais aussi de mettre au jour certains secrets bien gardés jusque là.

 

Si vous rajoutez à cela des accidents plus ou moins involontaires et un temps

qui devient plus que morose , vous obtenez un cocktail explosif.

 

Cette histoire est étonnante car l'on ne sait jamais vraiment où elle va nous entraîner.

On commence par sourire face à la situation plus qu'étonnante que vivent ces villageois,

puis l'on commence à s'inquiéter face à l'ampleur que prennent les évènements

et enfin l'on finit par se demander ce que l'on est vraiment en train de lire.

 

En effet petit à petit, l'on commence à se poser des questions.

Certains passages nous font penser que le narrateur est en train de se jouer de nous.

Et comme l'histoire le dit si bien , et si tout n'était qu'illusions ?

Et si tout n'était pas vraiment tel qu'il semble être ?

Telle est la question.

 

Mais je ne vous donnerai pas la reponse car chacun peut la trouver s'il prend la peine de la chercher ;)

 

Je vous dirai juste que je me suis laissée porter par le flot des évènements

et que j'ai parfois eu l'impression d'être là spectatrice d'une pièce de théâtre

où tout part à vau l'eau à mesure que le temps passe.

L'impression que les villageois sont des personnages sur la scène qu'est Villeneuve

et que leurs vies ne sont pas vraiment entre leurs mains .

J'ai une cette nette impression d'être la spectatrice du spectacle que peut être la vie ,

dans ses bons côtés comme dans ses mauvais.

 

Mais je pense que chacun peut y voir plusieurs choses différentes selon la façon

dont il aborde l'histoire.

À vous d'en juger par vous-mêmes si vous partez à la découverte de Villeneuve

et de ses sympathiques ( pour la plupart) habitants.

 

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre qui a su m'étonner et me charmer .

J'ai ainsi découvert le style d'un auteur, Pierre-Aristide Rouchon,

que jusque là je ne connaissais pas mais qui a su capter mon intérêt

grâce à ses mots empreint d'une certaine proximité.

 

Un auteur à suivre.

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

En dessous des normales de saison

Noté 4.5. En dessous des normales de saison - Pierre-Aristide Rouchon et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

received_1959956380936851

 

 

 

Je remercie Pierre-Aristide Rouchon pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité