Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
17 janvier 2018

Une enquête à la Belle-Époque, Tome 1 : La lettre froissée, d'Alice Quinn

 

received_1973242359608253

 

 

 

 

 

 

 

 

               TITRE : UNE ENQUÊTE À LA BELLE-ÉPOQUE

                          TOME 1 : LA LETTRE FROISSÉE

          AUTEURE : ALICE QUINN

           ÉDITEUR : AMAZON PUBLISHING

              SORTIE : 17 JANVIER 2018

                  PRIX : 19€

 

 

 

 

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola la courtisane, Gabriella la déclassée et Maupassant l’écrivain décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?

 

 

 

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

 

 

 

 

Retour à la Belle-Époque.

 

Gabriella Fletcher se retrouve dans une situation délicate.

Sans emploi, elle décide de répondre à une petite annonce .

Elle devient alors la gouvernante de Filomena Giglio , qui se fait appeler Lola

et a des activités que la bonne société réprouve .

Mais une mauvaise nouvelle va les contraindre à collaborer avec Maupassant,

ensemble ils vont former une drôle d'équipe et mener une enquête plutôt risquée.

 

Alice Quinn est une auteure que j'aime beaucoup

et dont je ne rate jamais une nouvelle sortie de roman.

Alors lorsque j'ai su qu'elle sortait un nouveau livre je n'ai pas pu résister bien longtemps.

Je suis donc partie à la découverte de cette nouvelle histoire, et bien m'en a pris.

 

Ouvrir ce roman c'est plonger au coeur de la Belle-Époque.

On a l'impression de faire un retour en arrière dans notre histoire.

Et c'est à la fois rafraîchissant et dépaysant.

 

Grâce à la plume d'Alice , on a vraiment l'impression d'être à Cannes , en 1884.

Je n' y ai jamais mis les pieds et pourtant j'ai eu l'impression tenace d'y être chez moi,

que ces rues étaient les miennes.

J'avais l'impression d'être auprès de Gabriella, Lola et Maupassant

et de mener moi aussi l'enquête dans la bonne société cannoise.

 

Et ce qu'on y découvre est parfois aberrant.

La condition féminine de l'époque était telle que certaines femmes en étaient réduites

à certaines extrémités pour pouvoir survivre.

Je ne vous en révélerai pas trop mais vous serez très certainement surpris

par certaines situations.

 

Mais malgré les évènements parfois dramatiques qui prennent vie sous nos yeux ,

ce livre ne manque pas d'une certaine légèreté.

Et c'est là, la particularité d'Alice. Ses textes regorgent toujours ( ou presque )

d'une certaine forme d'humour ou d'ironie, apportant une touche de fraîcheur bienvenue.

 

Ici la confrontation entre la rigueur de Gabriella et l'exubérance de Lola

nous apporte son lot de scènes particulièrement savoureuse.

Leurs différences pourraient certes les éloigner mais c'est en fait tout le contraire.

Car malgré les apparences ( qui vous en conviendrez sont très souvent trompeuses)

elles se ressemblent plus qu'il n'y paraît et elles portent en elles de lourds secrets

( qu'il ne m'appartient pas de divulguer ici ).

Elles forment un duo détonnant que j'ai pris grand plaisir à suivre.

 

En fait ce n'est pas seulement un duo , c'est plutôt un trio, grâce à ce cher Mr de Maupassant.

Au départ j'ai été très étonnée de retrouver cet écrivain que j'aime tant en personnage de roman.

Mais Alice Quinn arrive parfaitement à rendre l'apparition de ce personnage

complètement logique et la façon dont elle nous le dépeint ne fait que le rendre

encore plus réel à nos yeux. 

Difficile de s'imaginer désormais cette histoire sans lui tant il apporte au récit .

 

Ensemble ils vont mener l'enquête d'une façon étonnante mais très efficace,

malheureusement pour certains ;)

 

Comme vous l'aurez très certainement compris j'ai passé un très bon moment

grâce à cette histoire. Et c'est avec regret que je quitte ces personnages

mais je me console en me disant que peut être je les retrouverais lors d'une prochaine lecture,

qui sait ?

 

En résumé je dirai que ce livre vous étonnera très certainement

car malgré tout ce que j'ai déjà pu vous en dire ,

ce livre a encore beaucoup de choses à vous dévoiler.

 

Un roman savoureux !

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

La lettre froissée

Noté 4.0/5. Retrouvez La lettre froissée et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

Pour en savoir plus sur Alice Quinn c'est par là :

Bienvenue ! - Alice Quinn

" De temps en temps, il est bon d'arrêter notre quête du bonheur et d'être tout simplement heureux. " Guillaume Apollinaire. Alice Quinn, happy author. Vous êtes sur le blog d'une auteure indépendante. Vous y entendrez beaucoup parler de ma série de ... Continuer la lecture →

https://alice-quinn.com

 

 

 

 

51S2Vzq--CL

 

 

 

 

Je remercie Amazon Publishing pour leur confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité