Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 mars 2018

Riverboat, Volumes 1 à 5, de Diana Kennedy

 

received_2001476633451492

 

 

 

 

 

 

 

               TITRE : RIVERBOAT

        AUTEURE : DIANA KENNEDY

          ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

            SORTIE : 01 DÉCEMBRE 2017

               PRIX : 19€50

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

John F. Kennedy et Aldo Moro, deux anciens hommes d'état, s'embarquent sur un bateau à aubes, en route vers la cité mythique de Lysastra. Ils espèrent y retrouver la trace d'un ancien poème et pouvoir ainsi le déchiffrer. C'est le début d'une grande aventure avec mille rebondissements.

A quelle époque et où sommes-nous ? S’agit-il d’un autre univers uchronique ? Sommes-nous dans l’au-delà ? Quelle importance ? L'univers de Riverboat est ausssi immense et mystérieux que le garage hérmetique du major Gruber.

Les aquarelles éthérées donnent à cette BD classique une nouvelle forme d'expression adapté au monde onirique et sans limites qui s'ouvre au lecteur.

 

 

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

Une étrange aventure.

 

Deux amis , John Kennedy et Aldo Moro, sont en quête d'une mystérieuse chose.

Ils partent donc à bord du bateau de croisière Riverboat.

Ils vont y faire plusieurs rencontres et vivre de mystérieuses aventures.

 

Pour être franche avec vous , au départ j'ai eu un peu de mal avec ce livre.

L'histoire m'intriguait mais je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans cet univers un brin étrange.

Ma première lecture fût donc un peu spéciale ,

j'avais l'impression de seulement survoler cette histoire.

Mais à la fin de ma lecture j'ai ressenti le besoin de la lire à nouveau

pour voir si cette fois ma perception serait différente,

j'ai donc attendu une journée ou deux et je m'y suis replongée,

et il aurait été dommage de ne pas le faire car ma perception en fut tout autre.

 

Tout d'abord j'ai fini par accepter l'étrangeté de cette histoire.

Lorsque l'on commence ce livre on ne sait pas vraiment où l'on est, ni quand l'on est .

Qui sont les personnages de ce livre ? Sont-ils vraiment ceux dont ils portent le nom ?

Si ce sont bien John Kennedy et Aldo Moro

cela pose donc une sérieuse question sur la temporalité de l'histoire.

Alors cette histoire est-elle réelle ou n'est-elle qu'un rêve au final ?

Ou alors sommes nous ailleurs ?

Un ailleurs où tout est possible.

Même en l'ayant lu je ne pourrais répondre à cette question

car chacun doit trouver sa propre reponse en fonction de sa perception de lecture.

 

Toutes ces questions m'avaient empêchées de profiter de ma première lecture ,

je ne pouvais m'empêcher d'essayer de tout comprendre.

Mais lors de ma relecture j'ai mis toutes ces interrogations de côté

pour me laissée porter par le fil de l'histoire.

Et là , la magie a mieux opérée sur moi.

 

Je me suis laissée porter par cette histoire pleine de mystères, d'étranges , d'irréel aussi .

On est un peu à la croisée des chemins avec ce livre,

plusieurs univers ce confrontent et se lient.

C'est à la fois perturbant et fascinant.

Perturbant car l'on ne sait jamais sur quel pied danser et fascinant

car justement on ne sait jamais sur quel pied danser.

Ce mélange de sentiment est assez étrange à vivre mais plutôt intéressant.

 

Je dirais qu'il se dégage une certaine forme de poésie de cette histoire.

Cela peut paraître étrange de prime abord

mais il y a incontestablement une sorte de poésie dans cette histoire,

un petit quelque chose qui rend cette lecture un peu différente des autres.

Peut être car l'on sent le parcours de l'auteure et la façon dont elle a créée cette histoire ,

de façon assez peu commune je dois l'avouer

et je pense que cela marque le récit de son empreinte.

Mais je vous laisse découvrir pourquoi.

 

Ce livre étant un album , je me dois aussi de vous parler du côté graphique de l'histoire.

Le style est assez simple, plutôt doux avec beaucoup de couleurs pastels.

On a parfois l'impression d'être face à un livre plus ancien,

dont les couleurs auraient un peu perdues de leur éclat,

cela confère aussi à ce livre un côté un peu hors du temps.

En voyant les dessins il est impossible de dater leur création ,

ce qui rajoute au charme de cet album je trouve.

De plus l'auteure arrive à faire passer beaucoup de choses à travers ces dessins,

il n'y a pas de grands effets mais plutôt une multitude petits détails intéressants.

 

Pour conclure je dirais que cet album vaut la peine d'être découvert

car l'histoire peut nous entraîner loin avec elle si l'on sait se laisser porter par sa magie,

sa poésie et son mystère.

Il faut aussi accepter de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions.

 

Une jolie découverte.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Diana Kennedy, Artiste, Auteur et aventurière

La BD Riverboat Les dessin-animés * Page d'accueil Les randonnées avec l'âne GAMIN *Contact *

http://www.kennedyworld.net

 

 

 

 

received_2001476666784822

 

 

 

 

Je remercie Diana Kennedy pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité