Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
2 avril 2018

Il était une fois dans les Royaumes Chiméricains, de Richard Mesplède

 

 

 

cover-1189

 

 

 

 

 

 

             TITRE : IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LES ROYAUMES CHIMÉRICAINS

         AUTEUR : RICHARD MESPLÈDE

         EDITEUR : AUTO ÉDITION

           SORTIE : 30 DÉCEMBRE 2017

            PRIX : 15€83 ( BROCHÉ )

                         2€99 ( NUMÉRIQUE )

 

 

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Les nouvelles se déroulant dans l'univers uchronique des Etats Désunis d'Amérique, publiées indépendamment au cours des dernières années, sont regroupées pour la première fois dans un même recueil. Il était une fois dans les Royaumes Chiméricains est composé d'histoires fantastiques, parfois horrifiques, sur fond de guerre de sécession. Dans ce passé alternatif peuplé de personnages hauts en couleurs et d'abominations en tous genres, vous voyagerez aussi bien à dos de cheval qu'à bord de dirigeables. Chargez votre barillet, battez vos cartes de poker, et préparez-vous à quelques chutes inattendues!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

 

 

 

 

Un monde à part.

 

"Il était une fois dans les Royaumes Chiméricains" est un recueil de douze nouvelles

toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

 

Au cours de ces derniers mois j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de voyager

au coeur des Royaumes Chiméricains.

En effet j'ai eu le plaisir de lire plusieurs nouvelles s'y déroulant ,

nouvelles dont je vous ai déjà parlé .

Je vous ai notamment parlé de "Rigor mortis", "La fièvre de mort" , "Quinte flush"

et "Le dernier vol du Cheyenne" .

Le point commun entre toutes ses nouvelles étant que je les ait toutes beaucoup aimé.

Alors quand j'ai su que l'auteur, Richard Mesplède, sortait un recueil avec ces nouvelles

ainsi que d'autres se déroulant dans le même univers je n'ai pas pu résister.

 

Et si j'ai une chose à vous dire concernant ce recueil c'est juste de courir le lire .

 

À travers les douze nouvelles qui le composent il nous entraîne dans un monde

où tout est possible, où rien n'est forcément ce qu'il semble être

et où le destin aime se jouer de nous et des personnages.

À de multiples reprises en lisant ce recueil je me suis fait surprendre par l'histoire et cet univers.

Même si l'on sait pertinemment que l'auteur adore nous surprendre

et que l'on peut s'attendre à tout venant de sa part,

on se laisse quand même surprendre par son imagination et son univers.

Souvent la fin d'une nouvelle était différente de ce que j'avais imaginé.

L'auteur joue avec notre esprit et nous entraîne là où l'on ne s'y attend pas.

Et cela est à la fois réjouissant et rafraîchissant.

 

Lorsque l'on sait que ces douzes nouvelles prennent part dans le même monde

on pourrait logiquement s'attendre à ce qu'elles soient toutes assez semblables

ou qu'elles abordent un thème commun mais ce n'est pas vraiment le cas.

Certes elles sont toutes liées car elles se déroulent dans le même univers

mais elles sont toutes différentes.

Toutes abordent des émotions différentes, des sensations différentes,

elles nous entraînent dans des situations où l'humain est mis à rude épreuve ,

où nos perceptions se faussent et se jouent de nous,

où vie et mort se mêlent et se confondent parfois.

 

Je ne vous parlerai pas de chacune de ces nouvelles pour deux raisons :

la première étant que cela serait beaucoup trop long tant il y a de choses à dire sur chacune

et la deuxième étant que je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes

pour que vous preniez ainsi conscience de leur force et de leur pertinence.

 

Je vais juste vous donner la liste des nouvelles pour peut-être ainsi

vous mettre l'eau à la bouche ;) :

 

- "La trahison"

- " Quinte flush"

- " Horizona Dream"

- " La survivante de Red Hill"

- " Pour une poignée de gueulards"

- "...Et pour quelques gueulards de plus"

- " Assassin"

- " La fièvre de mort"

- " Le dernier vol du Cheyenne"

- " Rigor mortis"

- " Brelan d'os"

- "Le tube de Shrödinger"

 

Ce recueil est une petite bombe que j'ai pris grand plaisir à lire.

Même si j'avais déjà lu certaines nouvelles, j'ai pris le temps de relire chacune d'entre elles

tant elles ont su me plaire et me surprendre .

 

Et je sens que je vais souvent m'y replonger.

Je suis sûre que chaque nouvelle lecture sera différente de la précédente

tant il y a de choses à découvrir dans cet univers riche et foisonnant.

 

Je n'ai pas vraiment de nouvelles préférées car je les ai toutes aimées.

Mais si je devais en choisir une à vous faire découvrir absolument

je pense que ce serait "La fièvre de mort" car en la lisant vous comprendrez aisément

qu'il ne faut jamais se fier aux apparences

et qu'en plongeant dans cet univers vous irez de surprises en surprises.

 

Un régal !

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Il etait une fois dans les Royaumes Chimericains

Noté 0.0. Il etait une fois dans les Royaumes Chimericains - Mesplède Richard et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

Et par là :

 

 

 

 

Je remercie Richard Mesplède pour sa confiance sans cesse renouvelée 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité