Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
22 avril 2018

Mères primales, de Brand Souffy

 

 

IMG_20180415_203424_234

 

 

 

 

 

 

            TITRE : MÈRES PRIMALES

       AUTEUR : BRAND SOUFFY

       ÉDITEUR : LIBRES D'ÉCRIRE

          SORTIE : 01 OCTOBRE 2017

              PRIX : 20€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Une jeune femme, Louise, devient mère porteuse pour le compte de gens aisés. Son mentor et employeur, le professeur Brinder, la couve jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle a été manipulée et que le bébé qu’elle porte est destiné à tout autre chose.

Elle s’échappe de la maison de Brinder dans laquelle elle est séquestrée, et rejoint les Vosges où elle va être hébergée par Isidore, un personnage solitaire. Elle accouche enfin de son enfant ; il s’agit d’une petite Humanzee, moitié humaine, moitié simienne. Elle est prénommée Swala et possède des qualités intellectuelles et physiques décuplées.

Un sbire de Brinder retrouve leurs traces et s’en tient à sa mission qui consiste à récupérer l’Humanzee et à tuer la mère. Louise parvient à abattre le tueur avant de repartir sur les routes dans le combi de ce dernier.

Étrangement, elle perçoit comme un appel émanant de l’hémisphère sud et s’y rend sans hésiter avec sa fille. Toutes les deux trouvent enfin refuge sur l’île de Sao Tomé, située au large du Gabon, avant d’y être repérées à nouveau. 

Swala est enlevée et se retrouve au Congo en compagnie de beaucoup d’autres Humanzees, tous parqués dans un enclos. Les Néo-Créateurs qui les éduquent ont une mission particulière : les préparer à la survie à l’extérieur. 

Les Humanzees ont aussi développé une langue liminaire dans laquelle ils communiquent entre eux, mais aussi avec des animaux dits supérieurs. 

Les Humanzees constituent une espèce créée de toute pièce, et leur existence n’est pas le fruit du hasard. L’organisation dirigée par Brinder a élaboré un projet unique, à eux seuls dédié. Un projet dantesque qui changera définitivement le destin de l’Humanité et par ricochet, le cours de l’Histoire du monde… 

Un événement aussi retentissant que celui qui a marqué la fin des dinosaures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Manipulations.

 

Louise travaille pour le professeur Brinder , un homme au-dessus de tout soupçon

mais qui va pourtant lui faire une drôle de proposition.

Elle va accepter de devenir mère porteuse pour un couple en mal d'enfant

mais elle va petit à petit se rendre compte que les choses

ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être.

 

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir car le sujet m'a de suite interpellé.

 

Avant de commencer ce livre je ne connaissais pas la plume de Brand Souffy

et j'avoue que j'ai au départ été un peu déstabilisée par la façon

dont il nous raconte cette histoire. Il nous la conte plus qu'il nous la raconte.

Ses mots et son phrasé donne un côté singulier à son histoire .

Et même si au départ cela m'a surpris, je me suis ensuite laissée porter

par le rythme de cette histoire.

 

J'ai donc rencontré Louise, une jeune femme un peu naïve,

qui se laisse facilement convaincre par ce que lui disent les autres.

Elle va se retrouver sous l'influence du Professeur Brinder, son employeur ,

sans vraiment s'en rendre compte.

Sous son influence elle va être amener à faire des choix

qu'elle n'aurait peut être sans doute jamais fait.

 

En acceptant d'être mère porteuse elle va voir sa vie basculer dans un monde

où les manipulations sont reines.

Et elle va se rendre compte que ceux qui l'entourent ne lui veulent pas forcément du bien.

 

Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur l'histoire,

je trouve que le résumé de la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup

( voir même trop à mon goût ) .

Mais je peux vous dire que cette histoire va vous étonner.

Certes le postulat de départ n'est pas forcément d'une grande originalité ,

une jeune femme se fait manipuler , mais ce qui fait la différence de ce texte

c'est la façon dont l'histoire est menée et la plume de l'auteur, à la fois vibrante et singulière.

 

Brand Souffy nous entraîne avec lui dans un voyage duquel l'on ne revient pas facilement.

Il nous emmène à la découverte d'une femme qui va se retrouver dépossédée d'elle-même

et qui pourtant va trouver la force de se battre et d'avancer envers et contre tout ( et tous ).

La destinée de Louise est des plus étonnantes ,

elle va se retrouver propulser vers l'inconnu et l'inimaginable.

 

Ce roman est aussi l'occasion d'aborder le sujet de l'hybridation

et la volonté de l'Homme d'aller toujours plus loin, de repousser les limites de la nature.

C'est un sujet très intéressant et qui est ici habilement traité.

J'ai trouvé passionnant la façon dont l'auteur parle de ce sujet

et nous amène à croire en cette réalité.

Mais je ne vous en dirai pas plus !

 

Ce qui fait sans conteste la force de ce texte ,

outre son sujet ( qui est au final plus original que ce qu'il ne le laisse supposer au départ ) ,

c'est la psychologie des personnages.

 

Comme je le disais , on va suivre l'évolution de Louise qui tout au long de ce livre

va se découvrir et trouver en elle la force d'aller plus loin .

J'ai aimé suivre son évolution et la narration de cette histoire permet vraiment

de prendre conscience des changements qui opèrent en elle .

On la voit changer sous nos yeux , devenir plus forte et plus déterminée

à mesure que les pages se tournent .

Et elle va avoir beaucoup de choses à affronter !

 

Comme vous l'aurez compris ce livre m'a beaucoup plu.

J'ai aimé ce voyage que nous propose Brand Souffy,

voyage au coeur de ce que pourrait être l'humanité.

 

Une jolie découverte.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Mères primales

Noté 4.7/5: Achetez Mères primales de Brand Souffy: ISBN: 9782376920458 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour

https://www.amazon.fr

 

 

 

 

cover-1009

 

 

 

 

Je remercie Brand Souffy pour sa confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité