Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
26 avril 2018

Au cadran de l'enfance, de Hélèm Yann

 

 

IMG_20180417_223107_234

 

 

 

 

 

         TITRE : LE CADRAN DE L'ENFANCE

    AUTEUR : HÉLÈM YANN

    ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

      SORTIE : 05 JANVIER 2018

         PRIX : 6€85

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

La grande aiguille du cadran de l’enfance est facétieuse et prend des libertés avec la course du temps. La chronologie des âges n’est pas son souci comme en témoigne ce récit fabuleux .  

Un homme rencontre l’enfant qu’il était autrefois.  

L’adulte, la cinquantaine ronchon, porte le surnom de Monsieur Oui-Non à cause de son caractère indécis.  

L’enfant s’appelle Nuche. A plus de huit ans, il croit encore au Père Noël et à bien d’autres fadaises. Il mène une vie enchantée que va bousculer l’arrivée de son petit frère, Bout-de-Chou.  

L’homme, monsieur Oui-Non, franchit la barrière des années et rejoint son enfance qu’il voit se dérouler devant ses yeux. Vieillir lui serait moins compliqué s’il comprenait son passé. Si seulement autrefois il avait su résoudre l’énigme du pont, ne serait-il pas aujourd’hui un adulte plus heureux ? 

Il arrive justement à l’époque où Nuche quitte l’univers de l’enfance. Grandir n’est pas moins compliqué. Si seulement il réussissait l’épreuve du pont et s’il en découvrait l’énigme, il aurait une carabine pour récompense, de quoi se sentir presque un homme ! 

Notre enfance tient-elle toujours ses promesses ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

 

 

 

 

Retour en enfance.

 

Monsieur Oui-Non pense avoir gâché sa vie à cause d'une erreur d'enfance.

Il va donc partir à la rencontre de l'enfant qu'il était , Nuche, pour peut être mieux se comprendre.

 

Ce livre a quelque chose d'étonnant et de singulier.

Il nous entraîne dans une histoire qui peut parler à tous.

Qui n'a jamais rêvé de retrouver son moi enfant pour l'aider ou le guider ?

Je pense que cela est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous.

Et ce roman nous fait découvrir l'histoire d'un homme adulte

qui veut justement retrouver la version enfant de lui-même

car il pense avoir fait le mauvais choix ,

il pense qu'il aurait dû faire preuve de plus d'obstination dans la résolution d'une énigme.

Cela peut paraître étonnant et pourtant ce petit événement à conditionné la personne

qu'il est devenu.

 

Je dois dire qu'au début de ma lecture j'ai été un peu troublée.

En effet l'auteur alterne les points de vues des personnages de façon parfois un peu abrupte.

Il devient alors parfois compliqué de discerner si c'est Nuche qui parle ou bien Monsieur Oui-Non.

Il faut parfois faire attention aux petits détails pour les différencier.

Cela est déroutant et en même temps je trouve que cela donne du corps au texte. 

Monsieur Oui-Non et Nuche étant la même personne il est somme toute logique

qu'il puisse y avoir de légères confusions par instants.

L'un est l'avenir de l'autre tandis que l'autre est le passé de l'un.

Deux facettes d'une même personne qu'il n'est pas forcément aisé de faire cohabiter

mais je trouve que l'auteur y arrive plutôt bien.

 

Il se dégage de ce roman une certaine forme de tendresse et de nostalgie.

Le fait pour Monsieur Oui-Non de retrouver sa version enfant entraîne forcément ces sentiments.

Et cela entraîne aussi beaucoup de questions sur ce que l'on est libre de faire ou non.

Monsieur Oui-Non doit il influencer Nuche et risquer ainsi de changer son destin ?

Ou bien doit-il rester un simple témoin de ce que fût sa vie

et accepter enfin que l'on ne peut changer son passé ? 

Des questions lourdes de sens et de potentielles conséquences.

 

J'ai aimé suivre le cheminement de ces deux personnages.

J'ai aimé voir Nuche grandir et le voir affronter les affres de l'enfance

( les amitiés perdues, les changements , les déceptions...) .

On suit sa construction et je trouve cela particulièrement intéressant.

Cela nous ramène aussi forcément à notre propre enfance

même si elle n'a pas forcément était similaire à la sienne.

 

Puis il y a Monsieur Oui-Non , l'adulte qu'est devenu Nuche.

J'ai aimé le parallèle entre les deux .

Même si Monsieur Oui-Non est bien loin de l'enfance ,

il a gardé en lui la trace de ces années et ne peut s'empêcher de penser à ce passé.

Ses questionnements et ses doutes sur les choix qu'il a fait peuvent parler à tous

car comme je le disais plus haut , qui n'a jamais eu envie de faire des choix différents ?

J'ai apprécié de voir le cheminement de ses pensées

et le voir prendre conscience de certaines choses.

 

Je ne vous en dirai pas plus , je vous laisse le soin de découvrir

la portée de cette histoire par vous-même ;)

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Au cadran de l'enfance: L'énigme du pont

Noté 3.9/5. Retrouvez Au cadran de l'enfance: L'énigme du pont et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1316

 

 

 

 

Je remercie Hélèm Yann pour sa confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité