Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
26 avril 2018

C'est pas grave si c'est raccommodé, de Céline Fuentès

 

 

IMG_20180421_203159_647

 

 

 

 

 

             TITRE : C'EST PAS GRAVE SI C'EST RACCOMMODÉ

       AUTEURE : CÉLINE FUENTÈS

        ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

          SORTIE : 31 AOÛT 2016

               PRIX : 8€44

 

 

 

 

 

 

 

               [ RÉSUMÊ ]

 

 

 

 

Eglantine est une petite fille d'un milieu ouvrier minier des années 30 en France. Elevée par ses grands parents, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante. Mais les difficultés s'accumulent : les grandes grèves des années 30, la deuxième guerre mondiale. Arrivera-t-elle à empocher son certificat d'études? Quelle grand-mère est-elle aujourd'hui? Embarquez pour deux heures de lecture d'un autre temps dans les yeux d'une petite fille...

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Une histoire tendre et touchante.

 

Églantine est une petite fille qui vit chez ses grands parents près de Rouen.

Issue d'un milieu ouvrier modeste , elle va être le témoin des bouleversements

de l'histoire des années 30 et 40.

À travers elle et son regard plein d'innocence , l'Histoire se dévoile d'une autre façon.

 

Ayant déjà eu le plaisir de lire un roman de Céline Fuentès , j'avais hâte de découvrir ce livre . 

"C'est pas grave si c'est raccommodé" n'est pas un roman, il s'agit d'une biographie .

Céline y raconte l'histoire de sa grand-mère ,

une femme extraordinaire qui a tracé son chemin en dépit des difficultés qu'elle a rencontrés .

 

Je dois préciser que l'histoire est racontée du point de vue d'Eglantine .

L'histoire est donc racontée de façon simple, telle qu'une enfant la raconterais,

avec une naïveté et une innocence qui nous offre un point de vue différent sur son parcours

et sur ce dont elle va être témoin.

Cela rend ce texte très facile d'accès, il peut facilement être lu par tous les publics

( enfants et adultes ). 

 

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'histoire car selon moi il faut se plonger dans ce texte

pour en saisir toute la portée mais je peux dire que la petite Églantine

est une petite fille très attachante.

Elle n'est certes pas la première de sa classe

mais cela ne l'empêche pas de rêver du certificat d'études .

Et son obstination et sa volonté farouche d'y arriver va l'emmener plus loin

que ce que certains s'imaginaient et cela malgré les difficultés et les épreuves que la vie

va mettre sur son chemin ( seconde guerre mondiale , exode , luttes ouvrières...)

Églantine nous offre une leçon de courage et de détermination

et nous montre à quel point il est bénéfique de croire en ses rêves.

Elle nous prouve aussi qu'il ne faut jamais baisser les bras.

 

Suivre Églantine c'est suivre le parcours d'une fantastique petite fille ,

de celle que l'on aimerait avoir comme amie.

Elle a ce petit quelque chose en plus qui nous la rend très sympathique.

J'avoue volontiers avoir été émue par son histoire et son parcours.

En lisant son histoire on a forcément le sourire,

un sourire matîné de quelques larmes tant cette histoire est touchante .

 

Je pense aussi que cette histoire m'a beaucoup parlée

car elle fait écho par certains aspects à mon passé familial,

l'époque évoquée dans ce livre ainsi que les lieux me sont familiers

car ils font aussi partie du passé de mes grands parents.

 

Je pense que chacun peut être touché par cette histoire car elle évoque beaucoup de choses .

Bien que ce texte soit une biographie il a ce côté universel

qui fait que tout le monde peut malgré tout s'identifier à Églantine ou ses proches.

Et je défie quiconque de ne pas ressentir d'émotions face à ce petit bout !

 

Un livre coup de cœur pour moi !

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

C'est pas grave si c'est raccommodé (Enfant d'hier t. 1)

Eglantine est une petite fille d'un milieu ouvrier minier des années 30 en France. Elevée par ses grands parents, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante. Mais les difficultés s'accumulent : les grandes grèves des années 30, la deu...

https://www.amazon.fr

 

 

Pour en savoir plus sur Céline Fuentès c'est par là :

Céline Fuentes auteur

Céline Fuentès a d'abord écrit trois ouvrages pour enfants : Abécédaire et petits poèmes calédoniens (3/8 ans); C'est pas grave si c'est raccommodé ( à partir de dix ans ), La grande traversée (3/8 ans).

http://celinefuentes.blogspot.com

 

 

 

cover-847

 

 

Je remercie Céline Fuentès pour sa confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité