Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 mai 2018

L'eau de Rose, de Laurence Martin

 

IMG_20180507_203215_283

 

 

 

 

 

           TITRE : L'EAU DE ROSE

    AUTEURE : LAURENCE MARTIN

     ÉDITEUR : PUBLISHROOM

        SORTIE : 08 FÉVRIER 2018

           PRIX : 15€

 

 

 

 

 

 

 

 

           [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Rose est une jeune-femme solitaire qui vit sa vie en parenthèse et tient le bonheur à distance. Sa sœur ainée, Anna, et son père, Georges, l’ont élevée dans la blessure d’un deuil qu’ils n’ont jamais fait. Rose ne possède aucun souvenir de cette mère perdue à l’âge de deux ans, à l’exception d’une photo d’elle. 

Pourtant, un matin, le destin fait basculer son existence. 

Rose est témoin d’un accident et la femme qui meurt dans ses bras lui confie son journal de vie ainsi qu’un message à transmettre : « Dites-leur pour moi que je les aime ». 

De cette lecture initiatique naîtra l’envie de tout changer, bousculer les lois familiales, les secrets gardés, les silences, se donner le droit de s’ouvrir enfin aux autres. 

Mais quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives.

Rose trouvera-t-elle sa vérité? Osera t-elle, enfin, le bonheur?

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Âme en peine.

 

Rose est une âme en peine. Alors qu'elle n'est âgée que de 22 ans ,

elle porte en elle une grande souffrance, elle a perdue sa mère lorsqu'elle était enfant .

Les non-dits et l'absence d'amour lui pèsent énormément.

Mais une rencontre va tout changer . 

 

Je dois dire que j'ai eu envie de lire ce livre bien avant d'en lire le résumé.

En effet , je suis d'abord restée bloquée sur la couverture.

Couverture sur laquelle on voir une petite fille , un lapin à la main,

qui se penche au bord de ce qui semble être une rivière.

La photo , en noir et blanc, dégage un fort sentiment de mystère mais aussi de mélancolie.

J'ai tout de suite été intriguée par cette image ,

j'ai voulu savoir qui était cette petite fille et ce qu'elle faisait ici.

Je me suis donc penchée sur le résumé et celui-ci a conformé ma première impression,

je devais lire ce livre.

 

En rencontrant Rose on comprend très vite qu'elle n'arrive pas vraiment à avancer

dans la vie à cause de ce qu'elle a vécue.

C'est une jeune femme sensible , craintive

( craintive envers les autres mais aussi envers elle-même et ses sentiments) ,

elle a peur d'aimer et surtout de ne pas savoir aimer.

 

Lorsque l'on vit un drame tel que la perte d'un proche il est très difficile de se (re)construire.

Cette douleur qui est présente et qui nous habite au quotidien peut petit à petit gangrener

ce que nous sommes.

Il est nécessaire de parler de cela , d'extérioriser ses sentiments pour réussir à avancer .

Mais malheureusement cela n'a pas été le cas pour Rose.

Dans sa famille on ne parle pas de la mort de sa mère, on n'évoque ni le drame ni sa mémoire.

Forcément lorsque l'on est enfant c'est encore plus difficile à vivre , c'est la double peine .

De plus ces non-dits donnent l'impression qu'il y a quelque chose à cacher .

Tout cela va influer sur Rose mais aussi sur sa sœur Anna.

 

Un jour Rose va être le témoin de la mort d'une femme ,

femme qui va lui confier un carnet et une mission bien particulière.

Rose ne s'imaginait pas qu'en ouvrant ce carnet elle trouverait la clé

pour déverrouiller ses émotions.

À travers l'histoire de cette femme , qui se dévoile dans ce carnet,

Rose va prendre conscience de certaines choses ,

elle va comprendre ses besoins et surtout elle va prendre conscience

que oui tout peut s'arrêter à tout moment

et qu'il faut prendre la peine de savourer le moindre moment ,

il ne faut pas se refuser le bonheur, certes ce n'est pas toujours facile

mais c'est nécessaire pour surmonter ce que l'on a vécu.

 

J'ai aimé suivre Rose , la voir s'épanouir petit à petit ,

tout d'abord grâce au carnet puis grâce à la présence de Darius.

Je ne peux pas trop en dévoiler mais petit à petit elle va devenir plus forte ,

plus en phase avec elle-même et avec les autres.

Et certaines révélations vont avoir un effet salvateur sur elle mais pas seulement.

 

Ce livre est très touchant. Il touche à l'intime et à notre façon d'aborder la souffrance et le deuil.

À travers l'histoire de Rose , on suit tout le cheminement qui accompagne la perte d'un proche .

On voit comment une vie entière peut basculer en un claquement de doigts

et comment il est difficile de renouer avec le bonheur et les joies simples.

 

Et c'est en cela que ce récit est aussi fort. Il est touchant car il aborde un sujet difficile certes ,

mais sans tomber dans le pathos ou la sensiblerie.

Au contraire c'est un livre pudique et sensible duquel se dégage un fort optimisme.

Il nous montre que la vie continue malgré tout et qu'il faut savoir en accepter les petits bonheurs .

 

Un livre qui vous touchera forcément.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

L'eau de rose: Un roman familial émouvant

À la sortie d'un cimetière, une femme meurt dans les bras de Rose et lui confie son carnet..." Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure : - Dites-leur pour moi que je les aime. Je demande :- À qui ? Elle convulse.

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover_1358

 

 

 

Je remercie Laurence Martin pour sa confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité