Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
21 mai 2018

Te revoir à Penn Avel, de Marjorie Levasseur

 

IMG_20180511_203142_766

 

 

 

 

 

          TITRE : TE REVOIR À PENN AVEL

    AUTEURE : MARJORIE LEVASSEUR

     ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

       SORTIE : 03 FÉVRIER 2018

           PRIX : 12€90

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine. 

Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

 

 

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

 

 

 

 

Alerte coup de cœur .

 

Pauline est une jeune femme plutôt solitaire ,

elle n'a que peu d'amis mais cela suffit semble-t-il à son bonheur.

Elle mène une vie plutôt tranquille au Croisic mais cela risque bien de changer.

Lors d'une visite à Nantes elle se retrouve dans une très mauvaise situation

et est sauvée in extremis par Louis, un SDF. 

Elle décide alors de l'accueillir chez elle quelques temps.

Entre eux va se nouer une forte relation et Pauline va tout faire pour aider Louis. 

Entre secrets et confidences , leur rencontre va changer leurs vies.

 

Ce livre fait incontestablement parti de mes plus gros coups de cœur de cette année

et ce n'est pas peu dire.

 

Je dois dire que lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois

( sur un célèbre réseau social ayant pour emblème un oiseau bleu )

j'ai eu un coup de cœur pour la couverture.

Je ne savais pas de quoi parlait le livre mais j'étais sans conteste attirée par lui.

J'étais intriguée par cette jeune femme dansant sous la pluie.

Je n'ai donc pas hésité une seule seconde lorsque l'occasion m'a été donnée de le lire.

 

Dès les premières pages je suis tombée sous le charme de Pauline.

Je sais cela fait un peu bateau de dire cela mais c'est la stricte vérité.

Elle dégage quelque chose qui fait que l'on a tout de suite de la sympathie pour elle.

On sent à quel point son âme est pure. Elle a une vraie générosité de cœur .

On sent à la force sa force et sa fragilité.

Malgré les sourires elle garde en elle une profonde blessure ,

blessure qui ne peut pour l'instant pas guerir.

 

Ce côté blessé par la vie est sans nul doute ce qui l'a rapproche tant de Louis.

Tout deux portent en eux de fortes blessures et tout deux ont énormément de choses

à apporter aux autres.

 

Certes Louis peut sembler un peu bourru au début mais on le serait à moins.

Un événement a fait basculer sa vie du jour au lendemain .

Il a perdu tout ce à quoi il tenait et il vit depuis dans la rue , menant une vie dure et âpre.

On ne peut alors s'étonner de voir qu'il a besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir aux autres.

Et pourtant Pauline va réussir à briser la glace .

 

J'ai adoré leur relation à tous les deux.

C'est intéressant de voir comment deux personnes peuvent apprendre à se faire confiance

et à s'apprivoiser.

Certes cela demande du temps et quelques efforts mais cela vaut le coup.

Entre eux va naître un vrai lien et on sent à quel point ils vont tenir à l'autre

et combien ils ont à cœur d'aider l'autre.

Une vraie amitié est née.

 

Ce livre fait la part belle aux émotions et aux sentiments.

Il ne peut laisser personne indifférent car il fait appel à des sentiments

qui vivent en chacun de nous ( l'amour, la peur , le regret, l'envie d'avancer, l'amitié, la solitude...).

Les personnages , à travers leur histoire , nous font vivre intensément leurs émotions.

 

Et s'il y a un personnage qui m'a touché plus que les autres c'est sans nul doute Tiburce. 

Je ne vous ait pas encore parlé de lui mais il joue un rôle très important dans cette histoire.

Je ne vous dirai pas qui il est ni pourquoi il va mettre son grain de sel dans cette histoire ;)

Mais je peux vous dire une chose , ce personnage vaut la peine qu'on le découvre.

 

Tiburce est abîmé par la vie , ça on ne peut le nier.

Il a vécut des choses qui l'ont profondément changé et l'ont rendu plus difficile d'accès.

Et pourtant il a beaucoup a donné s'il on arrive à briser sa carapace.

 

Tout comme Pauline et Louis , il va devoir apprendre à aller vers les autres

et à faire ce fameux premier pas dans la bonne voie ,

ce premier pas oh combien difficile mais nécessaire.

 

Mais stop je ne vous en dirai pas plus ,

je vous laisse le soin de découvrir leurs histoires par vous-mêmes.

 

Ce roman est le premier de Marjorie Levasseur que je lis

et je peux déjà vous dire que ce ne sera sans doute pas le dernier.

Elle a insufflé à son roman beaucoup d'émotions et surtout beaucoup de vie.

Elle nous embarque avec elle et nous fait vibrer , rire, pleurer même.

Difficile de lui résister.

 

Une très belle découverte.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Te revoir à Penn Avel

Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d'un ...

https://www.amazon.fr

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteure c'est par là :

Itinéraire d'une bibliovore en goguette

Par souci de clarté dans mes articles, je vais désormais séparer mes activités d'auteur de celles de lectrice, même si, comme le nouveau sous-titre du site l'indique, lecture et écriture sont pour moi indissociables. Itinéraire d'une bibliovore en goguette ne sera désormais plus consacré qu'à mes lectures, d'édités, mais surtout d'auto-édités afin de mettre en lumière des auteurs de talent.

https://itinerairedunebibliovoreengoguette.wordpress.com

 

 

 

cover_1391

 

 

 

 

Je remercie Marjorie Levasseur pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité