Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
23 mai 2018

Le petit prince d'Aranéide, de Roland Foli

 

 

IMG_20180515_203112_418

 

 

 

 

 

               TITRE : LE PETIT PRINCE D'ARANÉIDE

          AUTEUR : ROLAND FOLI

         ÉDITEUR : PUBLISHROOM

           SORTIE : 09 OCTOBRE 2017

               PRIX : 13€

 

 

 

 

 

 

 

 

              [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Les huit premières années d'un enfant noyé dans la cité d'une grande vile. Des rêves, des cauchemars, des joies, une fêlure, des blessures... Une petite tranche de vie... Vingt-six mille mots et des poussières, quelques points, quelques virgules...

"J'ai presque trois ans ! J'accroche mes petites mains aux barreaux noirs du balcon de notre appartement d'où j'embrasse toute la cité d'un seul regard, la bouche et le nez collé sur le métal froid. Comme elle est immense ma cité, tellement immense pour le petit bonhomme que je suis. Je pleure toute les larmes de mon corps. Je ne mange presque plus. Tout juste une rondelle de tomate que ma mère me force à avaler malgré moi ! Celle que j'aime le plus au monde, mon unique horizon, ma seule raison d'exister m'a trahi ! Moi qui croyais naïvement qu'on allait juste faire un tour ! Mais quand elle m'a lâché la main en me disant "maman revient te chercher ce soir, il faut être sage, tu es grand maintenant !", je me suis mis à pleurer en l'implorant de ne pas me laisser seul avec cette femme inconnue, au milieu d'autres moi-même, eux aussi... Tellement désemparés."

 

 

 

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

 

 

 

 

L'insouciance de l'enfance.

 

Un petit garçon nous raconte sa vie , entre joies et peines, bonheurs et drames.

Quelques années qui ne nous laissent pas indifférents.

 

Ce livre dégage quelque chose de fort.

Dès qu'on l'a ouvert on plonge dans le quotidien d'un petit garçon et de ses proches.

Et là où on pourrait s'attendre à trouver un livre très enfantin,

on trouve en fait un roman fort en émotions et en sensations.

 

Ce livre et l'histoire de ce petit garçon nous rappelle forcément notre enfance

et notre insouciance d'alors.

Notre vision de la vie n'était pas la même que celle que l'on a adulte.

On a perdu cette façon à la fois simple et pure de voir ce qu'il se passe autour de nous .

Lire ce livre est pour cela très rafraîchissant.

 

Et en même ce livre nous rappelle combien cette période charnière

qu'est l'enfance peut être source de malheur et de drames.

Les enfants sont tels des éponges , ils retiennent tout,

et certains souvenirs sont là pour le rappeler.

Mais là où un adulte pourrait être freiner par de tels événements

ce petit garçon lui continue d'avancer coûte que coûte ,

avec ancrée en lui la volonté farouche de grandir et de vivre.

 

Certains éléments de l'histoire ne sont que suggérés.

Ce petit garçon va occulter de sa mémoire certains moments de sa vie

et même si il ne semble au départ pas souffrir de ce qu'il a vécut ,

on sent malgré tout la trace de cela dans la trame de son histoire.

On ne ressort jamais tout à fait indemne de ce genre de choses.

 

Et je dois dire que les poèmes qui émaillent ce texte

nous offrent aussi une vision différente de l'histoire.

Ces poèmes expriment beaucoup de choses , beaucoup de non-dits ,

d'émotions parfois contradictoires.

Ils viennent en contrepoint de l'histoire pour la sublimer et la rendre plus touchante encore.

 

J'ai aimé l'alliance du récit et des poèmes

( alors qu'au départ les poèmes ce n'est pas franchement mon truc) ,

une alliance singulière et particulièrement réussie.

 

L'auteur , Roland Foli, à travers ses mots nous rend compte de quelques années

d'une vie bien remplie d'un enfant avec insouciance, naïveté

mais avec surtout une profondeur et une sensibilité à fleur de peau.

 

Une jolie découverte.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Le petit prince d'Aranéide: Un roman poétique

Les huit premières années d'un enfant noyé dans la cité d'une grande ville.Des rêves, des cauchemars, des joies, une fêlure, des blessures...Une petite tranche de vie...Vingt-six mille mots et des poussières, quelques points, quelques vir...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover_1401

 

 

 

Je remercie les éditions Publishroom pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité