Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
30 mai 2018

VOSTFR , d'Élodie Torrente

 

IMG_20180514_202948_518

 

 

 

 

 

           TITRE : VOSTFR

    AUTEURE : ÉLODIE TORRENTE

     ÉDITEUR : NDB ÉDITIONS

       SORTIE : 04 MAI 2018

           PRIX :  19€

 

 

 

 

 

 

 

              [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ? 

« De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence. »

 

 

 

 

 

 

 

             [ AVIS ]

 

 

 

 

Invisible.

 

Nina est sourde depuis sa naissance.

Malgré les barrières qu'elle trouve sur son chemin elle ne rêve que d'une chose devenir actrice.

Et c'est à l'occasion du tournage d'un film historique sur la LSF ( langue des signes française)

qu'une rencontre va tout changer pour elle.

 

Ce livre m'a tapé dans l'oeil pour deux raisons.

Tout d'abord sa couverture .

Je l'aime beaucoup car elle aborde tous les aspects de l'histoire en une seule image .

Rien qu'en voyant la couverture on peut en déduire que le livre

que nous allons lire est une romance et qu'elle aura pour sujets la surdité et le cinéma.

De plus je dois dire qu'elle est très jolie et attire tout de suite l'oeil

( ce qui n'est pas le cas de toutes ).

Et ce livre m'a tapé dans l'oeil à cause de son résumé.

J'étais impatiente de découvrir l'histoire d'une jeune femme sourde

qui tente de vivre ses rêves malgré les obstacles qui jalonnent son chemin.

Je lis beaucoup et pourtant je dois avouer que je n'ai lu que très peu de livres

ayant pour personnage une personne sourde.

Les sourds font partie de ces invisibles qui malheureusement ne semblent pas intéresser

grand monde. 

J'étais donc impatiente de découvrir une héroïne telle que Nina.

 

Nina est une jeune femme qui ne demande qu'à vivre ses rêves.

Elle est attachante et lorsqu'on la découvre on a qu'une seule envie la voir réussir.

Certes elle n'est pas parfaite , elle fait parfois des choix qui nous font lever les yeux au ciel ,

mais qui a dit que l'on devait être parfait ?

C'est une jeune femme vivante , elle aime retrouver ses amis ,

elle aime faire la fête ( même si cela ne lui réussit pas toujours ) ,

elle aime vivre tout simplement.

 

Je dois dire que c'est assez rafraîchissant à lire.

On prend plaisir à la voir avancer malgré tout les obstacles que la vie met sur son chemin.

 

Lorsqu'elle décroche un rôle de figuration dans un film on est ravit

car elle est enfin sur le point de réaliser son rêve.

Pour une fois son handicap ne la desservit pas , bien au contraire.

Mais tout ne dure jamais et un évènement va tout remettre en cause.

 

J'avoue que j'ai souffert pour elle , souffert de la voir perdre ce à quoi elle tenait autant

( je ne vous dirai pas ce qu'il va se passer ;) ).

 

Ici l'auteure , Élodie Torrente, va prendre un peu de recul sur son héroïne

et nous faire découvrir le point de vue de Sullivan.

Sullivan est un acteur célèbre qui joue le rôle titre du film pour lequel Nina a été choisie.

Il a tout de suite ressenti quelque chose pour elle.

Et alors que Nina voit son destin lui jouer un sale tour

c'est lui que l'on va suivre pendant quelques temps.

 

On va alors découvrir un personnage sympathique

et prêt à tout pour revoir celle qui a attiré son attention.

Il va se demener pour Nina, preuve s'il en est que quelque chose d'important

est en train de se jouer.

 

J'ai aimé le parti pris de l'auteure.

Je trouve très intéressant de passer d'un personnage à l'autre comme cela

et de voir mes chamboulements qu'une rencontre (même furtive ) peut provoquer chez quelqu'un.

C'est aussi l'occasion d'offrir un point de vue différent de l'héroïne de cette histoire.

Sullivan n'a pas le même regard que Nina sur elle-même

et cela nous permet d'avoir une meilleure compréhension du personnage.

 

Je ne peux pas trop en dévoiler sur le déroulé de l'histoire entre Nina et Sullivan.

Je ne vous dévoilerai pas ce qui va leur arriver ni s'ils vont vivre une belle histoire d'amour

comme dans les films.

Mais je peux vous dire une chose , c'est que cette histoire n'est pas un long fleuve tranquille .

Ce roman est plutôt fidèle à la vie , il est fait de hauts et de bas

et parfois le bonheur n'est qu'une question d'équilibre.

 

Le point fort de ce livre ,outre ses personnages , c'est son thème et la façon dont il l'aborde.

La question du handicap ( visible ou non ) a été maintes fois traitée dans les livres,

et pourtant il n'y en que peu qui aborde la surdité.

Pourquoi ? Comment ?

Je ne saurais vous dire pourquoi .

Peut être car tout simplement ce sont des gens comme vous et moi ,

que rien ne distingue parmi les autres

et qu'ainsi invisibles ils n'intéressent malheureusement pas grand monde.

Ce roman se déroulant dans le milieu du cinéma

c'est très naturellement que la question du sous titrage des films est abordée. 

Quiconque a déjà regardé un DVD français aura remarqué

qu'il ne possède que très rarement des sous titres adaptés aux personnes sourdes.

Pour quelle raison ?

Comme le dit assez cyniquement l'un des personnages de ce livre ,

les sourds ne représentent qu'un pour cent de leur potentiel public , à quoi bon s'y intéresser .

C'est très cynique mais c'est malheureusement la triste réalité.

Aujourd'hui tout n'est qu'une question de chiffre et de potentiel coût.

C'est très regrettable et totalement injuste.

 

À travers l'histoire de Nina et Sullivan , Élodie Torrente aborde avec justesse et sensibilité

ce qu'est le quotidien d'une personne sourde

et la difficulté que cela peut être de vivre comme tout le monde alors que l'on est ostracisé

( de façon volontaire ou non ).

Elle nous montre combien être soi-même peut être difficile

mais que certains obstacles ne peuvent résister à une volonté farouche de vivre.

 

Un très joli roman. 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

 

 

Le site d'Élodie Torrente est par là :

Bienvenue

Elodie TORRENTE écrit, publie, lit. À paraître le 4 mai 2018, VOSTFR, roman chez NDB Editions.

https://www.elodietorrente.fr

 

 

 

image

 

 

Je remercie NDB Éditions pour leur confiance.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité