Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 juin 2018

La révolution du klezmer, de Jean-Luc Bremond

 

IMG_20180531_235522_452

 

 

 

 

 

                 TITRE : LA RÉVOLUTION DU KLEZMER

            AUTEUR : JEAN-LUC BREMOND

           ÉDITEUR : 5 SENS

             SORTIE : 13 NOVEMBRE 2017

                 PRIX : 17€50

 

 

 

 

 

 

 

 

                [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Elijah est un klezmer, c’est-à-dire un musicien ashkénaze. Il vit en Transylvanie Roumaine, il a vingt-cinq ans en cette année mille neuf cent vingt-cinq. C’est lors d’une de ses prestations qu’il commence une révolution en trois étapes, qui opéreront sa transformation. Il prend d’abord conscience du milieu juif auquel il appartient, du racisme et du nationalisme qui enveniment son pays. Puis il se rebelle, revendiquant le droit d’exister, libre de tous préjugés. Alors qu’il se retrouve sans violon, Elijah subit le plus radical des changements : il devient son propre instrument, un klezmer qui fait de la musique avec le chant. Mais la révolution est aussi un cercle, Elijah doit revenir dans le village où tout a commencé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

 

 

 

 

Quête .

 

Nous sommes en Transylvanie roumaine en 1925,

Elijah parcourt le pays de village en village offrant ses services de klezmer. 

Il semble en quête de quelque chose , en quête de lui-même peut être. 

 

Étant passionnée d'histoire et de musique je ne pouvais décemment pas résister

à l'idée de lire ce livre ayant pour héros un musicien.

Pour tout vous avouer , avant de lire le résumé de ce livre

je ne savais pas ce qu'était un klezmer, je n'en avais jamais entendu parlze.

J'étais très intriguée à l'idée de suivre l'histoire d'un klezmer du début du 20e siècle.

J'ai donc découvert qu'un klezmer est un musicien ashkénaze et dans le cas d'Elijah

il s'agit d'un violoniste.

 

En faisant la connaissance d'Elijah j'ai basculé dans le temps ,

j'ai fais un bond de presque cent ans en arrière.

J'ai plongé au coeur de la Transylvanie roumaine ,

j'ai découvert la multitude de ses peuples et de ses habitants ,

la variété de cultures qui animent ces Terres qui jusqu'ici m'étaient plutôt méconnues.

Tout comme Elijah , j'ai été parfois charmée par ce que je découvrais

et parfois atterrée face à certains comportements.

 

Partout en Europe les années 20 et 30 ont marquées un tournant dans l'histoire.

Elles ont été le catalyseur de nombreuses tensions

et ont été révélatrices de certains extrémismes.

 

En accompagnant Elijah, certains comportements et certains façons de penser se révèlent à nous.

On découvre des gens qui souffrent , qui vivent pour beaucoup dans un certain dénuement .

Comme chacun le sait , cela rend propice la montée de certains sentiments,

racisme , antisémitisme, nationalisme...

Et à travers cette histoire on se rend parfaitement compte de tout cela ,

on voit à quel point la situation est grave et ne demande qu'à empirer .

L'Histoire est là pour nous le prouver.

 

Elijah est un peu le témoin de cette époque troublée.

Sa vie de musicien errant le conduit de place en place et l'amène à prendre conscience

de tout cela.

Et à mesure qu'il va à la découverte des autres c'est lui qu'il découvre.

Il va se mettre à mal pour mieux se trouver.

Mais cela ne va pas se faire en un jour et certaines rencontres

vont se montrer déterminantes pour lui.

 

Que ce soit Rebecca, Istvan ou les autres personnages qui vont croiser son chemin,

chacun à un rôle à jouer dans le destin de ce klezmer.

Ils vont être pour lui plus importants qu'il n'y paraît ,

ils vont l'accompagner sur son chemin et le conduire là où il doit être.

Même s'il va lui falloir un peu de temps.

Mais ce n'est pas la durée du voyage qui compte mais ce qu'il nous a apprit.

 

J'ai apprécié suivre le parcours d'Elijah, j'ai aimé voir l'évolution de sa personnalité

et voir certaines prises de conscience se faire.

Même si certains termes liés à la religion , à la musique ou à cette région spécifique

m'ont quelque peu échappés au départ ( je n'avais pas remarqué le lexique en fin de roman,

lexique qui m'aurait bien aidé lors des premiers chapitres )

j'ai fini par me laisser porter par le rythme des mots

et par le voyage auquel nous convie l'auteur de ce livre , Jean-Luc Bremond.

 

Un livre à découvrir.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La révolution du klezmer

Noté 0.0. La révolution du klezmer - Jean-Luc Bremond et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1436

 

 

Je remercie Jean-Luc Bremond pour sa confiance.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité