Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
25 juin 2018

Abri 19, de Myriam Caillonneau

 

 

IMG_20180603_204127_452

 

 

 

 

 

               TITRE : ABRI 19

        AUTEURE : MYRIAM CAILLONNEAU

         ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

            SORTIE : 19 FÉVRIER 2018

                PRIX : 15€

 

 

 

 

 

 

 

 

                [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes.

Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté.

 

 

 

 

 

 

 

 

              [ AVIS ]

 

 

 

 

Monde hostile.

 

Il y a onze ans la Terre a été envahie par une nappe de brouillard

qui recouvre tout sur son passage.

Certaines personnes ont été choisies et ont été regroupés dans des abris pour assurer leur survie.

Liam fait partie de ceux là. Aujourd'hui âgé de 18 ans ,

il travaille comme réparateur au sein de l'abri 19 .

Tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que sa sœur soit grièvement blessée.

Pour lui venir en aide , il va désobéir aux règles de l'abri et va être banni pour cela.

Ce qu'il va découvrir à l'extérieur de l'abri va remettre en cause certaines de ses convictions.

 

Pour tout vous avouer en commençant ce livre je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds.

J'avais été séduite par le résumé et j'avais donc hâte de découvrir

ce que cachait ce livre bien mystérieux.

Des livres de science fiction à l'univers post-apocalyptique il y en a beaucoup

et souvent l'on retrouve chez eux les mêmes ficelles ,

les mêmes clichés au risque de perdre leur part d'originalité.

Je suis donc toujours un peu suspicieuse avant de commencer un livre de ce genre ,

vais-je être séduite ou bien vais-je encore pester de lire toujours la même chose ?

 

Dès que j'ai commencé ce livre , je me suis laissée entraîner par le fil de l'histoire.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Liam,

il n'a semble t-il rien d'un héros et pourtant.

Face à la situation dans laquelle va se retrouver sa sœur

il va faire montre d'un courage sans limite.

Et ce n'est que le début pour lui.

 

J'ai aimé ce côté chevaleresque chez lui , prêt à tout pour venir en aide à ceux qu'il aime.

Certes c'est un trait de caractère assez commun chez les héros de ce type de roman ,

et pourtant Liam a su me touchée, il a su faire vibrer en moi la petite corde sensible.

 

Lorsqu'il va se retrouver banni, sa vie va prendre un tour bien plus dangereux.

Alors qu'il était protégé au sein de l'abri , il va découvrir à l'extérieur un monde dévasté.

Un monde où le brouillard à tout recouvert, redéfinissant ce qu'était la Terre.

Ici , la survie est rude et le danger rôde partout. 

On ne peut faire confiance à rien ni personne et ça Liam va l'apprendre à ses dépens. 

Il va être confronté à la lie de l'humanité.

Car oui, malgré l'état du monde actuel, il n'est pas tout à fait dépeuplé.

Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

Même s'il est vrai que certains rebondissements étaient plutôt prévisibles

pour quiconque connait bien ce genre littéraire je dois dire qu'ici cela ne m'a pas gênée.

Myriam Caillonneau a su créer un univers suffisamment riche et passionnant

pour que cela n'interfère pas avec la qualité de son texte.

Elle semble même utiliser certains clichés pour mieux s'en jouer .

 

Ce que j'ai aimé dans ce texte c'est que le développement de l'histoire m'a surprise.

Je ne m'attendais pas à la révélation de l'origine du brouillard.

Je m'étais imaginé beaucoup de choses sauf celle là.

 

Mais ce que j'ai surtout aimé c'est suivre l'évolution de Liam et de ceux qui lui sont proches ,

Minchi, Virgil, Silas, Jake et les autres.

Ce que Liam va affronter va changer sa perception du monde et de ce qui l'entoure.

Il va apprendre à être plus méfiant , plus courageux .

Il va devoir faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre .

Mais jamais il ne va oublier qui il est réellement, un garçon prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Cela va souvent le mètre en danger mais c'est aussi comme ça que l'on reconnaît les vrais héros.

 

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire .

Je vais juste vous dire que pour ma part j'ai passé un bon moment de lecture ,

que durant quelques heures j'étais auprès de Liam à lutter pour la survie et cela ne m'a pas déplu .

Je trouve que l'histoire tient bien la route et est suffisamment passionnante

pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Mon seul regret est que je trouve la fin un peu trop rapide ,

certes les ellipses narratives permettent de garder un rythme soutenu

et de ne pas faire retomber la pression mais j'aurais aimé qu'elles soient un peu moins abruptes.

 

Pour finir , je dirai juste que j'espère une suite.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Abri 19

Noté 4.3/5. Retrouvez Abri 19 et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteure c'est par là :

 

 

cover-1456

 

 

 

Je remercie Myriam Caillonneau pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité