Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
19 juillet 2018

Pauline Benedict, de Frédérique Jansois

 

 

IMG_20180628_203013_850

 

 

 

 

 

                TITRE : PAULINE BENEDICT

         AUTEURE : FRÉDÉRIQUE JANSOIS

          ÉDITEUR : AUTO ÉDITION

             SORTIE : 30 MARS 2017

                 PRIX : 16€88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Paris, 1940. Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale. 

C’est alors qu’elle s’éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d’un secret qui le hante. L’attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu’à pousser celui-ci à la trahison ? 

De son côté, Pauline saura-t-elle libérer Richard de la culpabilité qui l’empêche d’être heureux ? Et que faire des sentiments que lui témoigne ce capitaine américain, alors que la Libération apporte son lot de joies, de douleurs et de révélations ?

 

 

 

 

 

 

 

 

               [ AVIS ]

 

 

 

 

Une femme dans la tourmente.

 

Pauline est une jeune femme que la vie n'a pas épargné. 

Quand Paris tombe sous le joug des Allemands , elle fait un choix qui changera son destin.

 

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de découvrir Pauline ,

de découvrir cette jeune femme et sa destinée.

Je n'ai donc pas résister à l'appel de ce livre .

Et je dois dire que j'ai très bien fait.

 

Ce livre n'est pas un livre sur la seconde guerre mondiale ,

ce n'est pas un récit de vie , ce n'est pas une romance , c'est bien plus que cela.

 

On découvre Pauline,une jeune femme rejetée par ses proches .

Sa mère a reproduit sur elle ce qu'elle a vécu elle-même enfant .

Cette violence et ce manque d'amour aurait pu faire de Pauline

une jeune femme agressive et aigrie mais ce n'est pas le cas , bien au contraire.

Pauline est une femme à l'esprit vif et à la bonté naturelle .

Elle aime aider les autres, même si elle a au départ du mal à aller vers eux.

 

Son enfance la rendu à la fois plus méfiante et plus aimante.

Elle qui n'a pas connu l'amour d'une mère cherche à donner ce qu'elle n'a pas reçu ,

peut être dans l'espérance que ses sentiments soient enfin partagés.

 

Et c'est ce qu'il va arriver avec Richard, un homme qui semble cacher un lourd passif

mais qui va lui offrir certains de ses plus beaux moments.

Même si cela va être difficile pour eux.

 

En effet la seconde guerre mondiale fait des ravages

et Pauline va se retrouver grandement impliquée .

Ne pouvant mettre de côté ses convictions et son humanité

elle va venir en aide à la résistance et à ceux qui en ont besoin.

Cela va faire la mettre en danger et changer beaucoup de choses pour elle.

En s'impliquant elle va se métamorphoser, devenir plus confiante et plus forte.

Elle va montrer à quel point elle peut être forte et indépendante,

au grand dam de certaines personnes ( notamment Berthe, sa mère ).

 

Je ne peux pas trop vous en dire sur le déroulé de l'histoire

mais on peut dire que son parcours va être mouvementé.

Beau et dramatique à la fois.

 

J'ai dévoré ce livre en une soirée tant j'étais prise dans l'histoire.

Pauline est une héroïne comme je les aimes , forte et fragile à la fois ,

une femme qui n'a pas peur d'être celle qu'elle est et qui prend son destin en main.

Tout au long de ce livre on suit son évolution , on la voit se métamorphoser devant nos yeux.

Son implication dans la résistance et sa relation avec Richard vont la faire grandir ,

pour le meilleur comme pour le pire.

 

Je trouve ce livre très réussi , il a su me faire ressentir pleinement les tourments de Pauline.

L'auteure, Frédérique Jansois, nous donne l'impression de vraiment connaître Pauline ,

on a le sentiment de suivre une amie .

On a envie de l'aider , envie de la voir sortir indemne de tout cela

même si l'on se doute que c'est impossible.

On ne peut jamais totalement sortir indemne de tout cela ,

que ce soit une relation familiale toxique, une guerre ou une histoire d'amour compliquée

alors quand les trois sont réunies cela est plus que difficile.

 

J'ai également aimé la richesse des personnages et de leurs histoires ,

que ce soir Sarid , Richard, Alma ou Berthe.

Leurs histoires sont particulièrement marquantes et ont profondément changées ceux qu'ils sont .

Cette galerie de personnages apporte beaucoup de relief à l'histoire .

 

Tout ces éléments font que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Si je devais avoir un bemol ce serait que ce livre est trop court ,

j'aurais bien passé plus de temps compagnie de Pauline et ses proches.

 

J'attends la suite avec impatience.

 

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Pauline Benedict

Paris, 1940. Pauline Benedict, étudiante solitaire et souffre-douleur de sa famille, se trouve inopinément engagée dans le même combat que sa mère et son frère lorsque les Allemands envahissent la capitale. Sa lutte pour la liberté va lui permettre de gagner la ...

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-1549

 

 

 

Je remercie Frédérique Jansois pour sa confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité