Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 août 2018

Le Passageur, Tome 1 : Le coq et l'enfant

 

 

IMG_20180716_203213_614

 

 

 

 

              TITRE : LE PASSAGEUR

              TOME 1 : LE COQ ET L'ENFANT

        AUTEURE : ANDORYSS

         ÉDITEUR : ÉDITIONS LYNKS

           SORTIE : 16 MAI 2018

               PRIX : 15€90

 

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.

Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.

Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

 

 

 

 

 

 

 

             [ AVIS ]

 

 

 

 

Passage de témoin.

 

Matéo , un jeune lycéen découvre qu'il porte en lui un pouvoir ancestral, celui d'être un Passageur.

Ce pouvoir habituellement féminin, (sa mère était une Passageuse),

va lui faire découvrir une autre facette de lui même .

 

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai su qu'il fallait que je le lise.

J'avais envie de découvrir le monde des Passageur, ces personnes capables de voir les fantômes

et de voyager sur leurs traces.

Je n'ai donc pas hésité une seconde avant d'attaquer ce livre.

 

Matéo pourrait être un ado comme les autres mais c'est loin d'être le cas.

Ses origines Rom font de lui un paria auprès des autres,

camarades de classe, professeurs , voisins...

Le poids des préjugés pèsent sur ses frêles épaules.

Mais il porte aussi en lui une souffrance plus profonde.

Il se sent responsable de la mort de sa mère et de sa sœur.

Cela fait de lui un garçon plutôt solitaire , sans amis.

Les seules personnes dont il est proche sont sa sœur , Luisa, et son frère, Diego.

 

Depuis toujours il se sent différent, de temps en temps il fait même des crises

qui l'affaiblissent grandement.

Puis un jour un évènement va tout changer pour lui.

Il va découvrir que comme sa mère avant lui , il possède un don extraordinaire,

celui d'être un Passageur.

Charge à lui désormais d'aider les fantômes à trouver le repos , à ses risques et périls.

 

Sa première "mission" va le conduire au temps de la Commune de Paris.

Déboussolé par ce qui lui arrive , il va devoir puiser en lui pour réussir.

Il pourra compter sur le soutien de son frère et de sœur

et surtout d'une enfant fantôme qui va le mener dans la bonne direction.

 

Dès que j'ai commencé à lire ce livre je me suis attachée à Matéo.

Dès le départ on sent combien ce qu'il a vécu et ce qu'il vit au quotidien pèse sur lui.

Alors qu'il devrait profiter de son adolescence , se faire des amis ,

prendre un peu de bon temps, il passe ses journées seul , ne se mêlant pas aux autres .

Il est victime de ce qu'il est , de ses origines.

La majorité des gens ne voient en lui qu'un Rom de plus , un intrus parmi eux.

Violence et brimades sont son lot quotidien.

Et pourtant , malgré tout, il fait face pour faire honneur à son frère

( qui se démène pour lui et sa sœur ) et à sa mère et sa sœur disparues.

 

Lorsqu'il découvre qu'il a le même pouvoir que sa mère , son mode bascule.

Il se retrouve avec une mission trop grande pour lui, lui qui a toujours été brimé, rabaissé,

ne se sent pas à la hauteur de la tâche qu'il a à accomplir.

Le fait d'être le seul Passageur homme de toute l'histoire le met dans une situation délicate ,

il ne peut se référer à personne. Son expérience en sera d'autant plus compliquée .

Les seules personnes susceptibles de l'aider doute de lui , craigne qu'il ne soit un usurpateur.

 

J'ai trouvé très intéressant de voir comment Matéo affronte tous ses changements.

Comme toujours il se retrouve à devoir faire face à l'hostilité de ceux qui sont censés l'aider.

Ce jeune homme , très attachant , est obligé de puiser en lui force et courage.

Il se retrouve seul maître à bord d'une barque qu'il ne sait comment diriger.

Il navigue en eaux inconnues ce qui le conduit certes à faire quelques erreurs

mais cela va le pousser à montrer une autre facette de lui-même.

 

Matéo , qui est plutôt effacé, qui cherche à se fondre dans la masse va s'imposer

et imposer ce qu'il est .

Certes cela ne va pas être facile mais son obstination et sa générosité vont lui servir de moteur.

 

Comme je le disais plus haut il va se retrouver au cœur d'une époque troublée ,

la Commune de Paris.

Période assez peu connue aujourd'hui car peu enseignée ,

du moins je n'ai pas souvenir de l'avoir beaucoup étudiée à l'école.

 

 

 

 

Je dois dire que l'auteure de ce livre , Andoryss, arrive parfaitement à nous faire vivre cette période troublée.

La Commune prend vie sous nos yeux , on a l'impression d'être dans ce Paris qui souffre,

qui combat , qui refuse de rendre les armes.

On a l'impression d'être auprès des combattants , de voir balles fuser,

le sang maculer les gens et goutter dans les rues.

Les odeurs de poudre et de fumée assaillent nos narines tout comme celles de Matéo.

 

Matéo va lutter pour mener à bien sa mission , pour libérer le fantôme de ce qui le retient ici bas.

Je ne peux bien évidemment pas vous dire qui est ce fantôme

mais j'ai beaucoup aimé son histoire , son vécu. Un destin chamboulé par l'Histoire.

 

Tout comme Matéo nous voyageons entre passé et présent .

Et l'on peut remarquer que certaines choses n'ont malheureusement pas changées

et qu'il faut continuer de lutter.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous propose une histoire très forte ,

celle d'un jeune homme aux prises avec son passé et une culpabilité qui le ronge

et qui trouve son chemin en aidant ceux qui en ont besoin.

Certes ce qui l'attend ne sera pas de tout repos mais j'ai confiance en lui

et je pense qu'il n'a pas fini de nous surprendre.

 

J'ai également aimé découvrir plus précisément la Commune de Paris,

une période intense et riche d'enseignement.

 

Pour résumer , j'ai passé un excellent moment en compagnie de Matéo

et j'espère très sincèrement qu'il y aura bientôt une suite.

 

J'espère que si vous lisez ce livre il vous plaira autant qu'à moi.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Le coq et l'enfant - Éditions Lynks

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir.

http://editions-lynks.com

 

 

Et par là :

Le Passageur - tome 1 Le coq et l'enfant (1)

Noté 4.3/5. Retrouvez Le Passageur - tome 1 Le coq et l'enfant (1) et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

https://www.amazon.fr

 

 

cover-1710

 

 

Je remercie les Éditions Lynks pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité