Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
23 août 2018

Sur le chemin d'Yposéla, de Martine Dugrenvent

 

 

IMG_20180730_203113_504

 

 

 

             TITRE : SUR LE CHEMIN D'YPOSÉLA

      AUTEURE : MARTINE DUGRENVENT

       ÉDITEUR : PUBLISHROOM

          SORTIE : 01 MAI 2018

              PRIX : 19€90

 

 

 

 

 

 

 

 

            [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Alexis et Clarisse, un couple de Français, repartent en Afrique Noire pour y faire fortune, après avoir tout gagné, et tout perdu de nombreuses fois.Alexis reprend une exploitation forestière, tandis que Clarisse, qui a tout quitté pour cette aventure, construit son monde. Dans un village perdu au cœur de la brousse, ils mèneront une existence haute en couleur, faite de passion, d'inattendus, d’émotions, et de sorcellerie. Leur histoire porte la griffe de cette nature exubérante, sauvage, et de tous les possibles. Jusqu’au jour où Alexis se lance à la recherche d’un produit mystérieux, le mercure rouge, qui pourrait bien menacer leur séjour, ainsi que leurs vies. Parviendront-ils à s’en sortir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

           [ AVIS ]

 

 

 

 

 

Sur le chemin du destin.

 

Clarisse et Alexis se connaissent depuis l'enfance mais se sont perdus de vue depuis quelques temps .

Lorsque Clarisse rejoint Alexis en Afrique elle ne se doute pas encore de la puissance de l'histoire

qui va naître entre eux.

Ils vont vivre une vie étonnante , jonchée de petits bonheurs et de drames.

Et une quête bien singulière va les mener en territoire inconnu.

 

Après avoir lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir.

J'avais envie de partir moi aussi en Afrique , une terre si chargée d'Histoire et d'histoires.

Je me suis donc attelée à la lecture de ce livre.

 

Nous faisons donc la rencontre de Clarisse .

Elle parle avec sa belle-sœur de son projet d'écrire un livre sur son histoire , sur ses aventures africaines .

Mais pour cela elle doit se plonger dans son passé , mais pas seulement.

 

Nous partons sur les traces de son histoire avec Alexis et de son histoire avec l'Afrique.

Je dois avouer que j'ai été dépaysée par cette plongée au cœur de l'Afrique ,

par ses paysages , son histoires, ses modes de vie et ses coutumes ...

 

J'ai pris plaisir à faire ce voyage et à découvrir le point de vue des personnages sur l'Afrique

et ce qu'elle peut tant nous apporter .

 

Clarisse et Alexis vont y vivre de très beaux moments ,

chargés d'émotions et de sensations vibrantes.

Ils vont se nourrir de ce qu'ils vont y vivre et découvrir.

Mais bien que l'amour qui les unit semble plus fort que tout ,

ils vont devoir affronter des drames qui vont les fragilisés,

leur montrer une facette différente d'eux mêmes.

Ils vont devoir se battre pour mener à bien leur projet

et leur quête de ce si mystérieux mercure rouge dont l'on ne sait que peu de choses.

 

Je ne vous décrirai pas plus le déroulé de cette histoire pour préserver l'effet de surprise

mais il est vrai que les soubresauts de cette histoire sont parfois étonnants et savoureux.

 

Mais bien que l'histoire de ce livre m'ait plu je ressors de ma lecture

avec un sentiment un peu mitigé.

Certes comme vous l'aurez compris j'ai aimé découvrir l'Afrique d'une autre manière ,

d'un point de vue différent mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages.

 

Les personnages sont normalement ceux qui donnent corps au récit ,

qui nous donne envie de poursuivre notre lecture jusqu'au bout

mais ici je les ai trouvés pour certains un peu trop caricaturaux.

Il m'est difficile de trop détailler cela mais j'ai trouvé que certains personnages

étaient beaucoup trop prévisibles , pas assez nuancés , ils sont tels que l'on s'attendrait à ce qu'ils soient,

ce qui ne nous réserve pas de surprise de ce point de vue là.

J'ai notamment eu beaucoup de mal avec Alexis que j'ai trouvé assez antipathique par moments

( mais je vous laisse découvrir pourquoi ).

 

J'ai également trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs et de redondances dans les descriptions.

Mais si vous adeptes des descriptions détaillées vous serez sans doute ravis ;) .

 

Tout cela fait que je n'ai pas totalement su profiter de cette aventure. 

Certes je n'ai pas accroché aux personnages mais je garde le souvenir

d'un voyage en terres africaines assez intéressant

et qui nous rappelle combien cette terre parfois honnie de certains peut grandement nous enrichir

( je ne parle bien évidemment pas d'argent ici , même s'il est vrai que pour certains c'est le cas également )

et nous faire évoluer.

 

À vous de me dire ce que vous en avez pensé maintenant.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Sur le chemin d'Yposéla

Noté 4.0. Sur le chemin d'Yposéla - Martine Dugrenvent et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

cover-1723

 

 

Je remercie les éditions Publishroom pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité