cover-2061

 

 

 

 

         TITRE : AUX ABOIS 

    AUTEUR : RICHARD MESPLÈDE 

   ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

      SORTIE : 18 JUILLET 2018

          PRIX : 0€99

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

D'une seconde à l'autre, Shakira se retrouve seule dans la maison. Tout le monde semble avoir disparu. Et pas seulement la race humaine...
"Aux abois" fait partie d'une série de nouvelles indépendantes qui verra son aboutissement en décembre 2018, avec la publication du roman "Et puis vint le silence...", auquel Richard Mesplède oeuvre à l'écriture depuis 2015. Une étrange fin du monde, une douce apocalypse, entre étude sociologique, réflexion écologique et anticipation.

 

 

 

 

 

 

     [ AVIS ]

 

 

 

 

Nature profonde.

 

En l'espace d'une seconde le monde de Shakira a basculé dans l'étrange. Tous ceux qui l'entouraient ont disparus sans laisser de trace. Désormais elle est seule , abominablement seule.

 

Cette nouvelle prend place dans un recueil qui doit sortir d'ici la fin de l'année. Chacune des nouvelles que j'ai pu lire jusqu'ici nous interroge sur la condition humaine , sur notre nature profonde, sur notre besoin d'être entouré, de vivre ensemble, sur nos choix et leurs conséquences parfois désastreuses. 

 

Tout comme les autres elle nous met ici dans une situation où tout a volé en éclat, tout ce qui faisait l'humanité a disparu. Ici la jeune Shakira ( rien à voir avec la chanteuse ;) je précise au cas où vous vous poseriez la question ;) ) perd tous ses repères. Elle erre pour trouver de quoi survivre , oubliant petit à petit ce qui faisait sa vie d'avant.
Elle retrouve un côté primitif , son animalité prend le dessus.
Et la fin de la nouvelle nous le démontre bien. Même si un retour en arrière est toujours possible. Enfin, peut être.

 

Cette nouvelle bien que très courte est très efficace. Richard Mesplède nous plonge direct au coeur du sujet. Il joue avec nos nerfs et nos questionnements. Nous n'obtiendrons pas de réponses à nos questions ici. C'est à chacun de chercher et peut être de trouver ses propres réponses en attendant que la clé de cette histoire nous soit révélée.

 

"Aux abois" se lit vite, très vite même mais il ne s'oublie pas pour autant facilement. Après notre lecture , on ne peut s'empêcher de se poser des questions , d'échafauder quelques théories et surtout de se demander où nous nous placerions dans ce nouveau monde qui se dessine.

 

Encore une jolie réussite pour Richard Mesplède.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Aux abois

D'une seconde à l'autre, Shakira se retrouve seule dans la maison. Tout le monde semble avoir disparu. Et pas seulement la race humaine..."Aux abois" fait partie d'une série de nouvelles indépendantes qui verra son aboutissement en décembre 2018, avec la publication ...

https://www.amazon.fr

 

 

 

Et par là :

 

 

 

 

Je remercie Richard Mesplède pour sa confiance .