cover-2290

 

 

 

 

      

            TITRE : RÉÉCRIRE LES ÉTOILES 

     AUTEURE : AMÉLIA VARIN

       ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

         SORTIE : 1er OCTOBRE 2018

             PRIX : 1€99

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

 

 

 


Elle était différente. Et ça a suffi. Elle était différente. Et c'est ce qui l'a tuée. Moi j'étais là. Amie. Amoureuse. Spectatrice. J'étais là à me demander ce que je pouvais faire, sans jamais agir. Juste là. Comme une ombre, attendant patiemment dans le noir... Et si j'avais cessé d'attendre ? Et si j'avais réagi ? Emma... Emma... Et si on pouvait réécrire les étoiles ?

 

 

 

 

 

 

        [ AVIS ]

Ciel étoilé.

 

Emma fait sa rentrée dans une nouvelle classe mais cela se passe mal, très mal. Justine , qui est dans la même classe , va tenter de l'aider.
Entre elles un lien très fort va naître. Mais cela sera t-il suffisant pour éviter les souffrances ?

 

Cela fait quelques temps déjà que je suis les publications d'Amélia Varin. Sa plume pleine de sensibilité réussit toujours à me toucher profondément. Et cette fois ci encore c'est le cas.

 

On découvre l'histoire d'une rencontre, celle de deux jeunes filles. Justine et Emma sont dans la même classe. Entre elles tout aurait pu se passer à merveille mais Emma n'est pas tout à fait comme les autres. Elle va s'attirer les foudres de ses camarades de classe qui n'auront aucun mal à lui faire sentir qu'elle n'est pas la bienvenue.

 

Emma souffre de cette situation et même si Justine est là pour elle , elle semble sombrer dans la détresse et la souffrance.

 

Ce texte est chargé d'émotions et je dois avouer qu'il m'a beaucoup émue.

 

Amélia Varin aborde ici des sujets délicats, des sujets forts en émotions et en souffrance. Elle nous dépeint ici l'histoire de deux jeunes filles qui avaient la vie devant elle et qui pourtant vont être victimes de la cruauté des autres , de ceux qui ne peuvent accepter que l'on soit différent d'eux.

 

On se retrouve face à un déferlement de méchanceté, de haine de la différence. Pour certains cela n'est que broutilles d'adolescents. Mais ce serait bien vite oublier combien les mots peuvent être puissants , combien ils peuvent marquer quelqu'un. Bien sûr il n'y a pas que les mots, il y a les attitudes, les regards, les coups.

 

Chaque mot de ce texte nous frappe comme un uppercut. On ne peut que se mettre à la place de Justine et Emma et je peux dire que cela fait mal. Comment réagir dans une telle situation ? Quand tout semble mener vers la même direction ?

 

Ce texte est fort , Il nous montre combien une vie peut basculer à cause des autres. Il y en a malheureusement tant qui chaque jour souffre car ils sont différents de ceux qui les entourent . L'adolescence est une période cruelle et ce texte nous le rappelle parfaitement.

 

Ce texte fait partie de ceux qui serait bénéfique de lire pour les ados, pour leur rappeler combien chaque action, chaque mot compte
Peut être que les choses pourraient enfin changer .

 

Ce texte n'est pas un coup de coeur mais un coup au coeur .

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Réécrire les étoiles

Elle était différente. Et ça a suffi. Elle était différente. Et c'est ce qui l'a tuée. Moi j'étais là. Amie. Amoureuse. Spectatrice. J'étais là à me demander ce que je pouvais faire, sans jamais agir. Juste là. Comme une ombre, attendant...

https://www.amazon.fr

 

 

 

 

Je remercie Amélia Varin pour sa confiance.