IMG_20181019_203226_516

 

 

 

 

 

      TITRE : UN PAS EN AVANT DEUX PAS EN ARRIÈRE 

AUTEURE : CLOTILDE MERZA

 ÉDITEUR : ÉDITIONS DES BÉATITUDES

    SORTIE : 01 FÉVRIER 2018

        PRIX : 12€

 

 

 

 

     

       [ RÉSUMÉ ]

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens éperdument amoureux. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, à 43 ans elle, découvre qu’elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus...
Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Un choix difficile.

 

Claire a 15 ans et la vie devant elle. Mais une grossesse non désirée vient jouer les troubles fêtes.
Mélanie , elle, a 43 ans , une famille , un travail. Elle aussi tombe enceinte sans le vouloir.
Ces deux femmes vont être confrontés à une décision difficile, de celles qui peuvent tout remettre en question.

 

Pour être tout à fait honnête je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre. Les sujets abordés, les grossesses non désirées et l'avortement, sont parfois traités de façon manichéenne, sans nuance. Et je dois dire que j'avais un peu peur que ce livre tombe dans ce travers. Mais ce ne fut pas le cas , loin de là.

 

On rencontre donc Claire, une jeune fille de 15 ans qui vit son premier amour avec Julien. C'est ainsi qu'elle va tomber enceinte. Lorsqu'elle va en parler à ses parents, son monde s'écroule. Au lieu d'être présents pour elle , ils se barricadent derrière la façade de la bonne et respectable famille et imposent à leur fille d'avorter.

 

Pour Claire cela va être un moment très difficile. Certes le choix est censé lui appartenir , c'est à elle de décider quoi faire de son corps . Mais en découvrant son histoire on comprend très vite qu'en fait elle n'a pas le choix.

 

Ses doutes , ses interrogations, ses souffrances sont bouleversantes à lire. On ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on ferait à sa place. Aurions nous le courage s'imposer notre choix et notre vision de l'avenir ? Ou bien serions nous obliger de subir le choix de nos parents?

 

Nous découvrons également Mélanie. Mélanie est mariée à Marc depuis des années. Ils ont déjà des enfants.
Quand elle se découvre enceinte elle est sous le choc et ne sait pas vraiment comment réagir. En elle se bouscule beaucoup d'émotions, de sensations, d'interrogations et de contradictions
Son choix ne peut être totalement le sien et pourtant il le doit.
Mais rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Et parfois il faut savoir prendre le temps de s'écouter pour mieux se comprendre. Même si ce n'est pas toujours aisé.

 

Ce livre nous montre le parcours de deux femmes perdues. Perdues dans leurs sentiments et leurs ressentis. Leurs histoires nous font prendre conscience de la complexité d'une décision, de tout ce qu'implique un choix tel que celui de garder ou non un enfant. Et des conséquences de ce choix s'il n'est pas vécu dans de bonnes conditions.

 

Ce livre est touchant, tout en subtilités et en nuances. Il n'impose pas une vision unique. Il nous conte juste deux histoires, deux vies qui se retrouvent chamboulées du jour au lendemain et qui ne seront sans doute plus jamais comme avant.

 

Un livre fort et dont la fin je dois vous prévenir est fortement surprenante. Mais c'est à vous de découvrir pourquoi.

 

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Un pas en avant deux pas en arrière

Noté 5.0. Un pas en avant deux pas en arrière - Clotilde Merza et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

cover-2077

 

 

Je remercie les Éditions des Béatitudes pour leur confiance .