IMG_20190126_202723_490

 

 

 

 

 

       TITRE : SOIS TOI-MÊME , TOUS LES AUTRES SONT DÉJÀ PRIS

   AUTEUR : DAVID ZAOUI

  ÉDITEUR : JC LATTÈS

    SORTIE : 30 JANVIER 2019

         PRIX : 18€

 

 

 

 

 

 

          [ RÉSUMÉ ]

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...

De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

 

 

 

 

 

        [ AVIS ]

Oser être soi.

 

Alfredo est un artiste peintre que le succès fuit. Malgré son acharnement personne ne semble réellement intéressé par ses toiles, à l'exception de ses proches. Quand l'état de santé de sa grand mère se dégrade il se retrouve avec la responsabilité de Schmidt, son singe capucin, un singe pas tout à fait comme les autres. Schmidt va bouleverser son quotidien.

 

Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de lire le précédent roman de David Zaoui, "Je suis un tueur humaniste " , j'avais été charmée par ce livre et j'étais impatiente de découvrir le prochain roman de cet auteur.
Quand on m'a proposé de lire ce tout nouveau roman j'ai accepté avec plaisir. Et je dois dire que j'ai été plutôt surprise.

 

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce livre sont : une pépite d'humanité et de bonne humeur qui nous fait du bien.
Et c'est ce qu'est ce roman, une petite pépite qui nous donne le sourire et nous pousse à croire en nous mêmes.

 

À travers ce roman David Zaoui nous conte l'histoire d'Alfredo Scali. Alfredo a toujours rêvé d'être peintre. Il veut que ses peintures soient reconnues mais malheureusement pour l'instant il fait chou blanc. Issu d'une famille plutôt modeste mais dans laquelle il fait bon vivre, il sait qu'il pourra toujours compter sur ses proches. Oui mais voilà il faut bien payer les factures et sur ce coup là ce n'est pas son conseiller pôle emploi ( avec lequel il entretient une correspondance savoureuse à lire ) qui peut l'aider, il ne lui propose que des plans pourris. Alfredo commence à croire qu'il n'y arrivera jamais .
Mais tout change lorsqu'il recueille Schmidt , la femelle capucin de sa grand mère. Elle va être pour lui l'élément déclencheur d'une nouvelle vie.

 

Schmidt va lui apporter ce qui lui manquait tant, un déclencheur, quelque chose qui le pousse dans la bonne direction. Je ne peux pas trop dévoiler quel sera son rôle mais je peux dire qu'elle va lui apporter bien plus que l'on ne pourrait s'imaginer.

 

Avec humour , tendresse, bienveillance et second degré, David Zaoui nous entraîne dans les pas d'un homme en quête de lui même. Alfredo se cherche encore, même s'il sait ce qu'il veut faire dans sa vie il ne s'en donne pas totalement les moyens, il se freine parfois lui même. Mais petit à petit il va apprendre à aller de l'avant, à croire en lui et en ses rêves. Il va comprendre qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves. Abandonner serait se perdre un peu plus soi même.

 

Certes le parcours d'Alfredo ne sera pas de tout repos, il va essuyer quelques désillusions mais c'est un fait, c'est aussi grâce à cela , grâce aux moments difficiles que l'on grandit et qu'ensuite l'on est capable de profiter pleinement des petits et grands bonheurs qui jalonnent notre quotidien.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite en ayant aucunement envie de quitter ces personnages. Je me suis attachée à Alfredo, à sa famille , ses amis ( parfois tout aussi perdus que lui ) et bien sûr à Schmidt ( difficile de lui résister tant elle apporte de l'humanité à ce texte ).

 

Ce livre fait incontestablement partie de ceux qui nous font du bien à l'âme car il nous rappelle qu'il est important de croire en ses rêves car ils sont notre moteur.

 

Une petite pépite que je conseille vivement.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

" As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne ? Que deviendras-tu ? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur ? Que pourrais-tu devenir ?

http://m.editions-jclattes.fr

 

 

 

Et par là :

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Noté 5.0. Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris - David Zaoui et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

 

9782709663991-001-T

 

 

 

Je remercie David Zaoui et les Éditions JC Lattès pour leur confiance .