Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
20 février 2019

Ombres, collectif

 

IMG_20181203_202640_721

 

 

 

 

 

         TITRE : OMBRES

  AUTEURS : COLLECTIF

    ÉDITEUR : LES OMBRES D'ELYRANTHE

      SORTIE : 01 SEPTEMBRE 2018

           PRIX : 18€

 

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Dix-neuf textes, dix-neuf personnalités.
Dix-neuf voies issues de la nouvelle génération d'auteurs SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) qui se font le reflet de l'âme humaine. Chaque histoire révèle une facette de ce qui se tapit en chacun de nous, de beau, de terrible, de sordide ou simplement de banal. Oserez-vous affronter votre alter ego ? Laissez tomber les artifices et plongez votre regard dans ce miroir tendu.
Qu'y verrez-vous ?
Qui verrez-vous ?

Vous croiserez au fil des pages un vieux ronchon à qui on ne la fait pas, un garagiste qui a du mal à lire l'heure, des monstres bien familiers, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et vous apprendrez même pourquoi il faut toujours payer ses dettes. TOU-JOURS !

 

 

 

 

 

      [ AVIS ]

Ombres et lumières.

 

Dans ce recueil 19 textes attendent de nous faire pénétrer dans leur monde . 19 textes , 19 reflets d'une humanité parfois mise à mal.

 

Lire un recueil de nouvelles regroupant des textes de plusieurs auteurs est toujours un pari risqué. En effet même si dans le cadre d'un recueil toutes les nouvelles sont plus ou moins liées par un thème ou une atmosphère bien spécifique le livre peut manquer en fluidité , le passage d'un texte à l'autre pouvant provoquer un léger décrochage qui peut nuire à la lecture et nous couper du livre. Le changement d'auteur de texte en texte peut aussi amener à être parfois déstabilisé par le changement de style d'écriture ou par la façon de raconter une histoire.
C'est pour cette raison qu'en général je préfère lire des recueils de nouvelles d'un même auteur et pourtant lorsque j'ai vu celui ci je n'ai pu résister.

 

J'ai tout d'abord été intriguée par sa couverture , ce miroir qui nous met face à une certaine vision de nous mêmes. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre , de voir si vraiment les textes qui le composent allaient me provoquer ce même effet de mise en abîme.

 

Dès le premier texte, "Monstres & Cie" de Silence, j'ai compris que j'avais bien fait de m'intéresser à ce livre. Cette nouvelle qui est sans conteste l'une de mes préférées du recueil nous présente un monstre bien singulier. Ce texte à la fois surprenant et cruel nous met face à une facette peu reluisante de nous mêmes.

 

Les textes suivants abordent quant à eux tour à tour notre rapport au temps qui passe et à notre vie qui s'écoule sans que l'on ne puisse rien à y faire , la maladie, celle qui nous dévore , brutale et fatale , notre rapport à l'autre dans ce qu'il a de beau et de moins  beau , à ce qu'il nous renvoie de nous mêmes . Ces textes abordent aussi notre rapport à nos peurs , nos démons intérieurs, ceux qui influent sur la personne que l'on est. Il nous montre que nous sommes un assemblage de facettes parfois bien différentes.

 

Outre " Monstres et Cie" , trois nouvelles m'ont particulièrement marquées.
Tout d'abord "Alice est morte" de Murphy Myers. J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses textes et j'ai retrouvé ici tout ce qui me plaît dans ses textes. Une plume forte , sans concession, des mots qui nous heurtent et nous touchent. Un texte puissant qui en quelques pages à peine nous remue au plus profond de nous mêmes.

 

Ensuite "Who owns the night" de Dola Rosselet qui nous entraîne dans les méandres londoniens et surtout dans les méandres de l'esprit d'un enquêteur mis à mal par la réalité des choses. Une nouvelle assez intriguante qui a tout à fait le potentiel d'un roman . Je serais bien restée plus longtemps à Londres.

 

Et enfin "Tranches de vies" d'Édith Perro. Ce texte pose la question de la marchandisation de l'humain, de ce que l'on est prêt à faire pour survivre. Il dénote une certaine inéluctabilité qui fait froid dans le dos.

 

Je ne vous en dirai pas plus sur les autres textes car je préfère vous laisser les découvrir par vous mêmes. Mais si j'ai une seule chose à dire c'est que comme je l'ai imaginé en voyant la couverture chaque texte nous met face à nous mêmes, ce qui nous rend humain, nos failles, nos faiblesses , nos choix et nos doutes. Tantôt très réalistes tantôt plus plus subjectifs ils évoquent tous en nous des sentiments, parfois ambivalents , parfois contradictoires mais toujours profondément humains.

 

Un recueil réussi qui évite les écueils et qui le temps d'un peu plus de 200 pages nous tend un miroir pour observer les reflets d'une humanité mise à mal.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

 

 

 

Et par là :

Ombres

Noté 5.0. Ombres - Florence Barrier, Catherine Robert, Henri Bé, Cancereugène, Serge Rollet et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

 

cover-2195-1

 

 

 

Je remercie les Éditions Les Ombres d'Elyranthe pour leur confiance .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité