IMG_20181210_202641_444

 

 

 

 

 

      TITRE : LA PETITE FILLE DU PHARE

  AUTEUR : CHRISTOPHE FERRÉ

 ÉDITEUR : ÉDITIONS L'ARCHIPEL

   SORTIE : 03 OCTOBRE 2018

        PRIX : 22€

 

 

 

 

 

 

        [ RÉSUMÉ ]

 

 

 

 

Qui a kidnappé le bébé ?
Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur.
Mais au retour, un berceau vide les attend.
Aucune trace d'effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s'ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d'un enfant, Elouan, un père souvent absent…
Les pistes se multiplient mais l'enquête n'avance pas.
Pourtant, près d'un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l'emporte sur l'incompréhension.
Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n'est pas sa sœur…

 

 

 

      [ BOOKTRAILER ]

 

 

 



 

 

      [ AVIS ]

 

 

 

 

Suspicion.

 

Alors que Morgane et Elouan passent une soirée tranquille dans un pub , leur petite fille , Gaela, est enlevée. Leur fils , à qui ils avaient confié la petite, n'a rien vu ni entendu. Une enquête est menée et les esprits deviennent suspicieux . Chacun est suspect car tous ont des secrets à cacher. Et quand quelque temps plus tard la petite fille réapparaît de nouvelles questions se posent et un doute effroyable prend forme.

 

Je dois l'avouer la première chose qui m'a donné envie de lire ce livre c'est sa couverture. Elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil et m'a donné envie de me pencher sur le résumé.
J'ai été très intriguée et dès lors j'avais hâte de le lire pour connaître le fin mot de l'histoire.

 

En commençant ce livre on est transportés en Bretagne , à Ploumanac'h plus exactement . On part à la rencontre de Morgane et Elouan. En couple depuis plusieurs années déjà ils semblent mener une vie plutôt tranquille. Ils ont un fils de 13 ans , Arthur, et ils viennent d'avoir une petite fille, Gaela , qui n'est âgée que de 10 jours.
Un soir ils vont boire un verre au pub du coin en confiant Gaela à son frère. À leur retour la petite fille a disparue. Comment ? Pourquoi ?
Voici les questions qui se bousculent alors dans notre esprit.

 

Petit à petit, à mesure que les personnalités se dévoilent ou se trouvent les doutes nous assaillent. Chacun des personnages semble cacher des choses. On se met à douter de tout et de tout le monde.

 

Christophe Ferré, l'auteur de ce livre , joue avec nos nerfs, nous menant de faux semblants en demi vérité.
Ici personne n'est épargné, chacun est suspecté, malmené, pris dans la tourmente d'une histoire qui les dépasse.

 

Puis arrive l'impensable, Gaela réapparaît mystérieusement. Toutes les théories que l'on avait imaginées jusque là vacillent, aux prises avec une singulière réalité.

 

Cette réapparition de Gaela , qui devrait être un soulagement, vire au cauchemar. Les doutes deviennent plus prégnants, la suspicion s'immisce partout laissant derrière elle des personnages abîmés qui ne savent plus vraiment où se trouve la vérité.

 

Plus on avance dans l'histoire et plus les suspects se multiplient. Dès que l'on croit avoir trouvé la clé du mystère un élément vient contrarier cela et nous ramener à la case départ. Les événements s'enchaînent, les révélations aussi . Plus on apprend à découvrir les personnages et plus leurs faces cachées apparaissent. Et même ceux qui sont innocents cachent de vilaines choses . Notre vision de l'histoire se trouble alors de plus en plus.

 

Cette balade au coeur de la Bretagne m'a beaucoup plu. Les décors chers à cette région viennent enrichir l'histoire grâce à leurs mystères et leur nature parfois sauvage .

 

J'ai aimé le fait de devoir toujours être à l'affût de la moindre miette de vérité , du moindre petit indice qui pourrait me mettre sur la bonne voie.
Je dois avouer que la fin m'a surprise car ce n'est pas tout à fait celle que j'avais imaginée.
Bien que j'avais raison pour un personnage ;)

 

En résumé, un livre savamment construit qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La petite fille du phare

Qui a kidnappé le bébé ? Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit...

https://www.editionsarchipel.com

 

 

 

Et par là :

La petite fille du phare

NEUF. 544 pages. Couverture souple. Envoi rapide et protégé. Livraison sur Paris et les zones 1-2 le jour suivant la commande. Résumé: Un polar machiavélique aux doux embruns de Bretagne Le temps d'une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac'h, ...

https://www.amazon.fr

 

 

 

 

41ljLCVxPLL

 

 

 

Je remercie Mylène et les Éditions de L'Archipel pour leur confiance .