Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
25 mars 2019

Maman a failli s'envoler mais nous tenions fort sa main , de Jessica Chopin

 

img_1553447682354

 

 

 

 

 

          TITRE : MAMAN A FAILLI S'ENVOLER MAIS NOUS TENIONS FORT SA MAIN

   AUTEURE : JESSICA CHOPIN

    ÉDITEUR : LES ÉDITIONS DU BORD DU LOT

       SORTIE : FIN 2018

           PRIX : 16€

 

 

 

 

 

 

         [ RÉSUMÉ ]

Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer…
Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d’un coup, une malade du cancer…
Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d’autre que de mettre des mots sur son mal…
Voici mon journal de cancer.

 

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Dans la tourmente.

 

Jessica a 32 ans , un mari qui l'aime et qu'elle aime et deux jolies petites filles. Elle s'apprête à signer un CDI dans la banque pour laquelle elle travaille. Tout semble aller pour le mieux . Mais la maladie va venir faire vaciller cet équilibre et mettre à mal toute cette petite famille .

 

Fut un temps je lisais énormément de témoignages, j'aimais découvrir les histoires ( belles ou dramatiques ) des gens , voir comment certains événement façonnent une vie, une manière de vivre et d'appréhender le monde qui nous entoure.
Mais ces dernières années je me suis un peu éloignée de cela car qu'on le veuille ou non , ce genre de texte peut nous donner l'impression de pénétrer une intimité en faisant du voyeurisme. L'équilibre est parfois précaire et cela peut entraîner une gêne lors de la lecture.
Je suis donc toujours un peu partagée avant d'entamer ce genre de livres .

 

Quand j'ai vu ce livre j'ai été intriguée par sa couverture et son titre. Cette femme que l'on voit avec ses deux petites filles semblait avoir quelque chose d'important à nous raconter. Je suis donc partie à la découverte de Jessica.

 

Jessica a donc 32 ans et une vie plutôt normale . Elle est avec son compagnon depuis plusieurs années et ils ont deux petits trésors, deux petites filles qui leur apportent joie et bonheur mais aussi peur et inquiétude. Ces deux petites filles ont une maladie rare qui les rend plus fragiles ( Jessica Chopin ne nous en dit pas plus sur cela mais cela suffit amplement à comprendre à quel point leur vie en a été chamboulée ).
Ces dernières années ont donc été un peu compliquée mais là ça commence à aller mieux, Jessica a trouvé un nouveau travail qui lui plaît et qui peut lui apporter la stabilité financière qu'elle recherche.
Mais la vie a décidée qu'elle n'avait pas le droit à un répit. Quelques jours avant de signer son contrat elle tombe malade et le verdict sera sans appel , Jessica a un cancer de l'estomac.

 

Au travers des pages qui suivent on va découvrir une jeune femme prise dans la tourmente d'une maladie qui vient tout faire voler en éclats. On y suit le parcours du combattant entre soins , chimio , opérations, douleurs physiques et psychologiques , difficulté à appréhender un présent et un futur en sursis, difficultés financières , difficulté à juste vivre normalement.

 

En lisant le témoignage de Jessica on est touchés. Touchés par la douleur d'une femme que la vie ne cesse de fragiliser et qui pourtant ne baisse pas les bras , elle continue d'avancer envers et contre tout . Elle se bat pour sa vie , pour sa famille , pour ses filles.

 

Sans faire de sensiblerie ni de misérabilisme elle nous conte juste les faits , dans ce qu'ils ont de bruts et de vrais. Elle couche ses émotions sur le papier pour mieux nous faire appréhender ce qu'elle a vécu , pour nous faire prendre conscience de la façon dont une vie peut basculer du jour au lendemain .

 

Un témoignage fort , touchant , qui nous rappelle combien la vie est précieuse et qu'il faut profiter de chaque bon moment .

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

Les éditions du bord du Lot | SOUFFRANCES et OPTIMISME | MAMAN A FAILLI S'ENVOLER...

MAMAN A FAILLI S'ENVOLER…. Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer… Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d’un coup, une malade du cancer… Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire...

http://www.bordulot.fr

 

 

 

ob_5dd40f_maman-a-failli-s-envoler-mais-nous-ten

 

 

 

Je remercie Jessica Chopin pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité