Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 avril 2019

La kippa bleue, de David Allouche

 

IMG_20181207_202922_345

 

 

 

 

 

        TITRE : LA KIPPA BLEUE

    AUTEUR : DAVID ALLOUCHE

   ÉDITEUR : ÉDITIONS EYROLLES 

     SORTIE : 15 NOVEMBRE 2018

          PRIX : 14€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Kippour, c'est le jour que Sasha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Deux jours le séparent de cette confrontation. Au fil de ses rencontres et de ses déambulations parfois hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d'un jeune homme impétueux et romantique qui entend conquérir sa liberté et son autonomie intellectuelle et affective. Dans les cheveux de Carla, sa muse, il fait l'apprentissage de la vie d'adulte. Le retour des identités religieuses le fera-t-il revenir sur sa décision et accepter la religion familiale, ou bien son cheminement intérieur sera-t-il plus fort et le conduira-t-il à s'émanciper ? La vérité qui lui sera finalement révélée lors de l'affrontement avec son père ne fera qu'ajouter à son trouble et renforcer sa détermination à tracer sa propre route.

 

 

 

 

 

         [ AVIS ]

Identité en question.

 

Kippour est une fête très importante dans la religion juive et pour la famille Cohen c'est l'occasion parfaite pour se rassembler . Mais cette année certaines choses risquent d'être différentes. Sasha , leur fils de 17 ans , a une révélation à leur faire, il ne croit plus en Dieu. Sachant que cette révélation risque bien de choquer sa famille , Sasha part quelques jours avant cela à Paris. L'occasion pour lui de s'interroger sur lui , sur la vie , sur ses choix et sur la lourde conversation qui l'attend.

 

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de me découvrir, non pas à cause de l'aspect religieux mais car il nous dépeint la quête existentielle d'un jeune homme un peu perdu. Cela me parle car c'est un sentiment que l'on a toutes et tous déjà expérimenté. J'étais impatiente de découvrir où les questionnements de Sasha allaient l'emmener.

 

Pour Sasha partir à Paris avant de parler à ses parents ressemble à une bulle d'oxygène. C'est l'occasion pour lui de faire le point sur ce qui l'a conduit à ne plus croire en Dieu, ce Dieu si important pour sa famille qui place la religion au premier plan , mais aussi sur ce que pourrait être sa vie, son futur. Sasha a la vie devant lui et il compte bien en profiter. Il aurait tort de s'en priver ;)

 

Ces quelques jours à Paris vont lui permettre d'expérimenter de nouvelles expériences, de s'amuser, de profiter tout simplement de la vie et de la présence de Carla, une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Il va lui confier ses questionnements, sa perte de foi , lui parler de sa famille et de leur rapport à la religion. Elle va être une précieuse pour lui car elle va lui permettre d'exprimer tout cela sans jugement . Elle va lui offrir la liberté d'être celui qu'il veut être auprès d'elle.

 

Cette escapade loin de sa famille va lui ouvrir les portes de la liberté et lui confirmer qu'il a besoin de rompre avec certaines choses pour avancer. Lui qui depuis des années fait semblant de croire pour être comme sa famille sent qu'il est tant pour lui d'arrêter ce simulacre.

 

Pour grandir et devenir un adulte accompli il doit passer par cette difficile étape. C'est un nouveau chemin qui se présente à lui et même s'il ne sera pas forcément facile il lui est nécessaire.
Être enfin soi même n'a pas de prix.

 

Tout au long de notre lecture on s'attache à Sasha . Son besoin de changement trouve écho en nous et nous rappelle des moments vécus. Ce besoin d'émancipation, de faire ses propres choix est un passage obligé pour chacun d'entre nous. Il est parfois difficile de le faire accepter aux autres mais dans le cas de Sasha cela ne va pas forcément se passer comme il le pensait.

 

À travers ce livre , David Allouche nous raconte la quête de liberté d'un jeune homme tout en nous faisant prendre conscience du poids de la religion sur une vie, surtout quand on ne l'a pas choisie.
Sasha n'a pas choisi de suivre une éducation juive , c'était le choix de ses parents et je trouve cela assez naturel qu'il ait besoin de s'en éloigner quelque peu pour trouver sa propre route et trouver les réponses aux questions qu'ils se posent.

 

Avec sensibilité, psychologie et un brin d'humour, David Allouche nous touche et nous rappelle combien il est important de faire ses propres choix pour être enfin soi même.

 

Une jolie découverte.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :

La kippa bleue

Noté 4.9. La kippa bleue - David Allouche et des millions de romans en livraison rapide

https://www.amazon.fr

 

 

 

41NaTG35j7L

 

 

 

 

Je remercie les Éditions Eyrolles pour leur confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité